Culture à domicile : une offre foisonnante !

Les partenaires culturels de France tv ont été très nombreux à élaborer, à l’occasion du confinement, des dispositifs numériques permettant un accès à leurs offres via des visites virtuelles ou des contenus particuliers. Tour d’horizon d’une offre foisonnante, gratuite et destinée à tous !

Culture chez nous
Pour un voyage artistique à travers toutes les richesses de la culture !

Culture chez nous 
Culture chez nous est la plateforme initiée par le ministère de la Culture pour répertorier toutes les initiatives permettant d’avoir accès à la culture à domicile pendant le confinement. L'offre en ligne de près de 500 acteurs culturels y est réunie. La rubrique « Expos, musées » est accessible depuis le moteur de recherche.

Paris Musées
Les quatorze institutions de Paris Musées présentent sur ce site des visites virtuelles ainsi que des contenus numériques dédiés aux enfants, aux ados, à ceux qui souhaitent des visites guidées, ceux qui aiment les documentaires, etc. 

Envie de lire ? 


Bibliothèque nationale de France (BnF)
Les archives nationales sont à votre disposition ! Livres au format ePub, documents, conférences en podcast ou en vidéo, applications, sites pédagogiques, médias… : des millions de ressources pour travailler, apprendre, se détendre ou jouer sont disponibles sur Gallica
Expositions.bnf.fr donne accès à la visite de 98 expositions (arts et architecture, écrivains et conteurs, cartographie...) tandis que de nombreuses conférences sont accessibles gratuitement en podcast ou en vidéo sur bnf.fr. Côté musique, outre les conférences, près de 45 000 albums peuvent être écoutés sur BnF Collection Sonore. Enfin, la BnF a également choisi de rendre accessible gratuitement à tous l’intégralité de son site dédié à la presse, Retronews

Fnac
La Fnac propose une sélection de 500 livres gratuits à télécharger. Romans, livres jeunesse, polars, il y en a pour tous les goûts, des histoires cultes (Le Portrait de Dorian Gray, la saga After…) ou des auteurs classiques (Jules Verne, Victor Hugo, Maurice Leblanc…).

Envie d’une visite au musée ?

Centre Pompidou
En ligne : des podcasts pour (re)visiter les expositions et collections du musée, un jeu vidéo ludique et pédagogique (à partir de 12 ans) pour découvrir ses œuvres majeures, ainsi que des visites exclusives en vidéo, une web-série pour les enfants, des cours gratuits en ligne, mais aussi des masterclasses, des coulisses de spectacles, des activités artistiques à réaliser en classe ou en famille…

Cité de l’architecture et du patrimoine
Conférence, vidéo, revue, exposition virtuelle, œuvre… : chaque jour, le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine met en ligne un nouveau contenu numérique sélectionné par un de ses programmateurs. Il donne aussi accès aux collections de la Cité, à sa bibliothèque numérique et à ses vidéos (conférences, débats…).

Grand Palais
Le musée met en ligne plusieurs contenus issus des expositions "Pompéi" et "Man Ray", dont l’ouverture était initialement prévue au printemps. En partenariat avec Arte.tv, il propose également la collection vidéo Mai au musée, qui permet de revisiter les plus belles expos de ces dernières années.

Institut du monde arabe
Spectacles, conférences, playlists, conseils de lecture, DJ sets, gastronomie, activités pour les enfants… : avec #LImaALaMaison, l’Institut du monde arabe propose chaque jour un nouveau contenu à lire, regarder ou écouter, pour découvrir le monde et la culture arabe. L’Institut ouvre également ses plateformes à des artistes souhaitant partager leurs créations. Ces propositions quotidiennes sont diffusées sur ses comptes Facebook, Instagram et Twitter.

L’Atelier des lumières
Sur son site, l’Atelier des lumières propose des activités ludiques pour les enfants. Son actualité est également à suivre sur Instagram.

Musée du Louvre
Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue avec les visites virtuelles du musée ! Des contenus numériques sont également proposés : l’œuvre du jour, conférences en ligne, contes animés, podcasts, livres à feuilleter…

Musée du Luxembourg
En attendant l’ouverture de l’exposition "Man Ray", le nouveau site internet du musée en propose un avant-goût à travers plusieurs contenus : vidéo, articles, balade sonore, témoignages de personnalités du monde de l’art…

Musée du Quai Branly
Collections, captations audio et vidéo, documents pédagogiques, archives, films, photos… : des dizaines de milliers de ressources accessibles en ligne et à la disposition de tous !

Musée des Arts décoratifs
En ligne : une visite virtuelle du musée Nissim-de-Camondo et du musée des Arts décoratifs, mais aussi des ateliers créatifs, des parcours et des dossiers thématiques, la présentation de diverses collections ou encore des spots publicitaires à re(découvrir).

Musée Guimet
Le musée propose une exposition virtuelle consacrée aux chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises. Son site permet également de feuilleter des albums de photographies du Japon au XIXe siècle.

Musée Jacquemart-André
Outre une visite virtuelle de l’exposition Turner en compagnie de Pierre Curie, co-commissaire de l’exposition, le musée propose chaque mercredi une nouvelle activité pour les enfants. Également en ligne : la web-série Cultissime !, qui présente les œuvres majeures du musée, ainsi que des gros plans sur certains de ses chefs-d’œuvre. À retrouver également sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #jacquemartandre.

Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo propose une série d’activités artistiques et culturelles à faire chez soi : des ateliers créatifs, des conseils de lecture, des recettes de peinture comestible et de tisane relaxante, des contes pour les bambins, des fiches pédagogiques et métiers pour les élèves et les enseignants, ainsi que des exercices de médiation adaptés à tous les âges.

Envie d’une visite au château ?

Château de Versailles
Toutes les actualités et contenus disponibles en ligne sont présentés sur les réseaux sociaux du château de Versailles : Twitter, Facebook, Instagram. De son côté, la chaîne YouTube du château compte plus de 500 vidéos sur l’histoire, les personnages, les collections, les métiers d’art… Également en ligne : le Mooc « Louis XIV à Versailles », qui permet de découvrir la journée du Roi-Soleil, ainsi que le site des collections du château, qui donne accès à plus de 22 000 œuvres d’art en ligne : tableaux, sculptures, mobiliers, objets d’art…
Deux expériences en réalité virtuelle sont aussi proposées : 
–   VersaillesVR, le Château est à vous permet d’explorer les Grands Appartements librement et de manipuler sous tous leurs angles de nombreuses œuvres et pièces de mobilier d’art ;
–  Vivez Versailles propose de revivre la visite de l’ambassade du royaume de Siam à la cour de Louis XIV et le bal des Ifs organisé par Louis XV.

Envie de cinéma ? 

Cinémathèque française
Chaque soir, la Cinémathèque française propose un film de ses collections sur sa nouvelle plateforme VOD baptisée Henri. Sa rubrique Lettres de cinéma permet de retrouver les cartes postales ou les films courts que lui adressent, depuis le 15 mars 2020, des artistes du monde entier. Enfin, elle donne accès à quelque 800 vidéos (leçons de cinéma, rencontres, essais, conférences…), ainsi qu’à des articles et des contenus interactifs sur ses collections et ses programmations.

Forum des images
Masterclasses, conférences, tables rondes, cours de cinéma, films 360°… : près de 750 vidéos et webcréations (parmi lesquelles une visite virtuelle de Notre-Dame) sont à visionner sur le site et les réseaux du Forum. Plus de 500 films amateurs sont aussi visibles en ligne, tout comme une partie des collections, dont la série Canal du savoir. Enfin, conjointement avec la MEP et la Maison de la poésie, le Forum des images lance un appel à films avec le projet #fenêtresurlautre, initié par la Ville de Paris.

Envie d’un opéra ? 

Opéra national de Paris
Jusqu’au 31 mai, les internautes peuvent découvrir en libre accès Carmen et Don Pasquale, le ballet Le Songe d’une nuit d’été, ainsi qu'un documentaire sur les coulisses de l'institution parisienne. 

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.