« La Flûte enchantée » pour les petits et pour les grands

« La Flûte enchantée », de Mozart, filmée à l'Opéra royal de Versailles. Hervé Niquet et le Concert Spirituel interprètent ce chef-d'œuvre de l'art lyrique dans une version réduite et chantée en français, qui lui fait retrouver toute son âme de conte ! Un opéra à découvrir le mardi 29 juin à 21.05 sur France 4.

« La Flûte enchantée » de Mozart © Camera Lucida

Oui, vous avez bien lu, La Flûte enchantée en français et en 90 minutes.
Hérésie ? Non, juste le désir ancien du chef d'orchestre Hervé Niquet d’offrir l’opéra au plus grand nombre et de retrouver le souhait original de Mozart et de son librettiste : un spectacle pour tous et chanté dans la langue de ses auditeurs.

La Flûte, on connaît : en 1791 à Vienne, Mozart la présente dans un théâtre populaire. La structure même de l’ouvrage se veut facile : pas de récitatifs chantés mais des dialogues. La Flûte, c’est un opéra où l'on parle beaucoup ! À l’origine écrit en allemand, le livret est joué entièrement dans sa langue d’origine, ou parfois aussi, en France, les textes parlés en français et les textes chantés en allemand. Dans cette nouvelle version, brusquement l’œuvre devient accessible à tous : aux plus jeunes, aux néophytes, mais aussi aux plus avertis. 

En 2020, Hervé Niquet propose à l’Opéra royal une Flûte entièrement en français. L’idée est de retrouver l’esprit d’un opéra pour tous !

Nous souhaitions que le public français comprenne tout de ce conte merveilleux et raffiné. J’ai ajouté mon grain de sel à la traduction du XIXsiècle, parce qu’il était inconcevable qu’en 2020 cet opéra soit donné dans un vocabulaire datant de mon arrière-arrière-grand-père.

Hervé Niquet : chef d’orchestre, directeur musical du Concert Spirituel 

Hervé Niquet a donc pris soin de travailler l’adaptation du texte : moderne, mais pas anachronique, et toujours musical.
Il a confié la mise en scène à Cécile Roussat et Julien Lubeck, qui plongent le spectateur dans un univers onirique et féerique où l’imagination et la poésie règnent en maître. Créée pour l'Opéra de Liège en 2010, cette version porte en elle l'énergie d'un théâtre populaire, bien aidée en cela par une troupe de chanteurs investis et de circassiens pleins d'audace.

Les chanteurs ont dû se préparer autrement vocalement. C’est complètement différent ! Ils avaient dans les mains et dans la bouche un autre texte, une autre musique… On a fait un « objet  français », avec des artistes qui ont joué le jeu.

Hervé Niquet : chef d’orchestre, directeur musical du Concert Spirituel

Enfin, un peu réduite, La Flûte enchantée retrouve son âme de conte, presque pour enfants, où souffle un vent d’énergie, de musique et de plaisir pour tous, qui n’aurait pas déplu à Mozart.

« La première d’une version inattendue de l’œuvre de Mozart, entièrement traduite dans notre langue. Retour en enfance réussi ! » — Le Figaro

Distribution
Florie Valiquette Pamina
Mathias Vidal  Tamino
Marc Scoffoni Papageno
Lisa Mostin La Reine de la Nuit
Tomislav Lavoie Sarastro
Pauline Feracci Papagena
Olivier Trommenschlager Monostatos
Suzanne Jerosme Première Dame
Marie Gautrot Deuxième Dame
Mélodie Ruvio  Troisième Dame
Matthieu Lecroart L’Orateur
Matthieu Chapuis Premier Prêtre, Homme en armure
Jean-Christophe Lanièce Deuxième Prêtre, Homme en armure

Hervé Niquet Direction musicale
Cécile Roussat, Julien Lubek Mise en scène, scénographie, lumières
Sylvie Skinazi Costumes
Élodie Monet Assistante décor

Filmé à l’Opéra royal de Versailles en janvier 2020 – Durée 90 min – Réalisation Colin Laurent – Production Camera Lucida  

La Flûte enchantée est diffusée mardi 29 juin à 21.05 sur Culturebox-France 4 et à voir ou revoir sur france.tv
 

Commentaires