Eurovision : pour son 65e anniversaire, pas de compétition mais toujours de la musique !

Pour la première fois depuis sa création en 1956, le concours de l’Eurovision n’aura pas lieu. À cause d’un virus... En remplacement, un spectacle transfrontalier, qui réunit nombre d’artistes européens : « Europe Shine A Light ». The show must go on ! Samedi 16 mai, en direct, à partir de 20.55 sur France 2.

L'Europe s'invite dans votre salon
L'Europe s'invite dans votre salon. © France tv

Flûte et re-flûte ! Vous qui ne ratez jamais – en famille, comme il se doit – le célèbre concours de l’Eurovision, vous allez devoir vous en passer cette année. La faute évidemment à ce satané coronavirus qui continue de nous empêcher de danser, ou plutôt de chanter, en rond. Bref, on commence à connaître la musique. Mais, justement, comme cette dernière adoucit les mœurs, et qu’en ce moment, déconfinement ou pas, on éprouve tous – Français, Belges, Néerlandais ou Portugais… – un énorme besoin d’insouciance et de légèreté, il semblait inenvisageable d’annuler purement et simplement LE grand divertissement annuel européen. Car, plus que jamais, il faut se rappeler que nous partageons le même continent et que c’est ensemble que nous parviendrons à nous en sortir, quel que soit le défi. Alors, pour nous faire vibrer à l’unisson, tout au moins le temps d’une journée, France 2 mobilise ses antennes le samedi 16 mai afin de montrer l’Eurovision sous un autre angle.

À partir de 20.55, la chaîne se met au diapason, en diffusant en direct de Rotterdam Europe Shine A Light, le formidable spectacle mis en remplacement de la compétition habituelle. Cette émission exceptionnelle réunit les 41 artistes sélectionnés pour représenter leur pays lors de l’édition 2020 du concours ; elle propose également de nombreux moments inédits. Ainsi, confinés chez eux à travers le continent, d’anciens gagnants reprennent des classiques de l’Eurovision d’une manière totalement originale. Enfin, pour rendre hommage aux victimes de la pandémie et à tous ceux qui la combattent au quotidien, les 41 artistes interprètent ensemble la chanson Love Shine a Light, qui a donné son titre à l’émission et avait permis à Katrina de remporter le concours en 1997 pour le Royaume-Uni.

Chef d’orchestre d’un soir, Stéphane Bern présente, côté français, cet événement annuel incontournable. L’occasion de revivre, grâce aux témoignages d’anciens participants et commentateurs, les moments forts de l’histoire de l’Eurovision, et de partager leurs meilleurs souvenirs de cette expérience hors du commun.

Suivez l’actualité de la soirée sur

Facebook | Instagram | Twitter
Et sur le compte de Tom Leeb : Instagram 

Europe Shine A Light est diffusé samedi 16 mai à 20.55 sur France 2


23.10 - La Grande Histoire de l’Eurovision

Un peu de nostalgie ne fait de mal à personne ! Après le show, place au documentaire et aux souvenirs. La Grande Histoire de l’Eurovision remonte le temps et raconte soixante-cinq ans de concours au travers d’anecdotes et de secrets de coulisses, sans oublier les commentaires de Denise Fabre, Stéphane Bern, Dave, Cyril Féraud, Jean-Paul Gaultier, Patrice Laffont, Laurent Ruquier, Patrick Sabatier et Amir.
Réalisation Léa Coyecques - Production ADLTV

Publié le 14 mai 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.