Cinéma du réel : une édition 2021 inédite

Du 12 au 21 mars

En raison de la pandémie due à la covid-19, le Festival international du film documentaire lance pour sa 43e édition « Canal Réel ». Cette formule inédite se tient en ligne du 12 au 21 mars. 

43e édition du Festival "Le Cinéma du Réel" en ligne
Pour sa 43e édition, Cinéma du réel devient Canal Réel.

Depuis sa création en 1978 par la Bibliothèque publique d’information, Cinéma du réel est un grand rendez-vous international du cinéma documentaire où public et professionnels découvrent à la fois les nouveaux films d’auteurs confirmés et les œuvres de nouveaux auteurs, les lignes et tentatives contemporaines, comme le meilleur de l’histoire du genre. Ce festival de référence pour le cinéma documentaire international associe rencontres, ateliers et expérimentations.

Cette année, le festival Cinéma du réel se tient sous une forme inédite en ligne. Les spectateurs pourront visionner en direct des films, des rencontres et des débats par le biais de trois chaînes : REEL#1 (trois films par jour issus de la compétition), REEL#2 (un canal consacré à la filmographie de Pierre Creton) et enfin REEL#3 (pour les débats et les rencontres). La séance coûte trois euros, et certains débats sont gratuits. 

Au programme : la compétition de films français et internationaux, l’intégrale des films du cinéaste Pierre Creton, la programmation « Cinéaste en son jardin », qui prolonge la rétrospective en mettant en lumière des cinéastes qui ont choisi la nature comme lieu de vie et de cinéma. La section Front(s) populaire(s) se demande cette année : « À quoi servent les citoyens ? ». Le Festival parlé — temps de parole donné aux praticiens — explore les rapports entre littérature et documentaire. Et, aussi, des séances spéciales avec des avant-premières, des raretés et des inédits, ainsi que Paris DOC, la plateforme professionnelle.  

Du 12 au 21 mars, découvrez chaque jour trois nouveaux films de la compétition 2021 de Cinéma du réel sur REEL#1.

Publié le 12 mars 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.