« La Collection », du théâtre sur Culturebox

La vérité existe-t-elle entre trois hommes et une femme : le mari, l’amant, l’amant de l’amant et la femme ? C’est ainsi que peut se résumer la pièce « La Collection » d’Harold Pinter, à voir lundi 15 mars à 21.05 sur Culturebox.

" La collection " d'Harold Pinter
« La Collection » - Mise en scène de Ludovic Lagarde © Gwendal Le Flem

Alors que la tournée de La Collection mise en scène par Ludovic Lagarde a été interrompue à cause de la crise sanitaire de la covid-19, Culturebox propose à ses téléspectateurs de voir cette pièce captée au Théâtre du Châtelet, à Paris.

Ils en ont parlé !

« Un feu d’artifice ! »Le Point
« Mathieu Almaric admirable de cruauté »Télérama
« La mise en scène de Ludovic Lagarde tire un très bon parti des indications précises de Pinter » – France Info
« La Collection admirablement servie par d’excellents comédiens »Le Télégramme

Résumé 

La Collection est une pièce fascinante et sombre. Le texte distille le poison du mensonge : James (Laurent Poitrenaux) veut savoir la vérité sur ce qui s’est réellement passé une nuit dans un hôtel de Leeds entre sa femme Stella (Valérie Dashwood) et Bill (Micha Lescot), tous deux créateurs de mode. Tandis que Bill vit chez Harry (Mathieu Amalric) dans une villa de Belgravia, un quartier huppé de Londres, Stella habite avec James, son mari, dans un appartement de Chelsea, le quartier des artistes. Quelle est la vraie nature du lien qui unit Harry et Bill ? Et quel rapport entretiennent-ils avec le pouvoir politique ? Que cherche vraiment James ? La vérité seulement ? Pourquoi ? Et Stella, que veut-elle ? À quoi pense-t-elle ? Quels réglages passionnels guident chacun de ces personnages entre désir, fantasme, jalousie, envie, mépris et volonté de puissance… ?

À propos de la pièce « La Collection » d’Harold Pinter

Mélange inédit de réalisme et d’abstraction, le texte d’Harold Pinter mis en scène par Ludovic Lagarde ne dit des personnages que l’essentiel qui sert l’action. Esquisse, puzzle, l’intrigue emprunte sa forme au roman noir. Cette captation particulière, ayant dû se faire sans public, a laissé place à un dispositif de tournage original, permettant une réalisation quasi cinématographique, au plus près des comédiens et de leurs mouvements. Cette pièce nous permet également de découvrir Mathieu Amalric au théâtre, où il se fait très rare. Montée pour la première fois en 1965 par Claude Régy, avec Jean Rochefort, Delphine Seyrig, Bernard Fresson et Michel Bouquet, La Collection et les énigmatiques personnages de Pinter continuent à faire rire et frémir.

« La Collection »

Pièce d’Harold Pinter (80 min – 2020) – Mise en scène Ludovic Lagarde – Traduction Olivier Cadiot – Avec Mathieu Amalric, Valérie Dashwood, Micha Lescot et Laurent Poitrenaux – Production Bonne Pioche Télévision et Théâtre national de Bretagne

La Collection est à voir sur Culturebox, canal 19 de la TNT, lundi 15 mars à 21.05
À voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes de Culturebox du samedi 13 au vendredi 19 mars.

 

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.