Un Emmy Award pour « Vertige de la chute », documentaire diffusé en mars sur France 2

La cérémonie 2020 des International Emmy Awards, qui s’est tenue dimanche 23 novembre à New York, vient de récompenser le documentaire français produit par Babel et diffusé en mars sur France tv dans la case « 25 nuances de doc ». « Vertige de la chute (Ressaca) », réalisé par Vincent Rimbaux et Patrizia Landi, a été primé dans la catégorie « arts ». En noir et blanc, il raconte le destin intime et commun des danseurs de l’Opéra de Rio, menacé de fermeture.

La Compagnie du Ballet de Rio de Janeiro
La compagnie du ballet de Rio de Janeiro © Babel Studio

Après des années d’espoir et de croissance, le Brésil s’effondre. L’Opéra de Rio, icône de la cité merveilleuse, est menacé de fermeture. Danseurs étoiles, musiciens de l’orchestre symphonique, logeuses, portiers ne sont plus payés, ils sont des héros ordinaires entrés en résistance. Pour interpeller et survivre. Le théâtre est encore un îlot de grâce et de beauté au milieu du chaos violent que devient la ville. Pour combien de temps encore ?

Ne touchant plus leurs salaires à cause de la faillite de l’État de Rio, les membres de la compagnie du ballet Rio de Janeiro se mobilisent et décident d’organiser des spectacles comme forme de protestation. Unis, ils essaient de résister en exerçant leur art.
Le documentaire accompagne les personnages dans leur intimité et leurs drames personnels : un danseur étoile doit travailler comme chauffeur Uber ; une première danseuse s’exile et part exercer son talent en Autriche ; un premier danseur va chercher son panier de première nécessité ; un vieux monsieur, portier du théâtre depuis trente-sept ans, fait des petits boulots pour s’en sortir. Malgré l’adversité et le désenchantement collectif, leur amour pour leur théâtre et pour l’art reste intact. Ils résistent et font l’impossible pour continuer à monter sur scène.
Ce lieu chargé d’histoire et de culture n’est-il pas destiné à une fin inexorable ? Son avenir n’est-il pas de se transformer en simple salle de spectacles privés à louer ? Est-ce une utopie que de penser que l’art et la culture ont leur place même en temps de crise ? Quelle attitude adopter lorsque le bateau sombre et qu’il n’y a plus de perspective en vue ?

Le film est tourné à partir du début de 2017, l’année de la chute. À peine les JO terminés, le pays s’enfonce dans une crise sans précédent. Vertige de la chute, réalisé en noir et blanc, montre la face sombre d’une ville à l’opposé de ses clichés. Sans fard ni maquillage, elle se révèle telle qu’elle est. Loin de la lumière, des plages et de la samba, ce film est le récit au quotidien de la crise à Rio de Janeiro à travers le prisme du Théâtre municipal, réplique du Palais Garnier, icône de la ville merveilleuse, un îlot de grâce au milieu du chaos. Danseurs, logeuses, ouvreurs, des héros ordinaires se battent pour ne pas sombrer. Des hommes et des femmes qui sont tous passés de l’espoir d’une vie meilleure à la survie.

Vertige de la chute (Ressaca)

Documentaire (2018 - 126 min) - Un film de 
Vincent Rimbaux

 - Réalisation 
Vincent Rimbaux
 et Patrizia Landi
 - Production
 Babel Doc

Le documentaire a été diffusé le mardi 26 mars 2019, dans « 25 nuances de doc » sur France 2. Ce rendez-vous propose, chaque mardi à 00.50, des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.
Une case à re-découvrir sur france.tv

Commentaires