À table ! Le repas, tout un art

Jusqu’au 24 octobre 2021

En 2021, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux présente l’exposition « À table ! Le repas, tout un art ». Elle met les petits plats dans les grands, pour une invitation à un voyage de l’Antiquité à nos jours, gourmand et surprenant.

Une exposition qui célèbre la convivialité, le partage et la transmission
Une exposition qui célèbre la convivialité, le partage et la transmission


Cette exposition retrace l’histoire passionnante du repas gastronomique des Français, de l’Antiquité à nos jours. Née d’une idée originale du musée de Pointe-à-Callière, à Montréal, elle évoque la préparation des mets et leur consommation, les arts de la table et celui de la conversation.

Elle convie le visiteur à un tour de tables mettant en scène près de 1 000 œuvres. Celles-ci proviennent en majorité des riches collections du musée national de Céramique de Sèvres et du musée national Adrien-Dubouché de Limoges. Les prêts prestigieux d’institutions et de grandes maisons françaises comme Christofle ou Saint-Louis complètent le propos. Les exceptionnelles créations de la Manufacture de Sèvres en ponctuent le parcours.

Tout en montrant l’évolution d’une pratique partagée par tous, l’exposition fait œuvre citoyenne en luttant contre l’uniformisation des goûts… et en soutenant la créativité de la culture française. Elle rappelle l’importance du repas gastronomique qui accompagne en France tous les grands événements de la vie.

À travers cette exposition, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux célèbre la convivialité, le partage et la transmission. Autour du thème fédérateur de la gastronomie, cet événement s’adresse au plus grand nombre : familles, jeune public, ainsi qu’aux amateurs et connaisseurs de gastronomie, d’histoire et d’arts de la table. L’occasion de fêter les 10 ans du classement du repas gastronomique des Français par l’Unesco et les 280 ans de la Manufacture de Sèvres, haut lieu de la création et du patrimoine.

Le site de l’exposition « À table ! Le repas, tout un art ». 

Publié le 03 juin 2021
Commentaires