« Nos médias publics » : résultats de la consultation citoyenne

La nouvelle consultation citoyenne menée auprès des téléspectateurs et auditeurs de l'audiovisuel public (France tv, Radio France, TV5 Monde, l’INA, France Médias Monde) vient de livrer ses conclusions. Comme lors de la première édition, le succès fut au rendez-vous avec plus de 200 000 participations à l'enquête instituée par OpinionWay sur l'évolution de « Nos médias publics ». De nombreux enseignements sont à retenir de votre large contribution. Les voici !

Première consultation citoyenne en 2019
Première consultation citoyenne en 2019 © Gilles Gustine

Les résultats sont fortement marqués par la crise sanitaire. Les contributeurs sont notamment revenus sur leur perception de l’offre des médias publics pendant le premier confinement. L’adaptation des chaînes à la période particulière du confinement est saluée, à la radio comme à la télévision.

Le rôle de l’audiovisuel public dans la transmission des savoirs et de la culture est également reconnu et apprécié. Un point ressort toutefois négativement concernant la programmation : des rediffusions jugées excessives et la place de la crise sanitaire jugée trop importante. Pendant cette séquence du confinement, des attentes se sont structurées ou amplifiées à l’égard des médias publics : le rôle de l’audiovisuel public dans la transmission des savoirs et de la culture constitue l’une des grandes différences entre médias publics et médias privés ; les médias publics ont un rôle de diffusion des savoirs, en matière d’histoire ou en vulgarisant les connaissances scientifiques. À ce sujet, des formats spécifiques (formats courts, diffusion sur Internet) sont largement demandés.

Plus spécifiquement, le développement d’une offre pédagogique et de programmes destinés aux enfants, notamment pendant le confinement, a été particulièrement apprécié, les contributeurs attendant des médias publics de poursuivre ces actions.

En matière de culture, les médias publics se distinguent, et les attentes sont fortes. La principale action attendue consisterait à aller davantage à la rencontre des populations les plus éloignées, notamment en délocalisant les créations artistiques ou en permettant des retransmissions plus larges (prime time, replay).

Soulignons que la question des divertissements que peuvent proposer les médias publics (spectacles, jeux, sport…) apparaît, pour une partie des contributeurs, comme un moyen de remplir la mission de diffusion du savoir – par des jeux qualifiés d’« intelligents », la culture, par la retransmission de spectacles et de concerts.
Dans un environnement marqué par un flux constant d’informations, parfois contradictoires, de débats et de polémiques, les médias publics doivent tenir un rôle d’informateur fiable, objectif et impartial.

Il s’agit ainsi d’assurer une pluralité des opinions, avec des formats permettant le temps de l’échange et du débat, en diversifiant également les intervenants. Deux aspects doivent permettre aux médias publics de tenir ce rôle : le journalisme (présentant aussi des solutions, en mettant l’accent sur des initiatives concrètes et constructives, notamment au niveau local) et les émissions d’investigation, ainsi que le développement accru du fact checking.

Le traitement des questions environnementales apparaît aussi comme une autre attente forte des contributeurs en matière d’information.
Il est attendu que les médias publics soient à l’image de la société et représentent sa diversité. Ceci s’applique notamment à la visibilité diversifiée des territoires et des populations les moins représentés. Le développement des réseaux locaux de radio et de télévision est cité comme levier pour y parvenir, mais aussi la possibilité de s’emparer de certaines thématiques incluantes (sport, culture) pour agir sur le sujet.

Les spectacles, les jeux, les sports apparaissent, pour une partie des contributeurs, comme un moyen d’atteindre l’objectif d’une juste représentation de la diversité de la population — l’exemple du sport (féminin, handisport) étant particulièrement cité.

Synthèse consultation « Nos médias publics » - OpinionWay

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