france.tv

Vous avez dit culture(s) ?

Musique classique, lyrique ou traditionnelle, spectacles de rue, théâtre... La culture prend ses quartiers d'été sur France tv

Vous n’aimez pas particulièrement le théâtre, la musique classique vous barbe, les chants et danses traditionnels vous laissent de marbre ? Ne mourez pas idiot et élargissez vos horizons gratuitement grâce à une programmation éclectique proposée sur toutes les antennes de France tv.

Festival d'Avignon
La cour d’honneur du palais des Papes lors du Festival d'Avignon. © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Sur France 2

Le Grand Échiquier

Jeudi 4 juillet à 21.00
 (en direct)
Au programme de ce troisième numéro présenté par Anne-Sophie Lapix : des tubes de Marc Lavoine revisités, la fougue de Khatia Buniatishvili, la rock star de la musique classique, tous les talents de la Comédie-Française avec Guillaume Gallienne. Mais aussi l’univers atypique d’Étienne Saglio, la créativité de la jeune chanteuse Aloïse Sauvage et le rythme endiablé du Béjart Ballet. Un spectacle magique, poétique, festif où tous les arts se rencontrent, se partagent et font de ce rendez-vous la plus grande salle de spectacle de France.

La Vie secrète des chansons - Sous le soleil exactement
Vendredi 5 juillet à 21.00

En cette belle saison, André Manoukian s’installe en bord de mer pour recevoir tous ses invités autour d'un piano. Il nous dévoile avec eux les histoires qui se cachent derrière des refrains endiablés. Avec Elsa Lunghini, Philippe Lavil, Shy’m, Gilbert Montagné, Herbert Léonard et bien d’autres… sans oublier la présence exceptionnelle du champion du monde de football Youri Djorkaeff.

Le Concert de Paris et le feu d’artifice

Dimanche 14 juillet à 20.55,
(en direct du Champ-de-Mars)  
Deux moments d’exception lors d’une même soirée ! Diffusé en direct sur France 2 et France Inter, en simultané par l’UER-Eurovision sur les antennes de plus de dix pays dans le monde, ce concert est présenté par Stéphane Bern.
Avec l’Orchestre national de France, la Maîtrise et le Chœur de Radio France.
Artistes lyriques :
 Aleksandra Kurzak (soprano), Gaëlle Arquez (mezzo-soprano), Jakub Józef Orliński (contre–ténor), Roberto Alagna (ténor), René Pape (basse).
Solistes :
 Gautier Capuçon (violoncelle), Khatia Buniatishvili (piano), Xuefei Yang (guitare).

Sur France 5

Diffusé le samedi soir à 22.20, Passage des arts, le nouveau magazine présenté par Claire Chazal, propose tout l'été des captations de spectacles de grande qualité réalisées notamment au Festival d’Avignon et aux Chorégies d’Orange. 

Festival d’Avignon : Architecture
Samedi 6 juillet à 22.20

Architecture est une brutale histoire de famille qui s’apparente à un naufrage. Au lendemain de la Première Guerre mondiale et aux portes de l’Anschluss, au sein d’une période nourrie d’espoir et de combats, chaque membre de cette famille, aussi brillant soit-il – compositeur, architecte, philosophe, écrivain, scientifique, actrice, peintre –, pense encore que donner sa vie pour la pensée et la beauté a un sens...
Création le 4 juillet 2019 dans la Cour d’honneur du palais des Papes - Texte, mise en scène et installation Pascal Rambert - 
Avec Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Marie-Sophie Ferdane, Anne Brochet, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Denis Podalydès (sociétaire de la Comédie-Française, en alternance avec Pascal Rénéric), Laurent Poitrenaux, Jacques Weber
.
Captation - Réalisation Dominique Thiel - Production La Compagnie des Indes, avec la participation de France Télévisions
#Eté2019F5

Chorégies d’Orange : Beethoven (Symphonie n° 9)
Samedi 13 juillet à 22.20

Dans cette œuvre, l'une des plus populaires du XIXe siècle, Beethoven exprime sa vision de la liberté, de la fraternité et de la conquête du bonheur, avec notamment la fameuse Ode à la joie, devenue l’hymne européen. 
Captation au Théâtre antique d’Orange dimanche 16 juillet 2017 - Orchestre philharmonique et Chœur de Radio France 

Le Trouvère de Verdi
Samedi 20 juillet à 22.20

Située dans l’Espagne du XVe siècle, l’intrigue comprend tous les éléments d’une tragédie, qui se termine par la mort des trois protagonistes. C’est la plus grande diva de notre temps, Anna Netrebko, qui en est ici l’interprète principale, aux côtés de Luca Salsi, Dolora Zajick et Yusif Eyvazov, dans la mise en scène du réalisateur et directeur d’opéra Franco Zeffirelli, sur la scène impressionnante des arènes de Vérone.
Captation aux arènes de Vérone en 2019

Chorégies d’Orange - La Nuit espagnole
Samedi 27 juillet à 22.20 

Pour leur 150e anniversaire, les Chorégies d’Orange ont confié l’organisation d’une Nuit espagnole au grand Plácido Domingo ! Le baryton fera vivre l’art de la zarzuela et des chants espagnols aux côtés de la soprano Ana María Martínez, du ténor Ismael Jordi et des danseurs de la compagnie flamenco d’Antonio Gades. Une soirée exceptionnelle et chaleureuse sous les étoiles.

Chorégies d’Orange - Symphonie n°8 de Mahler (dite « des Mille »)
Lundi 29 juillet à 22.30

« Cette symphonie est un don à la nation. Toutes mes symphonies précédentes n’étaient que des préludes à celle-ci : mes autres œuvres sont tragiques et subjectives. Celle-ci est une immense dispensatrice de joie. » (Gustav Mahler)

Et aussi
En août, France 5 propose les documentaires Mstislav Rostropovitch, l’archet indomptable (le 3), Les Beaux Duos de Roberto Alagna (le 10), Maria Callas, une vie d'opéra (le 17), ainsi que deux soirées inédites : un concert de Thomas Dutronc et les esprits manouches à Juan-les-Pins (le 24) et un autre de Gilberto Gil (le 31 - captation au festival Nuits du Sud à Vence).

Sur France 3

Avignon, une journée au festival
Samedi 20 juillet à 20.15

Bienvenu à l'incontournable Festival d'Avignon, le plus prisé des rendez-vous artistiques de France ! Pour s'y repérer, rien de tel que de partir à la rencontre de quelques-uns des principaux protagonistes de cette grande fête du théâtre. Déambulation, au gré des envies, dans les rues de la cité des Papes pour montrer la diversité d'un spectacle qui se porte bien.
Magazine (26 min) - Présentation Leïla Kaddour - Réalisation David Bouttin - Production AMDA Productions et France 3
Avec Jacques Weber, Emmanuelle Béart, Tanguy Pastureau, Alexis Le Rossignol, Clémentine Célarié, Andréa Bescond, Éric Métayer…

Le Grand Spectacle du Festival interceltique de Lorient
Au mois d’août
(en direct du stade du Moustoir de Lorient)
Maître de cérémonie de cette soirée estivale, Cyril Féraud vous invite à découvrir, après la diffusion de la Grande Parade, Le Grand Spectacle qui compte avec la présence de musiciens, danseurs et solistes venus de toutes les nations celtes. Un show féerique où jeux de lumière et projections vidéo sur écrans géants se mêlent aux sons des cornemuses, bombardes et autres instruments traditionnels.

Sur France Ô

Carnaval
Carnaval.
© Gilles Gustine

Carnaval tropical de Paris 
Dimanche 14 juillet 2019 à 15.10

Comme chaque année, le Carnaval tropical de Paris illumine la capitale grâce aux couleurs des Caraïbes et du monde. La musique et les danses envahissent la ville pour vous faire voyager. Découvrez plus de 2 500 carnavaliers et une trentaine de groupes, venus de l’Île-de-France, des Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Wallis-et-Futuna), mais aussi de l’étranger : Haïti, Bolivie, Pérou, République dominicaine, Indonésie ou Pays-Bas... Préparez vos déguisements ! Le défilé part du Rond-Point des Champs-Élysées, longe l'avenue, puis effectue un demi-tour au niveau des rues de Tilsitt et de Presbourg, vers l’arc de Triomphe. Il revient ensuite au rond-point pour une dernière prestation devant le jury dans l'espoir de gagner le prix du meilleur groupe de la Ville de Paris.
Avis aux amateurs : les festivités démarrent dès 13.20 avec deux documentaires, l'un sur le très célèbre carnaval de Trinidad, l'autre sur celui de Guyane (à 14.20). 

Rendez-vous également, en direct, sur Facebook
Juan Massenya présentera un Facebook Live du carnaval sur les pages de France Ô, La 1ère et Ville de Paris.

Heiva
Dimanche 21 juillet à 21.00

Le Heiva i Paris, la plus importante compétition de danse tahitienne en Europe, vous donne rendez-vous au Casino de Paris. Événement culturel ancré dans la tradition polynésienne, le Heiva se déroule tous les ans pendant près de deux mois à partir de la mi-juillet. C’est le temps des spectacles de danse, de chant, des compétitions sportives traditionnelles… Des festivités incontournables qui réunissent toutes les générations.
À ne pas rater, la programmation spéciale sur France Ô comprenant des documentaires et des spectacles. 

Festival d’Avignon
À l’occasion de la 73e édition du Festival d'Avignon, découvrez sur France Ô :

Toma Scoop
Cinq programmes courts de 2 minutes 30 diffusés à partir du 22 juillet dans lesquels le comédien Greg Germain présente les temps forts du festival Off d’Avignon, et notamment les trois spectacles sélectionnés pour une captation : NinaLisa (diffusion prévue le 20 avril 2020 sur France Ô) ; ainsi que L’Attrape dieux et Cri de mes racines, à regarder en Facebook Live. Une occasion pour les publics des réseaux sociaux de vivre en direct un événement théâtral comme s’ils y étaient !

L’Attrape dieux
Le spectacle est fini. Deux acteurs viennent de livrer leur plus belle performance. Le plateau est nu, chaotique. Émus et fiers, les deux artistes nous livrent les secrets de leur succès. Mais un événement inattendu, minime, fait basculer leurs certitudes. Ils ne savent plus. Ils croient savoir. Et ce qui était le socle de leur amitié s’effrite. L'affrontement devient inévitable. L'Attrape dieux est né d'un pari ambitieux : montrer les mécanismes qui entrent en jeu dans la création d'une croyance, religieuse ou non, et comment cette croyance change les rapports à l'autre une fois présente. 
Mise en scène, écriture et jeu Laurent Robert et Thibault Pasquier 

Cri de mes racines 
Ce duo est une relecture du poème visuel dédié à Haïti par Jean-François Colombo. Son relief sinueux reflète la morphologie de la femme caribéenne. Ce chant du corps en évoque les combats, les révoltes et les douleurs de l’île, qui tient debout en lutte contre elle-même dans un système social et politique hostile.
Auteure Josiane Antourel - Texte Louis-Philippe Dalembert - Mise en scène Yna Boulangé - Chorégraphie Josiane Antourel et Jean-François Colombo - Avec Josiane Antourel et Yna Boulangé
Captation et diffusion des Facebook live prévues entre le 17 et le 23 juillet. 

Sur france tv culturebox

En direct et en replay, Culturebox propose une programmation exclusive et originale des plus grands festivals, ainsi que des concerts en streaming pendant plusieurs semaines. Cet été, retrouvez sur france.tv :
Montpellier danse (danse contemporaine) du 22 juin au 6 juillet, Jazz à Vienne du 28 juin au 13 juillet, Main Square (musiques actuelles), du 5 au 7 juillet à Arras, Festival d’Aix (art lyrique) du 3 au 22 juillet, Festival d’Avignon (théâtre) du 4 au 23 juillet, Festival de Grenade (musique baroque) du 6 au 12 juillet à Avignon, Les Francofolies de La Rochelle (musiques actuelles) du 10 au 14 juillet, Sonar Festival (musiques actuelles) du 18 au 20 juillet à Barcelone, Les Vieilles Charrues (musiques actuelles) du 18 au 21 juillet à Carhaix, Festival interceltique de Lorient (musique celtique) du 2 au 11 août, Festival de Sablé (musique baroque) du 20 au 24 août, Rock en Seine (musiques actuelles) du 23 au 25 août à Saint-Cloud (Paris), Jazz à la Villette du 29 août au 10 septembre à Paris.

Et pour les plus jeunes, sur france tv education

Les Folles Inventions musicales
Présentée par le youtubeur musical incontournable PV Nova, la série explique aux 9-12 ans de quelle manière la technique et certaines découvertes technologiques ont transformé la musique. De l’origine des instruments acoustiques, en passant par la révolution électrique, jusqu’à l’ère électronique, PV Nova nous fait vivre un véritable voyage dans le temps ! Son propos est enrichi d’images ou de vidéos d’archives, ainsi que d’illustrations sonores. 

Publié le 04/07/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.