Dalí, l’énigme sans fin

Jusqu’au 2 janvier 2022

En 2021, L’Atelier des Lumières s’illumine des œuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí. L’exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » revient sur plus de soixante années créatrices du maître catalan, qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.

Retour sur plus de soixante années créatrices du maître catalan.


À travers un parcours thématique, le visiteur se promène dans des paysages surréalistes et métaphysiques et se retrouve au cœur des œuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante. Exposées à travers le monde (Théâtre-Musée Dalí à Figueras, The Dalí Museum en Floride, musée Reina Sofía à Madrid, MoMA à New York…), ces œuvres, aux multiples niveaux de lecture, illuminent la Halle de L’Atelier des Lumières.

Déployées et animées sur le sol et les murs jusqu’à 10 mètres de haut, elles laissent apparaître les détails des coups de pinceau, des traits et des jeux de matières. Peintures, dessins, photographies, installations, films et images d’archives rappellent la personnalité unique du peintre à la moustache célèbre, mais également ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel, ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, sa véritable muse et collaboratrice.

Des chefs-d’œuvre emblématiques – de La Persistance de la mémoire au Visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement surréaliste, en passant par Léda atomique et La Tentation de saint Antoine – révèlent le talent de Dalí, créateur de nouveaux langages et de toiles uniques, inspirées des grands maîtres de la peinture tels que Vélasquez, Raphaël, Michel-Ange, Vermeer ou Millet.

Cette rétrospective, associée à la musique du groupe légendaire Pink Floyd, propose un voyage hors du temps qui réveille l’inconscient où l’œuvre de Dalí reste un mystère et une énigme sans fin.

Le site de l’exposition « Dalí, l’énigme sans fin »  

Publié le 01 juin 2021
Commentaires