Téléthon 2019 : promesses tenues !

L’édition 2019 du Téléthon a permis de récolter 74,6 millions d’euros de promesses de dons, soit une hausse de plus de 7 % par rapport à 2018. Des dons qui accélèrent la recherche sur les maladies rares, et notamment en matière de thérapie génique. 

Les promesses de dons sont en hausse de plus de 7% par rapport à 2018.
Les promesses de dons sont en hausse de plus de 7 % par rapport à 2018.

En dépit du contexte social et économique de ce début décembre, le marathon télévisuel de France 2 et France 3 s’est achevé dimanche sur un bilan supérieur à celui de 2018, avec 74,6 millions d’euros de promesses de dons. La mobilisation des bénévoles, des chercheurs, des artistes et des donateurs aura donc permis un bel élan de générosité afin de combattre les maladies génétiques rares. 

En termes d'audience, le programme, qui était parrainé cette année par Jean-Paul Rouve, n’avait pas été aussi regardé depuis 2016. La Grande Fête du Téléthon, animée par Sophie Davant et Nagui le 7 décembre, a ainsi été suivie en moyenne par 1,081 million de téléspectateurs (9,2 % de part d'audience) entre 21.10 et 01.50. 

Autant de signes encourageants pour l'Association française contre les myopathies (AFM)-Téléthon, qui organise l'événement depuis 1987. « Ce Téléthon 2019 est celui des promesses tenues, s'est réjouie dans un communiqué Laurence Tiennot-Herment, sa présidente. Ce compteur, il est crucial car il annonce les victoires de demain. »

Retour sur quelques temps forts de cette soirée exceptionnelle.

Quand le carnaval de Dunkerque s’invite au Téléthon

Samedi, en début de soirée, une séquence haute en couleur en plein direct du Téléthon !


Drouot Digital

Le 3 décembre, Drouot avait donné le coup d'envoi à cinq jours d'enchères non-stop sur le site Drouot Digital, où il était possible d'acquérir la guitare acoustique de Jean-Louis Aubert ou le scénario original du film Les Tuche, mais encore des œuvres de Combas, Ben Vautier ou Orlinski. Avec une mise à prix de 1 euro !

Don de Robert Combas.
Toile de Robert Combas.
© Xavier Lavictoire

Téléthon Gaming

Une cinquantaine d'influenceurs issus des communautés YouTube et Twitch ont effectué 30 heures de marathon gaming (marathon du jeu vidéo) au profit du Téléthon. Résultat : ils ont dépassé les 50 000 euros de dons !


La mobilisation continue !

S'il est supérieur à 2018, le montant atteint pour cette 33e édition est légèrement inférieur à celui de 2017 (75,6 millions), et en net recul par rapport à 2015 et 2016, qui avaient dépassé les 80 millions. Toutefois, le 3637 est ouvert jusqu’à vendredi 13 décembre et il est toujours possible de contribuer jusqu’en mars prochain.

Publié le 10 décembre 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.