france.tv

Rennes / PSG, une coupe, deux saisons à sauver

Finale de la Coupe de France 2019

Fort d’une campagne européenne plutôt réussie, le Stade Rennais s’est offert un ticket pour sa 7e finale de Coupe de France. Mais les Bretons auront fort à faire pour espérer soulever le trophée. Face à eux se dresse l’armada parisienne. Samedi à 20.50 sur France 2.

Finale de la Coupe de France 2019
© Laurent-Éric Le Lay

La Coupe de France commence dans la douleur pour le Stade Rennais avec une victoire aux tirs aux buts (5-4) face au Stade Brestois (L2). Et pourtant, les voilà en finale après avoir sorti en demi un des favoris de la compétition : l’Olympique lyonnais. Stagnant aux alentours de la 10e place du classement de Ligue 1, Rennes n’en finit plus d’étonner dans les matches à élimination directe. Le parcours européen des Bretons s’était soldé par un échec en 1/8 de finale de l’Europa League face aux Gunners d’Arsenal, mais il s’en était fallu de peu, très peu (4-3). Ils avaient auparavant réussi l’exploit de sortir le Betis Séville (6-4) pourtant favori.

Hatem Ben Harfa rencontre ses anciens coéquipiers du PSG.
Hatem Ben Arfa rencontre ses anciens coéquipiers du PSG.
© Loïc Venance / AFP

Mission impossible pour les Rennais ?

Pour cette finale de la Coupe de France 2019, c’est un autre déchu européen que les Rennais rencontrent : le PSG de Thomas Tuchel. Les hommes de la capitale ont de leur côté à cœur de se rattraper de leurs sorties prématurées de la Ligue des champions et de la Coupe de la Ligue. Une saison « mitigée » pour l’ogre parisien, qui a tout de même en poche son 8e titre de champion de France. Le Stade Rennais se voit condamné à l’exploit tant la compétition réussit à leurs adversaires. Le PSG aligne en effet les records et compte bien ajouter une 13e Coupe de France à son palmarès.

Coupe de France et PSG, une histoire de records…

  • Avant la finale de cette édition 2019 de Coupe de France, le PSG a marqué 15 buts (une moyenne de 3 buts par match).
  • Ce sera la 17e finale de Coupe de France disputée par le Paris Saint-Germain. Les hommes de Thomas Tuchel ne sont devancés pour l’heure que par l’Olympique de Marseille, qui en cumule 19 !
  • Le PSG a déjà remporté 12 fois la compétition, plus que toute autre équipe, et compte bien la remporter une 13e fois.
  • Ce sera la 5e finale consécutive du PSG, qui égale ainsi le record du LOSC. Les Lillois avaient enchaîné les finales de Coupe de France de 1945 à 1949.
  • Le PSG a marqué 412 buts au fil des 47 éditions de la Coupe de France.
  • Avec pour l’instant aucun but encaissé lors de cette campagne 2019, les Parisiens sont à un match de réitérer leur exploit de 1993 et 2017 où ils avaient également gardé leurs cages inviolées.
  • Les Parisiens ont réalisé par 3 fois le quadruplé Trophée des Champions / Championnat / Coupe de France / Coupe de la Ligue (2015, 2016, 2018).
  • Le PSG a par 6 fois réalisé le doublé Coupe de la Ligue / Coupe de France (1995, 1998, 2015, 2016, 2017, 2018). Mais ce ne sera pas pour cette année après leur élimination par Guingamp (2-1) en Coupe de la Ligue.
  • Par 3 fois, ils ont fait le doublé Championnat / Coupe de France (2015, 2016, 2018) et pourraient en rajouter un 4e ! 
Kylian Mbappé vers le 13e titre en Coupe de France pour le PSG ?
Kilyan Mbappé vers le 13e titre en Coupe de France pour le PSG ?
© Franck Fife / AFP

Finale de la Coupe de France 2019
Stade Rennais Football Club / Paris Saint-Germain 

Match commenté par Kader BoudaoudAlou DiarraMarinette Pichon et Claire Vocquier-Ficot - Réalisé par les équipes du service des sports de France Télévisions

Le match Rennes / PSG est diffusé en direct du Stade de France sur France 2 le samedi 27 avril à 20.50

Cette finale sera à vivre en direct simultané sur le site et l'application France tv sport, puis pendant sept jours sur france.tv.

Toute l’actualité du football est à suivre, tout au long de la saison, dans Stade 2 et Tout le sport, ainsi que sur le site et l’application France tv sport

Publié le 26/04/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.