Classe Prépa égalité des chances 2019-2020 : c’est maintenant !

Préparation aux concours des écoles de journalisme

Si vous êtes étudiant boursier, vous pouvez adresser votre candidature avant le 21 août 2019 pour la Classe Prépa égalité des chances de l’ESJ Lille et du Bondy Blog.

85 % des étudiants issus de ce dispositif travaillent dans les médias
85 % des étudiants issus de ce dispositif travaillent dans les médias. © DR

Au cours de l’année universitaire 2019-2020, vous serez étudiant(e) au minimum en troisième année de licence ? Vous êtes boursier(ère) sur critères sociaux ? Vous rêvez de devenir journaliste et souhaitez intégrer les grandes écoles ? C’est possible avec la Prépa égalité des chances de l’ESJ Lille et du Bondy Blog. 

Cette formation, dont France tv est partenaire, a été créée en juillet 2009 à destination d’étudiants issus de familles à revenus modestes et pouvant présenter un bon dossier scolaire et universitaire.

Entièrement gratuite, son objectif est de réunir les moyens pédagogiques et matériels pour permettre à ces jeunes de préparer et tenter les concours des écoles de journalisme avec les mêmes chances de réussite que les jeunes issus de milieux plus favorisés. Au final, le but est que les journalistes de ces écoles soient représentatifs de la diversité de la société française, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

À l'issue de la prépa, les étudiants peuvent tenter les concours de plusieurs écoles de journalisme (il en existe 14 en France, reconnues officiellement par la profession). Depuis dix ans, entre 60 à 85 % des étudiants de la Prépa égalité des chances de l’ESJ Lille et du Bondy Blog ont été admis dans ces écoles.

La prépa elle-même se déroule sous la forme de 4 sessions d'une semaine en présentiel et 26 semaines en formation à distance. La formation, l’inscription aux concours et tous les déplacements sont pris en charge par l’ESJ Lille.

Dépôt des candidatures avant le 21 août 2019. 

Attention, cette prépa est un dispositif d’accompagnement à la préparation des concours, mais il ne s’agit pas d’un cursus universitaire en soi : il faut absolument être inscrit dans une formation à l’université en parallèle.  

Le site de la Classe Prépa égalité des chances de l’ESJ Lille et du Bondy Blog.

 

Publié le 28/06/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.