Et le vainqueur est...

Comme chaque année, les Français ont été nombreux à jouer le jeu pour tenter d’élire leur monument préféré. En tête du palmarès 2020, dévoilé lors d’une soirée exceptionnelle présentée par Stéphane Bern sur France 3 : la citadelle et le Lion de Belfort. Bravo à la Bourgogne-Franche-Comté !

La citadelle et le lion de Belfort.
La citadelle et le Lion de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté). © Morgane Production

Parmi les quelque 40 000 palais, châteaux, chapelles, parcs et autres joyaux que compte le patrimoine français, quatorze étaient en lice cette année pour le titre de Monument préféré des Français 2020. Le classement des téléspectateurs ainsi que l’heureux vainqueur ont été révélés lors d’une soirée exceptionnelle animée par Stéphane Bern depuis le magnifique château de Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne. L’occasion également, pour ceux qui l’ont regardée sur France 3, d’apprendre bien des choses sur notre richesse architecturale, historique et environnementale.
Le choix des Français s’est porté sur la citadelle et le Lion de Belfort, situés en Bourgogne-Franche-Comté. Conçue pour protéger Belfort et sa fameuse « trouée », la citadelle est le fruit de plusieurs siècles d’évolution architecturale. Si la première allusion au château médiéval date de 1226, c’est Vauban qui l’a transformé en forteresse à partir de 1640, en élargissant les défenses à la cité. Sculpture monumentale réalisée par Bartholdi, le Lion commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre de 1870, à l’issue de laquelle cette zone fut la seule partie de l’Alsace à rester française. 

Étaient également en compétition : le Palais idéal du Facteur Cheval (Auvergne-Rhône-Alpes) ; le fort La Latte (Bretagne) ; le château et les jardins de Villandry (Centre-Val de Loire) ; la chapelle impériale du palais Fesch d’Ajaccio (Corse) ; le parc du Haut-Fourneau U4 d’Uckange (Grand Est) ; la villa Cavrois (Hauts-de-France) ; la Sainte-Chapelle (Île-de-France) ; le temple tamoul Narassingua Péroumal (La Réunion) ; le château du Champ-de-Bataille (Normandie) ; l’arsenal de Rochefort (Nouvelle-Aquitaine) ; le canal du Midi (Occitanie) ; le château de Brézé (Pays de la Loire) ; la cathédrale Saint-Nicolas de Nice (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Publié le 21 septembre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.