ChangeNOW : le changement, c’est maintenant !

Le Grand Palais accueille, du 30 janvier au 1er février, ChangeNOW, la première exposition universelle entièrement consacrée à l’avenir de la planète. Un événement majeur dont franceinfo (site, canal 27 et radio) se devait d’être le partenaire. Le dernier jour de cette exposition exceptionnelle, réservée d’abord aux professionnels, est ouvert au grand public. Courez-y.  

Une invitation à la réflexion
Une invitation à la réflexion © DR

L'ambition de cette grande manifestation est à la hauteur des enjeux mondiaux. ChangeNOW entend présenter des solutions concrètes aux problèmes climatiques et écologiques les plus sérieux et urgents !
Comment ? En invitant les nombreux acteurs du changement, français et étrangers, à échanger et collaborer avec des citoyens, des investisseurs, des grands groupes, des maires... afin de mettre en place rapidement et de déployer des mesures à grande échelle. Ainsi, pendant trois jours, sous la verrière du Grand Palais, on débattra et on fera des propositions autour de 9 thèmes majeurs : économie circulaire ; santé et bien-être ; mode et luxe responsables ; ville durable et mobilité verte ; énergie propre ; océan ; alimentation, agriculture et biodiversité ; inclusion et éducation et tech for good. 

Ouverture au public le 1er février

Partenaire de cette première exposition, franceinfo s'installe sur place. Reportages, interviews d'experts, animations... sont au programme durant les trois jours de la manifestation. Le 1er février, le public pourra découvrir de nouveaux programmes qui ont trait à l'environnement et à l'innovation (déjà disponibles ou à venir sur les antennes de France tv), mais aussi rencontrer certains des journalistes qui les incarnent : Laurent Richard pour Projet Green Blood (10.30) ; Hugo Clément pour Sur le front (14.00) ; Martin Boudot pour Vert de rage (15.30) ; Thomas Baeitto et Camille Adaoust pour #Alerte pollution (16.30). Des rencontres animées par Christophe de Vallambras de France tv lab.
À ne pas manquer également : l'expérience en réalité augmentée One Gram et la démo Oculus qui vous met dans la peau de Thomas Pesquet.

ChangeNOW en chiffres

20 000 visiteurs et 1 000 solutions attendus
250 intervenants pour inspirer le changement positif
10 000 md'exposition et de démo
100 pays représentés
50 maires et représentants de villes internationales
2 journées réservées aux professionnels
1 journée ouverte au grand public 

Sur le front
Face à l’urgence climatique, Hugo Clément s’engage. En prime time sur France 2 et chaque mercredi sur France tv slash, le journaliste part à la rencontre des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète. Après un premier épisode consacré aux océans, le plus grand réservoir de vie sur Terre, aujourd’hui menacé, la série documentaire Sur le front s'intéresse aux glaciers.

#Alerte pollution
Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez près d'un site pollué ? Alertez-nous !
Avec Thomas Baeitto et Camille Adaoust, Franceinfo mène une vaste enquête participative sur la pollution en France.

One Gram 
À quoi ressemble votre téléphone vu de l’intérieur ? Quels sont les éléments indispensables à son fonctionnement ? À l’aide d’une narration en réalité augmentée s’appuyant sur les interactivités possibles entre le téléphone et l’utilisateur, de témoignages enregistrés au Congo et de séquences d’animation, l’expérience propose de faire découvrir, grâce aux performances technologiques dont un téléphone portable est capable, le lien entre les conflits successifs et l’exploitation des mines de minéraux rares dans l’Est congolais.
Expérience documentaire en réalité augmentée pour smartphone (via les stores IOS et Android). À découvrir prochainement.

Dans la peau de Thomas Pesquet
Vivez une incroyable expérience en VR avec Thomas Pesquet.

Thomas Pesquet dans l'ISS
Avec Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale…
© DR

Projet Green Blood
Ces dix dernières années dans le monde, au moins 13 journalistes ont été assassinés alors qu'ils enquêtaient sur des scandales environnementaux. Des dizaines d'autres ont été emprisonnés, arrêtés ou censurés. Forbidden Stories, un réseau international de journalistes d'investigation, a décidé de poursuivre leur travail.
Le 18 juin 2019, une trentaine de journaux et médias dans le monde, dont France Télévisions, ont publié les enquêtes « Green Blood ». France 5 vous propose de plonger dans les coulisses de cette investigation historique avec une série documentaire inédite de 4 x 52 minutes.
 

Vert de rage
Martin Boudot, journaliste d’investigation, enquête sur les grands scandales environnementaux dans le monde : contamination des fleuves, pollution de l’air, radioactivité, exploitation illégale des ressources, déchets toxiques... Avec le soutien d’une équipe de scientifiques indépendants, en Europe mais aussi localement, il accumule les preuves en réalisant des tests et des prélèvements. Il partage ses résultats avec les populations victimes de ces contaminations.
 

Publié le 22 janvier 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.