Du 7 au 10 juillet, fêtons la mer et les littoraux !

La quatrième édition de la Fête de la mer et des littoraux se tiendra du 7 au 10 juillet 2022, avec un objectif ambitieux de proposer 1 000 événements dans l’Hexagone et les Outre-mer. Les antennes de France Télévisions se mobilisent elles aussi, avec une sélection de programmes consacrés au monde maritime. 

La mer, célébrée sous toutes ses facettes !

La mer est ce qui brouille les frontières, efface les côtes, opère d’alchimiques métamorphoses en quoi se mélangent les extrêmes et s’abolissent les différences. Elle est ce « grand danger » où l’homme se perd et parfois se retrouve.

Victor Hugo

C’est pour nous donner l’envie de découvrir, protéger et valoriser notre patrimoine maritime et littoral qu’a été créée la Fête de la mer et des littoraux, qui célèbre cette année sa quatrième édition. Les quelque 1 000 événements organisés sur le territoire (contre 243 en 2019) seront l’occasion d’évoquer des thèmes aussi variés que la biodiversité marine, les sports nautiques, les plages propres, les métiers de l’économie bleue, mais aussi le sauvetage en mer, avec un soutien appuyé aux bénévoles de la SNSM. Ainsi, de très nombreux restaurateurs proposeront durant la fête un menu de la mer à l’issue duquel les clients seront invités à faire un don par SMS qui sera reversé aux stations locales de la SNSM.

Parmi les initiatives organisées dans l’Hexagone et en Outre-mer, citons les conférences sur le travail maritime au féminin du Centre international de la mer de la Corderie Royale (Rochefort) ou les opérations de nettoyage sous-marin que proposera, dans le bassin d’Arcachon, le club de plongée NSA (Nettoyeurs Subaquatiques). Ailleurs, on pourra participer à des opérations plages propres, (re)découvrir les sentiers du littoral, particulièrement valorisés à cette occasion, s’éveiller aux sciences de la mer à travers des portes ouvertes, des expositions et des conférences (aquariums, organismes de recherche), découvrir les métiers de la mer… Les clubs et associations seront aussi invités à s’associer à ces journées à travers des initiations à différentes activités : voile, plongée, marche, volley, surf, canoé-kayak, ski nautique, aviron…

La marraine et la parrain de cette édition 2022 sont Patricia Prigent, présidente de la station SNSM de Pleubian (Bretagne) et chevalière du mérite maritime en 2021, et Alexandre Caizergues, le kitesurfeur français le plus titré. 

Pour identifier les événements, rendez-vous sur fetedelameretdeslittoraux.fr
Réseaux sociauxFacebook | Twitter | Instagram

Sur les antennes de France Télévisions

La Fête de la mer et des littoraux se vivra également sur les antennes de France Télévisions qui, pour l’occasion, se mettent à l’heure maritime. Outre l’affichage du logo « Fête de la mer et des littoraux » sur des programmes tels que Thalassa ou Échappées belles, plusieurs émissions aborderont cette grande fête de différentes façons.

– France 3, partenaire officiel
France 3, partenaire officiel de la Fête de la mer et des littoraux (tout comme France Bleu), proposera à ses chaînes régionales de relayer les centaines d’événements organisés sur les littoraux à travers leurs éditions d’informations et leurs magazines. Pour fêter la mer et les littoraux, la chaîne vous donne également rendez-vous du 8 au 11 juillet dans le magazine Ensemble c’est mieux !(du lundi au vendredi à 10.50), dans les éditions d’information 12/13 et 19/20, et sur ses plateformes numériques. L’émission Les Nouveaux Nomades (samedi à 12.55 sur France 3 et dimanche à 12.55 sur les antennes régionales) rendra compte également de ces initiatives, tandis que le jeu Questions pour un champion (du lundi au vendredi à 17.45 et le samedi à 17.55) proposera des colles sur la thématique maritime !
Rappelons que France 3 produit et diffuse une multitude de programmes pour les amateurs d’air marin. Outre l’emblématique Thalassa, citons Littoral (France 3 Pays de la Loire, France 3 Normandie et France 3 Bretagne), Méditerranéo (France 3 Corse ViaStella, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et France 3 Occitanie), NoA sur mer (France 3 Nouvelle-Aquitaine)… Ce partenariat s’inscrit donc en parfaite cohérence avec la politique éditoriale volontariste de France Télévisions sur les grands enjeux environnementaux et climatiques. 

– France 2 
Un reportage sera consacré aux grandes marées dans le cadre des 13h15 de l’été.
À voir également : Au cœur de la vague | L’homme qui parle aux cachalots. Quant à la messe du 10 juillet (à 11.00), elle sera diffusée en plein air et en direct de Cancale, près de la majestueuse église Saint-Méen.
 
– Franceinfo canal 27 
Au sein de la grille d’été, qui débute le 4 juillet, des reportages tournés par France 3 Régions seront diffusés, notamment sur la thématique du tourisme maritime.

– France 5
Un documentaire, dont le titre sera prochainement dévoilé, sera programmé à l’occasion de la Fête de la mer et des littoraux.

– Sur la web radio La 1ère
La chronique radio quotidienne, Planète Outre-mer, aborde les problématiques environnementales auxquelles sont confrontés les Outre-mer, la journaliste, Caroline Marie évoque, aux côtés de spécialistes, les enjeux de la biodiversité pour les Outre-mer. La montée des eaux, le droit des réfugiés climatiques, le concept d'« adaptation », les espèces invasives et le climat… 
Dans le cadre de la fête de la mer et des littoraux, Caroline Marie recevra du 7 au 10 juillet des invités pour évoquer la préservation des océans et des littoraux en Outre-mer.
•    Virginie Duvat, Universitaire, spécialiste des littoraux des petites îles tropicales. Membre du GIEC, elle a contribué au rapport du GIEC sur les océans et au 6ème rapport du GIEC. 
•    Mélanie Herteman, spécialiste des zones humides et particulièrement des mangroves d'Outre-mer.
•    Nelly Pelisson, Présidente et fondatrice de l'association Mon école, ma baleine basée en Guadeloupe.
•    Joël Detcheverry de Saint-Pierre et Roger Etcheberry de Miquelon, créateurs de la plus grande base d'identification des baleines de l'archipel. 
•    Jean-Philippe Maréchal, spécialiste des coraux, fondateur de Nova Blue environnement en Martinique.
•    Serge Planes, Directeur de recherche au CNRS, spécialiste du corail ancien et Directeur du Labex corail situé à Moorea en Polynésie française.
 
NowU
Avec ses partenaires allemands et certaines associations (notamment « On est Prêt » et « Surf rider Fondation »), NowU dispose de nombreux contenus autour de la thématique des océans. Ceux-ci seront particulièrement mis en avant tout au long de l’événement. Tel est le cas notamment du sujet proposé à l’occasion de la Conférence mondiale sur les océans (qui s’est achevée le 1er juillet) ou encore des modules « Comment réduire la pollution microsplatique des océans », « Manger du poisson, c’est mauvais pour la planète ? », Tout ce qu’on ne sait pas sur les océans alors que franchement faudrait », etc. 

Jouez et gagnez !
Jouez et gagnez !

Gagnez des packs zéro déchet pour un été propre !
Testez vos connaissances avec le Club France TV et gagnez des packs « zéro déchet » pour un été propre, sur les plages et partout ailleurs ! Dix gagnants seront sélectionnés : les trois premiers remporteront un pack d’une valeur totale de 118,20 € TTC ; les suivants remporteront le livre Océans… et comment les sauver d’Amandine Thomas (éditions Sarbacane), d’une valeur de 16,90 € TTC. 
Jouez jusqu’au 24 juillet inclus !

Commentaires