Comme au cinéma

Que les cinéphiles se rassurent ! S’ils sont privés pour un temps de leurs salles obscures, le cinéma s’invite chez eux par le biais de france.tv. La plateforme numérique de France tv met en ligne les premiers films de réalisateurs de renom. L’occasion de revoir ou de découvrir des pépites du 7e art ayant forgé les carrières d’artistes de référence. 

Guillaume Depardieu et Max Baissette de Malglaive
Guillaume Depardieu et Max Baissette de Malglaive dans « Versailles ». © Les Films Pelléas

Versailles

Premier film de Pierre Schoeller, Versailles a valu à son réalisateur les honneurs de la critique et du public. Cette reconnaissance n’est pourtant pas l’unique raison de voir ou revoir l’histoire profondément touchante et intimiste de l’amitié liant Damien et Enzo. Le premier, SDF vivant dans les bois aux abords du château de Versailles, prend le second sous son aile après l’abandon de ce dernier par sa mère. Pour de nombreux nostalgiques, ce film permettra de redécouvrir Guillaume Depardieu dans ce qui est sans doute l’un de ses plus beaux rôles. 

Un film de Pierre Schoeller
Avec Guillaume Depardieu (Damien), Max Baissette de Malglaive (Enzo enfant), Mattéo Giovannetti (Enzo adolescent), Judith Chemla (Nina), Aure Atika (Nadine)…

Filmographie de Pierre Schoeller
1992 Deux amis, prélude (court-métrage)
2008 Versailles
2011 L’Exercice de l’État
2013 Les Anonymes - Ùn’ pienghjite micca (téléfilm)
2014 Le Temps perdu (documentaire)
2018 Un peuple et son roi

Pierre Schoeller
Pierre Schoeller.
© France tv

La Reine des pommes

Son talent avait éclaté aux yeux de tous en 2011, avec le film La guerre est déclarée. Un an plus tôt, les plus avisés remarquaient pourtant déjà sa patte atypique dans La Reine des pommes. Dans cette comédie, la réalisatrice Valérie Donzelli incarne Adèle, jeune trentenaire larguée par son compagnon. Un peu à la manière des conseils que l’on prodigue après une chute de cheval, sa meilleure amie lui suggère de coucher avec d’autres hommes pour se remettre de sa déconvenue amoureuse. Une comédie désopilante où la cheffe d’orchestre laisse libre court à son inventivité un peu déjantée, comme l’illustre le rôle du comédien Jérémie Elkaïm qui incarne tour à tour les divers amants de la belle Adèle.

Valérie Donzelli et
Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm dans « La Reine des pommes ».
© Les Productions Balthazar


Un film de Valérie Donzelli
Avec Valérie Donzelli (Adèle), Jérémie Elkaïm (Mathieu/Pierre/Paul/Jacques), Béatrice de Staël (Rachel) Laure Marsac (la femme au téléphone), Lucía Sánchez (la voisine), Vanessa Seward (Gladys), Gilles Marchand (le vigile), Dominik Moll (le jogger), Benoît Carré (le fou), Serge Bozon (le médecin)…

Filmographie de Valérie Donzelli
2009 La Reine des pommes
2011 La guerre est déclarée
2012 Main dans la main
2015 Marguerite et Julien
2019 Notre dame

Valérie Donzelli
Valérie Donzelli.
© Les Productions Balthazar

Métisse

Une ode à l’ouverture d’esprit et au métissage. Avant de bousculer les mentalités en mettant en scène La Haine, Mathieu Kassovitz usait de la manière douce pour faire réfléchir quant à la question de l’intolérance dans Métisse. Ravissante catholique d’origine antillaise, Lola est éprise de deux hommes : Félix, un juif incarné par Mathieu Kassovitz, et Jamal, noir et musulman, joué par Hubert Koundé. Lorsque Lola tombe enceinte, elle choisit une option déconcertante, en mettant les deux soupirants en concurrence pour devenir papa. Une décision qui accouchera, cela est le moins qu’on puisse dire, de situations drôles et improbables…

Julie Mauduech et Hubert Koundé 
Mathieu Kassovitz, Julie Mauduech et Hubert Koundé dans « Métisse ».
© Laurence Trémolet


Un film de Mathieu Kassovitz
Avec Julie Mauduech (Lola Mauduech), Hubert Koundé (Jamal), Saddam Abossolo (M’bo), Mathieu Kassovitz (Félix), Vincent Cassel (Max)…

Filmographie de Mathieu Kassovitz
1993 Métisse
1995 La Haine
1997 Assassin(s)
2000 Les Rivières pourpres
2003 Gothika
2008 Babylon A.D.
2011 L’Ordre et la Morale

Mathieu Kassovitz
Mathieu Kassovitz.
© Laurence Trémolet

Un poison violent

Après une série de courts-métrages prometteurs, c’est avec Un poison violent que Katell Quillévéré, jeune réalisatrice native d’Abidjan, s’est fait connaître du public. Ce film dépeint l’adolescence torturée d’Anna, 14 ans, partagée entre sa foi en Dieu et ses désirs intérieurs… De retour dans son village après avoir quitté l’internat, elle se retrouve délaissée par son père, qui abandonne le domicile familial. Suite au départ de sa mère, partie de son côté rejoindre un prêtre, elle trouve refuge auprès de Pierre, un adolescent solitaire qui rejette toute croyance. Pour Anna, survient alors un terrible dilemme : succomber à son désir pour le garçon ou poursuivre une quête encore plus grande et intense, à travers la recherche du divin.   

Clara Augarde
Clara Augarde et Youen Leboulanger-Gourvil dans « Un poison violent ».
© Les Films du Bélier / Arte France Cinéma

Un film de Katell Quillévéré 
Avec Clara Augarde (Anna), Youen Leboulanger-Gourvil (Pierre), Lio (Jeanne, la mère d’Anna), Michel Galabru (Jean), Stefano Cassetti (le père François), Thierry Neuvic (Paul, le père d’Anna)…

Filmographie de Katell Quillévéré
2010 Un poison violent
2013 Suzanne
2016 Réparer les vivants

J’ai tué ma mère

Dans J’ai tué ma mère, le virtuose Xavier Dolan décrit les relations électriques entre un adolescent homosexuel et une mère manipulatrice incarnée par Anne Dorval. Outre la tension familiale que Dolan parvient à retranscrire mieux que personne, ce long-métrage révèle les multiples talents du Québécois, qui en plus de diriger la mise en scène, tient également le premier rôle. 

Un film de Xavier Dolan
Avec Xavier Dolan (Hubert Minel), Anne Dorval (Chantal Lemming), François Arnaud (Antonin Rimbaud), Suzanne Clément (Julie Cloutier)…

Filmographie de Xavier Dolan
2009 J’ai tué ma mère
2010 Les Amours imaginaires
2012 Laurence Anyways
2013 Tom à la ferme
2014 Mommy
2016 Juste la fin du monde
2018 Ma vie avec John F. Donovan
2019 Matthias et Maxime

Les autres films à voir en streaming sur france.tv

Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers), de Denis Podalydès ; Naissance des pieuvres, de Céline Sciamma ; Fidelio, l’odyssée d’Alice, de Lucie Borleteau ; Starbuck, de Ken Scott ; Tout est pardonné, de Mia Hansen-Løve ; Essaye-moi, de Pierre-François Martin-Laval ; Augustine, d’Alice Winocour ; 17 filles, de Delphine et Muriel Coulin ; Bébé tigre, de Cyprien Vial, et Tristesse Club, de Vincent Mariette…

Tous les films à voir et à revoir sur france.tv

Publié le 19 novembre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.