Festival de BD d’Angoulême : à qui reviendra le prix du public ?

Organisé par France tv, le Prix du public sera décerné le 1er février au Festival international de bande dessinée d’Angoulême. La liste des huit finalistes est désormais connue, tout comme la composition du jury !

Les huit titres en sélection pour le Prix du Public
Les huit titres en sélection pour le Prix du public.

Les huit titres que devra départager le Prix du public du FIBD 2020 (30 janvier-2 février) sont enfin connus ! Choisis au sein de la sélection officielle adulte du festival, ces albums ont été sélectionnés par un comité de journalistes et spécialistes de la littérature de France tv*. 

  • Dans l’abîme du temps, de Gou Tanabe (Éditions Ki-oon)
    Une nouvelle adaptation d'un chef-d'œuvre de H.P. Lovecraft. Après une amnésie de cinq ans, le professeur Nathaniel Peaslee cherche à comprendre ce qui lui est arrivé : ses recherches vont le conduire à se poser des questions dérangeantes sur notre univers, mais aussi le mener au bord de l’horreur la plus absolue et de la folie.
     
  • In Waves, de A.J. Dungo (Casterman)
    Dans ce premier roman graphique, A.J. Dungo narre la magnifique histoire qu'il a vécue avec Kristen, aujourd'hui disparue. En parallèle, l'auteur retrace la vie de deux précurseurs du surf, l'Hawaiien Duke Kahanamoku et l'Américain Tom Blake. 
     
  • Le Loup, de Jean-Marc Rochette (Casterman)
    Le récit d'une rencontre touchante entre un louveteau orphelin et un vieux berger solitaire, qui vient d'abattre la mère du jeune loup. 
     
  • Les Entrailles de New York, de Julia Wertz (L’Agrume)
    Une histoire illustrée de New York, ses blocs, ses édifices et ses entrailles. Julia Wertz montre l'évolution architecturale de la ville et nous régale d'anecdotes méconnues.
     
  • Les Indes fourbes, d’Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Delcourt)
    Le récit des voyages de Don Pablos de Ségovie, des bas-fonds aux palais, des pics de la cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado !
     
  • Préférence système, d’Ugo Bienvenu (Denoël Graphic)
    Une bande dessinée d'anticipation qui brosse le portrait d'un futur où la technologie désenchante le monde.
     
  • Révolution, Tome 1 Liberté, de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud/L’An 2)
    Le premier tome d’une fresque grandiose qui bat en brèche les clichés sur la Révolution française et nous entraîne dans tous les étages de la société. 
     
  • Saison des Roses, de Chloé Wary (FLBLB)
    Chloé Wary place l’éman­­ci­­pa­­tion fémi­­nine au centre d’un terrain de foot de banlieue.

* Jury de présélection France tv : Michel Field, président du jury de sélection, Delphine Chaume, Un livre un jour – France tv, Jérôme Debœuf, France 3 Poitou-Charentes, Élodie Drouard, France Info, Francis Forget, France Info culture, Éric Guillaud, France 3 Pays de la Loire.

Le jury de téléspectateurs

Suite à un appel à candidatures lancé par France tv et le Festival d’Angoulême auprès  du public de Nouvelle-Aquitaine, ces huit bandes dessinées vont être envoyées aux neuf téléspectateurs retenus pour composer le jury (voir ci-dessous).

Ils sont responsable juridique, étudiante en histoire, employé de banque, gardien de phare, régisseuse... : âgés de 25 à 53 ans, ces neuf bédéphiles (cinq hommes, quatre femmes) ont été sélectionnés après avoir répondu à une série de questions comme « Quelle est la BD qui vous a fait aimer la BD ? », « Quelles sont les trois BD ou la série que vous emmèneriez sur une île déserte ? », « Comment choisissez-vous vos BD ? », « Votre dernière BD lue ? », « Combien de BD lisez-vous par mois ? », etc. Il leur était également demandé d'indiquer le titre et l'auteur ou les auteurs de la BD qu'ils ont préférée dans l’année écoulée et d'écrire une lettre de motivation.

Ce jury de lecteurs se réunira le 1er février dans les coulisses du festival pour délibérer, voter et élire le lauréat du Prix du public France tv. Celui-ci sera décerné le soir même, lors de la cérémonie de remise des prix du festival.

Les neuf membres du jury 

Pierre  Cordier (16000 Angoulême) - Cécilia Correia (47000 Agen) - Yoann Debiais (86130 Jaunay-Marigny) - Adrien Kieronczyk (33150 Cenon) - Jean-François Mariet (16600 Magnac-sur-Touvre) - Maud Michel-Amadry (24610 Arc-et-Senans) - Pierre  Piganiol (17410 Saint-Martin-de-Ré) - Mathilde Saphore (17600 Saujon) - Nathalie Sougnoux (33720 Barsac).

Publié le 14/01/2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.