Le média global franceinfo fête ses 5 ans

Cinq ans après sa création en septembre 2016, le média global franceinfo a su conquérir un public exigeant et éclectique qui trouve dans cette alliance inédite de l’audiovisuel une couverture de l’actualité complète, intègre et fiable. Longue vie à franceinfo !

© DR

En septembre 2016, France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’Ina s’associaient pour créer une nouvelle offre multi-supports d’information en continu, le média global franceinfo (radio, TV et numérique). 
Une alliance inédite de l’audiovisuel public dont la conjugaison d’expertises permet à franceinfo de couvrir l’actualité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de manière éclairée, décryptée, fiable et accessible sur tous les supports : radio, télévision, numérique, assistants vocaux. Cinq ans plus tard, le succès est avéré et le public plébiscite chaque jour « Pas juste l’info. L’info juste ».


L’importance du service public : vérifier et sourcer l’information, faire participer nos concitoyens.

Notre priorité : permettre aux citoyens de s’exprimer plus librement sur nos antennes comme sur #franceinfo canal 27, sur Instagram et Twitch avec Samuel Étienne...

Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions
 

 

L’information crée une cellule de vérification concentrée sur les images issues des réseaux sociaux. Cette cellule s’appelle « Les Révélateurs de France Télévisions ».

Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions

 

Ce serait une erreur de penser qu’une présidentielle va se jouer sur les plateaux de télévision. Notre vocation, notre rôle, c’est d’être sur le terrain avec les Français, tous les jours et partout. Les antennes de France Télévisions seront particulièrement mobilisées pour couvrir la campagne et l’élection présidentielle.

Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions

Si vous êtes membre du Club FTV, cliquez ci-dessous et tentez votre chance du mardi 31 août, à partir de 10.00, au dimanche 3 octobre inclus :

France Info

Le premier média global d’information en continu de service public

  • 3e radio de France, 4,8 millions d’auditeurs.
  • 5,2 millions de téléspectateurs quotidiens en moyenne devant le canal 27 sur la saison 2020-2021 : 3e chaîne info auprès des moins de 50 ans avec 1,2 million de téléspectateurs, 3e matinale des chaînes info avec 750 000 téléspectateurs (4,3 % de PdA). Depuis 2017-2018 (première saison sur laquelle on mesure l’audience de franceinfo au quotidien), franceinfo canal 27 affiche une progression de + 65 %, la plus forte des chaînes info.
  • Première plateforme d’information consultée au quotidien avec près de 3,3 millions de visiteurs uniques en moyenne par jour sur les 3 supports (mobile, tablette et ordinateur) / sept. 2020-mai 2021.

Sources : Étude Cross Médias – Médiamétrie, moyenne 2021, 15 ans et + 

Un média global de service public fier de ses missions et de ses valeurs

  • L’exigence. Des décryptages et de la prise de hauteur pour comprendre et expliquer l’actualité ; une couverture rigoureuse et éclairée de l’actualité en France, en Europe et dans le monde ; une pratique exigeante du terrain, au plus près des faits et de l’actualité.
  • La fiabilité. Une information vérifiée et certifiée 24 heures sur 24 et 7 jours 7 ; l’agence franceinfo avec 19 000 dépêches par an ; des équipes spécialisées et expertes dans le fact-checking et la lutte contre la désinformation.
  • L’impartialité. Un traitement de l’information loin du sensationnalisme et de la dramatisation de l’actualité ; des débats apaisés et pédagogiques.
  • La proximité. Des formats interactifs et au plus près de la parole et des questionnements des Français ; une diversité des sujets et des angles traités au quotidien, tant en régions qu’en Outre-mer.
  • L’accessibilité. Une offre multi-supports (télé, radio, ordinateur, mobile, tablette…) ; des contenus pensés pour tous les publics (sous-titrage, LSF…) ; une ligne éditoriale accessible à tous les publics ; des formats éducatifs pour les plus jeunes.
  • L’innovation. Le premier média global d’information en continu de service public, unique en France ; une alliance inédite et exemplaire des expertises du service public ; de nombreux formats adaptés aux nouveaux usages (podcasts, réseaux sociaux, assistants vocaux…) 
Commentaires