France tv : les nouveautés de 2021

En 2021, France tv, premier média des Français, va continuer à nous faire rêver grâce aux nouveaux programmes concoctés par nos animateurs préférés. À découvrir dès ce mois-ci. 

La rentrée 2021 © Nathalie Guyon / FTV

Information, fiction, spectacle vivant, cinéma, émissions culturelles, divertissement, bien-être, école à la maison...  Ces dix derniers mois, France tv était sur tous les fronts et nous a rassemblés autour de nos centres d’intérêt, aussi différents soient-ils. Toujours dans cet esprit de partage et de découverte, nous pourrons, dès fin janvier, ouvrir nos antennes France tv et nous laisser surprendre par de nombreux nouveaux programmes.

Mais toujours, et plus que jamais en cette année 2021, l’info sur France tv s’inscrit dans ce principe : « Donnons de la voix à la démocratie. »

 

Les nouveautés

Affaires sensibles
Fabrice Drouelle adapte pour France 3 son émission quotidienne de France Inter. Tous les mois, avec lui, nous décrypterons les grands scandales politiques, économiques ou financiers, les révolutions culturelles ou sociétales, les faits divers, les personnalités hors du commun ou les grands procès qui ont marqué un siècle d’histoire, de 1920 à 2020… « Ce rythme mensuel offre le temps nécessaire à une investigation poussée et permet à de nouveaux faits et révélations d’émerger », a expliqué le journaliste lors de la conférence de presse de rentrée de France tv. Premiers sujets à venir : la mort de Khadafi, l’assassinat du juge Borrel, la disparition de Philippe de Dieuleveult, l’attentat du Drakkar au Liban ou, plus récemment, les affaires Benalla, Bygmalion, Cahuzac ou Kerviel…
Magazine d’information mensuel, en collaboration avec l’INA. Bientôt sur France 3

Au bout de l’enquête, la fin du crime parfait ?
Marie Drucker nous plonge dans les « cold cases », ces faits divers non élucidés qui n’ont pas fini de nous interroger et de donner du fil à retordre aux enquêteurs les plus émérites. Mais les nouvelles technologies et les services techniques et scientifiques de la police et de la gendarmerie permettent maintenant de reprendre le fil d’affaires jusque-là non élucidées.
Magazine de faits divers hebdomadaire. Le samedi à 14.00 à partir de février sur France 2

Antidote
Michel Cymes présente ce talk-show familial, véritable « antidote » à la morosité. En compagnie de quatre chroniqueurs et d’un invité people, le médecin préféré des Français nous entraîne sur son terrain de jeu préféré, la science et la médecine, afin de répondre aux questions que nous nous posons, même les plus incongrues. Un bon moyen de révéler les idées reçues en matière de santé, les mystères du corps humain, les enseignements de l’histoire, les pouvoirs extraordinaires du cerveau, des découvertes parfois insolites au détour d’œuvres et de créations culturelles… Les sujets sont abordés de multiples façons, des expériences aux jeux de mémoire, en passant par des tests et des quiz…
Magazine scientifique hebdomadaire. Le dimanche à 17.40 à partir de février sur France 2


Bel & Bien
Ali Rebeihi et Agathe Lecaron, entourés d’une équipe de chroniqueurs, nous apportent leurs précieux conseils et informations pour mieux vivre et prendre soin de nous et des autres. Les sujets, chroniques, conseils pratiques sont multiples : de la marche au sommeil, en passant par la sieste, la culture, l’alimentation, la méditation…, les champs de connaissances et de curiosité y sont très variés et riches d’enseignements.
Magazine de bien-être hebdomadaire. Le samedi à 09.55 à partir du 30 janvier sur France 2


Cuisine ouverte : un chef sur la route
Mory Sacko, jeune prodige des fourneaux, met ses casseroles dans son sac à dos et va sur les chemins de France visiter nos régions. Parti à la rencontre d’un terroir, de produits emblématiques et d’un chef ou restaurateur réputé régionalement, Mory Sacko revisite à sa manière une recette ancrée dans la tradition culinaire française, avec à ses côtés un invité ayant des attaches dans cette région.
Magazine culinaire hebdomadaire. Le samedi à 20.15 à partir de février sur France 3

Nos vies d’ici
La vie et la réalité quotidiennes des Français changent. France tv décide de faire le récit de ces transformations et de mettre ainsi en lumière ceux qui restent trop souvent dans l’ombre et qui sont autant de forces vives de notre pays : des agriculteurs aux soignants, en passant par les éducateurs, les bénévoles, sans oublier les professionnels de la santé si précieux dans les déserts médicaux, les commerçants, les artisans… Ces collections inédites de documentaires et de feuilletons du réel sont confiées à une pluralité de producteurs, auteurs et réalisateurs.
Magazine de reportages hebdomadaire. Le samedi à 16.15 dès février sur France 3
Première collection : « Ma vie rurale » 

C Jamy

Jamy Gourmaud, l’animateur connu et reconnu par toutes les générations, nous propose, accompagné d’une équipe de chroniqueuses et de chroniqueurs, d’éclairer des sujets d’actualité, en stimulant la connaissance, le goût du savoir et la curiosité, et ce avec une grande diversité d’angles et de thématiques (géographie, histoire, sciences, économie, environnement…). Ils se lanceront dans le décryptage d’un objet du quotidien ou d’un phénomène naturel, nous suggéreront de nouvelles habitudes écoresponsables, dynamiteront quelques idées reçues et enfin répondront aux plus « épicurieux » de la communauté de Jamy. 
Magazine scientifique. Du lundi au vendredi à 17.00 à partir de février sur France 5

C ce soir
Karim Rissouli, entouré de Laure Adler, Camille Diao, Jean Birnbaum (directeur du Monde des livres) et Maxime Darquier, met les idées en vedette, celles qui éclairent l’actualité et la complexité du monde. Un invité riche de savoirs à découvrir, des chercheurs et des intellectuels reflétant la grande vitalité et toute la diversité des sciences humaines et sociales dans notre pays pour discuter et échanger. Un temps privilégié pour réfléchir ensemble. « Débattre, c’est argumenter pour ne pas se battre », affirme le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein, ce sera aussi la philosophie générale et l’ambition de C ce soir.
Magazine de débat culturel. Du lundi au jeudi aux alentours de 22.30 à partir du 25 janvier sur France 5

Ces nouveaux rendez-vous, comme tous ceux auxquels nous sommes fidèles, sont à voir ou à revoir sur la plateforme france.tv et à commenter sur les réseaux sociaux. Alors rendez-vous sur france.tv !

Publié le 05 janvier 2021
Commentaires