Annecy, 60 ans et toujours animé !

Du 14 au 19 juin

Du 14 au 19 juin, la ville d’Annecy, en Haute-Savoie, vibre au rythme des films d’animation, à l’occasion de son célèbre festival, référence mondiale du cinéma d’animation. Celui-ci fête ses 60 ans cette année !

France Télévisions est partenaire exclusif du Festival depuis trois ans.
France Télévisions est partenaire exclusif du festival depuis trois ans.

Prêts pour une semaine de découvertes, d’échanges et d’inspiration autour du cinéma d’animation ? Alors cap sur Annecy, en Haute-Savoie, où le Festival international du film d’animation ouvre ses portes le 14 juin. 

Destiné à la fois au grand public et aux professionnels (avec le Mifa – Marché international du film d’animation), cet événement célèbre l’animation dans toute sa diversité. Pour ses 60 ans, il propose une plongée au cœur de l’histoire du festival à travers un parcours urbain éclaté aux quatre coins de la ville. Au programme également : des projections en plein air, au cœur d’Annecy, et des animations, organisées l’après-midi au Village du festival. 

Après cinq jours de projections, de programmes spéciaux et de prises de parole, le festival s’achèvera par la remise des prix aux films en sélection officielle, en compétition pour les différentes catégories : longs-métrages, courts-métrages, œuvres VR, TV, fin d’études… Nouveauté 2021 : la Fondation Gan pour le Cinéma, qui accompagne le Festival d’Annecy depuis quinze ans, remettra le Prix Fondation Gan à la diffusion, pour récompenser un long-métrage de la compétition officielle.

À noter que le festival propose également aux professionnels et enseignants une offre permettant de visionner en ligne des contenus animés et d’assister aux événements en ligne. Il en est de même pour le Mifa, qui s’adresse aux professionnels et enseignants dans le domaine du cinéma, de la télévision ou du multimédia. L’occasion pour eux d’échanger, réseauter, négocier et faire des acquisitions, à Annecy ou directement en ligne.
 
 
Le site du Festival du film d’animation d’Annecy


Séance anniversaire
Une séance anniversaire spéciale aura lieu mardi 15 juin, pleine de surprises et de premières fois ! Au programme :
– la présentation en avant-première mondiale du court-métrage des studios d’animation Walt Disney Studios Far From the Tree de Natalie Nourigat ;
– première projection en 1960 : Un Oscar pour monsieur Rossi, court-métrage de Bruno Bozzetto, alors en compétition ! ;
– première fois sur grand écran : Mémoire d’une minute, court-métrage collectif initié par Joan Gratz sur le thème de la mémoire, regroupant onze réalisatrices et réalisateurs récompensés à Annecy.

Programmation spéciale
Une programmation spéciale de films, spéciaux et courts-métrages est à retrouver sur France 4 et sur france.tv, à l’occasion des 60 du festival.

Publié le 14 juin 2021
Commentaires