Bourse de Commerce – Pinault Collection : l’ouverture !

Particulièrement attendue, l’ouverture de la Bourse de Commerce révèle des pans entiers de la collection de François Pinault. 

L’exposition inaugurale présente près de 200 œuvres de plus de 30 artistes.
L’exposition inaugurale présente près de 200 œuvres de plus de 30 artistes.


Nouveau musée parmi le réseau de lieux et d’initiatives développés depuis 2006 par François Pinault, la Bourse de Commerce – Pinault Collection propose un point de vue sur la collection d’œuvres contemporaines qu’il rassemble depuis plus de cinquante ans, à travers un programme d’expositions et d’événements.

La collection, un ensemble exceptionnel de plus de 10 000 œuvres de près de 350 artistes, est constituée de peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, d’œuvres sonores, d’installations et de performances. Les artistes dont François Pinault collectionne les œuvres sont issus de tous les pays et représentent toutes les générations. Ils explorent tous les territoires de la création et témoignent de l’attention toute particulière portée par le collectionneur aux courants émergents.

Cet ensemble, dédié à l’art des années 1960 à nos jours, offre un regard sur l’art de notre temps, le regard d’un passionné, un regard subjectif, qui contribue à saisir notre époque. 

La Bourse de Commerce – Pinault Collection offre dix espaces d’exposition, dont le Studio, consacré aux œuvres sonores, vidéo, et aux formes plus libres, des espaces de médiation, mais aussi un auditorium accueillant conférences, rencontres, projections, concerts et événements.

Le site de Bourse de Commerce – Pinault Collection

La Bourse de Commerce - Pinault Collection
La Bourse de Commerce - Pinault Collection
Publié le 01 juin 2021
Commentaires