Antoine de Maximy, animateur routard de « J’irai dormir chez vous »

France 5

« La folie, les résolutions, Gounod et... Chomo. » Antoine de Maximy, l’animateur routard de J’irai dormir chez vous, se confie dans le photomaton de France tv & vous.

J’essaie de concilier deux trucs assez antinomiques : le grain de folie et le côté hyper rationnel et cartésien.

Antoine de Maximy

Biographie d’Antoine de Maximy

Issu d’une famille assez bohème, avec deux parents artistes peintres soixante-huitards, Antoine de Maximy a vécu à Lyon, puis à Paris. Il arrête ses études de seconde et rejoint les rangs du cinéma des armées comme ingénieur du son pendant trois ans. C’est la première fois qu’il est envoyé à Beyrouth.
De 1980 à 1983, il travaille comme grand reporter pour CBS News. Il retourne à Beyrouth pendant la guerre civile et couvre aussi la guerre Iran-Irak. Il découvre son attrait pour l’aventure, le voyage vers l’inconnu.
En 1983, il est engagé par une équipe du Club alpin français pour réaliser deux films d’expéditions sur les hauts plateaux andins et en Amazonie. Après cette expérience, il se dirige vers le documentaire animalier, puis les expéditions scientifiques où aventure, culture et fascination sont mêlées, apprenant au fil des expéditions tous les métiers, cadreur, réalisateur. 
En 1994, à l’époque où il n’existe pas encore de drones, en collaboration avec l’aéronaute Dany Cleyet-Marrel et le réalisateur Jean-Yves Collet, il invente un prototype de montgolfière motorisée biplace, conçue pour faire des prises de vues aériennes. La Cinébulle sera également utilisée par Nicolas Hulot et pour le cinéma.  
Réalisateur, présentateur et cameraman, il s’est rendu dans plus de 110 pays en quarante ans de carrière. Spécialiste des voyages à l’étranger, films animaliers et expéditions scientifiques, il a présenté une trentaine d’émissions, dont Zone sauvage, Les Nouveaux Mondes et Emmenez-moi sur France 2, ainsi qu’Au-delà des dunes et J'irai dormir chez vous sur France 5.
C’est grâce à cette dernière émission qu’il obtient un véritable succès populaire. Son but : aller dormir chez les gens qu’il rencontre au hasard, sans aucune préparation. Avec sa chemise rouge, son sac à dos et ses trois caméras, Antoine de Maximy partage ses rencontres authentiques et ses aventures uniques de globe-trotteur. En quinze ans, il a traversé plus de soixante pays pour J’irai dormir chez vous.
En juin 2019, il se lance un nouveau défi : réaliser un long-métrage pour le cinéma, J’irai mourir dans les Carpates. Lors de ses voyages, le globe-trotteur a parfois vécu des situations compliquées, voire dangereuses, qui l’ont amené à se demander : « Et si ça tournait vraiment mal ? » De cette interrogation est née cette idée de fiction pour le cinéma. 

Retrouvez Antoine de Maximy dans J’irai dormir chez vous sur france.tv et squattez ses comptes Facebook, Instagram et Twitter.

Découvrez les portraits des autres visages de France tv

Publié le 10/07/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.