Assises de la parité 2021

Le 6 mai, ne manquez pas les Assises de la parité, une édition 100 % digitale qui sera l’occasion d’approfondir tous les aspects de la parité, au sein de la sphère économique et au-delà.

© DR

Plus que jamais les entreprises doivent montrer l’exemple et devenir le véritable moteur pour faire avancer efficacement les enjeux de la parité en mobilisant et en sensibilisant leur écosystème.

Lucille Desjonquères, présidente France du réseau IWF

Organisées par IWF France, les Assises de la parité 2021 amorcent une nouvelle édition 100 % digitale avec un seul mot d’ordre : « Impulsions ». Impulsions, car il y a urgence à changer la donne, tant les chiffres en ce domaine sont éloquents. Ainsi, les femmes représentent en 2020 moins de 20 % des effectifs dans les comités exécutifs au sein du CAC 40. Signe encourageant cependant, elles étaient 7 % en 2009. Par ailleurs, 37 % des entreprises comptent toujours moins de deux femmes parmi leurs dix plus hautes rémunérations. Et 27,2 % des dirigeants d’entreprises sont des femmes. Côté politique, la situation n’est guère plus enviable : douze femmes sont maires en 2020 et 33 % des sénateurs sont des femmes… Et pourtant.

D’autres chiffres montrent combien un renversement de tendance pourrait être bénéfique, pour tous. Ainsi, les entreprises qui intègrent la diversité de genre dans leurs équipes de direction affichent un rendement des fonds propres supérieur de 36,4 % et une valeur prix/actif supérieure de 12,8 % par rapport à ceux des entreprises moins diversifiées. Quant aux start-up fondées ou cofondées par des femmes, elles récoltent moins d’investissements… mais génèrent davantage de revenu.

Une journée de réflexion ne sera donc pas de trop pour réfléchir aux moyens d’inverser la tendance, en réunissant des intervenants issus du monde politique, des médias, des entreprises, mais aussi des jeunes, acteurs du « monde d’après ». Ce moment sera également l’occasion de mettre en lumière, à travers des actions concrètes et efficaces, l’engagement de France Télévisions en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Toutes les informations sur le site 2021.assises-parite.com

Thématiques des Assises de la parité

Cette journée 100 % interactive réunira tables rondes, ateliers et live sessions avec des politiques, des journalistes, des dirigeants d’entreprises…

  • Les quotas constituent-ils une solution pour l’accélération de la parité ?
  • La relance doit être paritaire. Pourquoi le monde d’après ne doit pas ressembler au monde d’avant ?
  • La parité, un critère d’attractivité comme un autre ?
  • L’innovation et la recherche boostées par la parité ?
  • La transition numérique, un changement de paradigme ?
  • Formations et métiers doivent-ils être assignés à un genre ?
  • Médias et culture : miroirs de la société ?

#AssisesDeLaParité201 #SpotTV #Campagne #Parité #Engagement #egalitedeschances #Mixite

Publié le 06 mai 2021
Commentaires