Prix Roman et Essai France Télévisions 2022 : prix littéraires cherchent jurés ! 

Vous êtes un lecteur ou une lectrice passionné(e), vous souhaitez devenir membre du jury du prochain Prix Roman ou du Prix Essai France Télévisions ? Alors déposez votre candidature sur le site leclub.francetv !

Appel à candidatures pour devenir juré des Prix Roman et Essai Francetv.


Depuis toujours, France Télévisions donne la parole à ses publics, aux lecteurs de toute la France, pour décerner les lauréats des prix littéraires organisés par le Groupe, quelle que soit leur catégorie. Ainsi, des enfants et adolescents de 8 à 18 ans élisent chaque année les lauréats des Pépites Salon du livre et de la presse jeunesse-France Télévisions, tandis que des lecteurs de Nouvelle Aquitaine voteront bientôt pour le Prix du Public France Télévisions 2022 au Festival d’Angoulême.

De leur côté, les Prix Roman et Essai France Télévisions sont chaque année décernés par des lecteurs issus de toute la France ! Et aujourd’hui, l’équipe lance son appel à candidatures afin de trouver les lecteurs qui partageront cette aventure littéraire !

Vous êtes un lecteur passionné ? Vous adorez parler de vos lectures ? Vos réseaux sociaux fourmillent de conseils en ce domaine ? Alors, tentez de participer au jury qui décernera le Prix Roman ou le Prix Essai France Télévisions ! Écrivez une lettre bien argumentée en détaillant les raisons pour lesquelles vous voulez participer à cette aventure littéraire et humaine. Parlez de vous, de votre amour de la lecture (souvenirs, anecdotes...), aussi bien que de vos derniers coups de cœur littéraires... 

Participez en répondant dès à présent à notre questionnaire et en téléchargeant votre lettre de candidature.

Comment ça fonctionne ?
Au total, ce sont 22 lecteurs qui seront choisis dans toute la France ! Tandis que 11 d’entre eux décerneront le Prix Roman France Télévisions, 11 autres jurés éliront le lauréat du Prix Essai France Télévisions.
En février, chaque jury recevra 6 romans ou 6 essais selon sa catégorie, qui seront choisis dans l’actualité littéraire française par un comité de spécialistes de la littérature sur les antennes de France Télévisions.
Si vous êtes sélectionné, vous aurez plusieurs semaines pour lire ces livres. Puis, au printemps, vous serez convié pour un déjeuner délibératoire, à Paris. Au menu : délibération, vote et élection du lauréat, en compagnie des autres membres de votre jury. Ces délibérations seront menées par François Busnel. 

Ne tardez plus, écrivez-nous — avant le 31 janvier ! — une lettre bien argumentée et exposez les raisons pour lesquelles vous voulez participer à cette nouvelle aventure. L’équipe des prix littéraires France Télévisions vous conseille de préparer votre lettre avant de répondre au questionnaire. 

Délibération 2021
Délibération d'un jury
Commentaires