Deux documentaires régionaux étoilés par la Scam

Le 15e jury des Étoiles de la Scam, présidé par Carmen Castillo, et composé de Jennifer Deschamps, Joël Farges, Samuel Lajus, François Reinhardt, a, entre autres, récompensé deux documentaires diffusés sur France 3 Bretagne et France 3 Corse.

Photo d'une caméra
France 3 Bretagne et France 3 Corse primés © Fabien Malot / DEMD / FTV

Dans le cadre de sa politique d’aide aux auteurs, la Scam décerne chaque année, depuis 2005, trente étoiles à des œuvres audiovisuelles. Pour espérer figurer au palmarès, celles-ci doivent être inscrites dans son répertoire audiovisuel et avoir été diffusées. Miss Mermaid (France 3 Bretagne) et Falconetti (France 3 Corse ViaStella) sont deux des heureux gagnants de l’édition 2020. 
À ceux qui souhaiteraient découvrir les trente films étoilés, sachez qu’ils seront présentés les 7 et 8 novembre au Forum des images lors du festival Les Étoiles du documentaire.

Logo Les Étoiles de la Scam
© Catherine Zask

Miss Mermaid

Documentaire (52 min) - Réalisation Pauline Brunner et Marion Verlé - Production Wendigo Films et France 3 Bretagne - Avec la participation de TVR, Tébéo, Tébésud - Avec le soutien de la  Région Normandie - aide au développement
Plongez dans la vie d’Alexia, une jeune femme attachante qui, chaque jour, se transforme en sirène. Originaire de Fécamp, cette femme de chambre coquette et solitaire tente ainsi d’échapper à son quotidien. Les jambes rassemblées dans une grande queue recouverte d’écailles, elle plonge dans la mer et s’évade. Un rituel tenu secret, jusqu’au jour où elle décide de s’inscrire au concours de Miss Mermaid France.

Falconetti

Documentaire (52 min) - Réalisation Paul Filippi - Production France 3 Corse ViaStella
Renée Falconetti était une star de la comédie de boulevard. Mais c’est le drame que Carl Dreyer a lu en elle qui l’a inspiré. En lui confiant le rôle-titre de son chef-d’œuvre La Passion de Jeanne d’Arc en 1928, il a fait d’elle une icône. Une empreinte éclatante et indélébile qui éclipsa tout le reste, son histoire, celle de sa carrière et de sa vie de femme…

Diffusés dans la case de documentaires régionaux La France en vrai, le lundi en deuxième partie de soirée sur France 3, ces documentaires sont à voir ou à revoir sur france.tv 

Publié le 25 juin 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.