France Télévisions, premier média français à obtenir le label JTI

Forte de la confiance que lui accordent 3 Français sur 4, France Télévisions renforce sa légitimité en obtenant la norme « Journalism Trust Initiative » (JTI) qui promeut l'intégrité et le crédibilité de son offre d'information.

France Télévisions reçoit la norme JTI - Journalism Trust Intiative

60 heures d'information télévisée par jour, 140 000 contenus numériques par an sur franceinfo.fr, le dispositif nosSources, qui donne accès aux sources documentaires des reportages, Les Révélateurs, spécialistes de l'authentification des images et des offres de fact-checking comme Vrai ou Fake sur France Info canal 27 et sur les réseaux sociaux, sans oublier L'Œil du 20h : autant d’atouts qui ont permis l’obtention de ce label que nous présente Laurent Guimier, directeur de l’information.

Quand a été créé ce label international ? 
Laurent Guimier : La certification JTI a été finalisée en 2019 au Comité européen de normalisation(CEN), qui regroupe les organismes de normalisation des pays membres de l’Union européenne (en France, l’AFNOR). C’est donc bien d’abord l’initiative d’une association de journalistes, Reporters sans frontières, qui a cherché, dès le début de sa réflexion, à valoriser la rigueur des organismes normatifs publics des pays démocratiques. 

Autrement dit, JTI n’est pas le produit de « l’entre soi » mais au contraire le produit du courage de se soumettre à un regard extérieur, indépendant et exigeant.


Pour son obtention, quels étaient vos principaux défis et challengers ?
L.G. : Nos principaux challengers ont été les auteurs du questionnaire, des confrères de plusieurs pays ayant participé à la création de JTI, ainsi que les auditeurs de Deloitte, mandatés par la JTI, qui ont vérifié nos réponses.  
Notre principal défi a été de prouver nos bonnes pratiques, partagées dans nos rédactions, mais qui n’étaient pas toujours écrites. Les Anglo-Saxons de Deloitte nous ont demandé d’autant plus de preuves que certaines de nos règles sont tacites, ou parfois consignées dans des documents très exhaustifs, par exemple l’accord d’entreprise ou la convention collective.

En quoi cette norme est-elle une reconnaissance et un outil attestant le sérieux et la fiabilité de notre information ?
L.G. : La norme JTI est un outil offert à tout interlocuteur (public, autre média, gouvernements et administrations  étrangers, plateformes numériques) pour faire la différence entre les médias sérieux, dignes de confiance, et les autres. On peut imaginer, par exemple, que dans un avenir proche les plateformes tiennent compte de JTI dans leurs algorithmes de recommandation. 

La réputation, ou la marque, ne suffit plus. Il faut donner chaque jour, à chaque minute, dans chaque édition et sur chaque support, des preuves de notre statut de tiers de confiance.

France Télévisions a satisfait 80 % des critères de JTI. Quels seraient les moyens à pérenniser ou accroître pour viser 100 % ?
L.G. : Nous développerons une structure d’examen permanent de notre respect des normes. Nous n’en sommes pas forcément très loin, mais la taille de notre groupe et la multiplicité de nos offres rendent la tâche ardue. Aucun média de notre taille n’atteint 100 %. C’est une bonne nouvelle : cela signifie qu’il y a encore des initiatives à prendre, des choses à inventer. Et pour le faire, je compte sur tous les collaborateurs de la direction de l’information !

Consultez le certificat JTI de France Télévisions

À propos de la certification JTI - Journalism Trust Initiative

JTI

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a lancé la plateforme Journalism Trust Initiative (JTI), qui vise à lutter contre la désinformation en promouvant des médias considérés comme dignes de confiance. 
Le label JTI s’appuie sur une liste de critères développés par RSF, en collaboration avec des organisations et acteurs de l’industrie des médias, du monde universitaire, des organismes de régulation et d’autorégulation, des entreprises technologiques et du secteur du développement des médias. 

La certification JTI va au-delà de la simple reconnaissance d’organes de presse dignes de confiance. L’application web du JTI permet aux médias de vérifier la transparence et l’intégrité de leurs processus éditoriaux, et de divulguer et défendre leurs résultats.
Collectivement, le certificat JTI a le pouvoir de promouvoir un journalisme et des sources d’information dignes de confiance et de faciliter les efforts de lutte contre la désinformation.

 

Le label JTI décerné à l’Information de France Télévisions est disponible sur le site web du JTI.
Le groupe public est le premier média français à recevoir cette certification, attribuée le 31 janvier 2022. 

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