Eurovision 2022 : les demi-finales sur France 4 avec Culturebox

Le Concours Eurovision de la chanson 2022 commence ces 10 et 12 mai à Turin. Les demi-finales permettront d'élire – parmi les 35 pays représentés – les vingt candidats à la finale du 14 mai. La France – qui fait partie des cinq pays sélectionnés d'office – est représentée par le groupe Alvan & Ahez. Découvrez les coulisses de leur participation et l'interview des présentateurs : Laurence Boccolini et Stéphane Bern.

C'est une véritable fierté de pouvoir porter la langue bretonne jusqu'à l'Eurovision ! « Fulenn », c’est le feu, la passion, la danse, la fête. La musique rassemble, on veut montrer que notre langue y a toute sa place. On va représenter notre région, on va représenter la France.

Alvan & Ahez

Les 10 et 12 mai, Culturebox, sur France 4, diffusera les deux demi-finales de la 66e édition du Concours Eurovision de la chanson. Celles-ci se dérouleront à Turin, en Italie, pays lauréat en 2021 avec le groupe Måneskin. Laurence Boccolini nous fera vivre cet événement en direct de Turin à partir de 21.10. Les représentants du Big 5 (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni et France) interpréteront leur titre lors de ces demi-finales.

Alvan & Ahez
Alvan & Ahez
© Thomas Braut - FTV

Première demi-finale

Le mardi 10 mai à 21.00 sur Culturebox – France 4
Commenté par Laurence Boccolini – En direct du Pala Olimpico de Turin


Lors de cette première demi-finale, vous allez découvrir les prestations de 17 pays en lice pour décrocher le ticket pour la grande finale de l’Eurovision : Albanie, Lettonie, Lituanie, Suisse, Slovénie, Ukraine, Bulgarie, Pays-Bas, Moldavie, Portugal, Croatie, Danemark, Autriche, Islande, Grèce, Norvège et Arménie. À l'issue des performances, dix pays seront qualifiés grâce au vote du public et d’un jury professionnel. Les téléspectateurs français pourront voter mardi pour cette première étape.

Deuxième demi-finale

Le jeudi 12 mai à 21.00 sur Culturebox – France 4
Commenté par Laurence Boccolini – En direct du Pala Olimpico de Turin


18 pays vont concourir lors de cette deuxième demi-finale : Finlande, Israël, Serbie, Azerbaïdjan, Géorgie, Malte, Saint-Marin, Australie, Chypre, Irlande, Macédoine du Nord, Estonie, Roumanie, Pologne, Monténégro, Belgique, Suède et République tchèque. Parmi eux, dix pays rejoindront en finale les dix autres pays qualifiés de la première demi-finale, ainsi que le Big 5 (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni).

Alvan & Ahez, dans les coulisses de l'Eurovision

Le 12 mai en 2e partie de soirée sur Culturebox – France 4
Le 14 mai sur France 2 après la finale

Bien plus qu’un concours de chant, l’Eurovision est une occasion de représentation de la culture française dans le paysage européen. Ce documentaire est axé sur les choix et la stratégie mis en place par la délégation française de l'Eurovision pour amener ses candidats le plus loin possible dans le concours.
Véritable marathon musical, notre caméra suit la sélection des douze candidats, jusqu'à la victoire du groupe breton Alvan & Ahez et les accompagne ensuite jusqu'à Turin. Entre témoignages, moments de vie, confidences et coulisses, le documentaire est aussi le récit du parcours initiatique d’artistes en devenir, vers la lumière de la plus grande scène européenne.

Documentaire (52 min - 2022) – Réalisation Frédéric Saint-SimonProduction France TV Studio et Mileo Medias 

La Minute Eurovision

Du 2 au 13 mai à 20.40 sur France 2
10 formats courts  


De leur victoire à Eurovision France jusqu’au grand Concours de l’Eurovision 2022 à Turin, découvrez, au travers de 10 moments forts, comment Alvan & Ahez, les représentants de la France, se préparent au plus grand concours de chant au monde.

Laurence Boccolini et Stéphane Bern
Laurence Boccolini et Stéphane Bern
© Stéphane Grangier - FTV

Interview des animateurs

Laurence Boccolini et Stéphane Bern

Heureux de vous retrouver, et dans un contexte moins contraignant que l’an dernier ?
Stéphane Bern : Heureux de retrouver la présentation de l’Eurovision avec Laurence Boccolini, heureux de retrouver la ville de Turin où j’ai eu la chance de tourner une escapade turinoise qui sera diffusée en amont de l’Eurovision et, enfin, heureux que cette fête européenne de la musique se déroule dans un contexte sanitaire apaisé, moins contraignant et plus festif avec un public nombreux.
Laurence Boccolini : Oui, ouf ! Il est vrai que Rotterdam était un excellent souvenir, mais nous étions très, très confinés dans nos chambres d’hôtel et dans le stade. Nous avons quand même fait de belles rencontres. Et je suis sûre que Turin, ce sera génial ! Et puis l’Italie, c’est un peu chez moi, alors…

Que pensez-vous du groupe Alvan & Ahez, auteur et interprète de leur titre « Fulenn » ?
S. B.
: Indubitablement, Alvan & Ahez ont marqué la sélection d’Eurovision France, C'est vous qui décidez ! cette année. C’est un mélange réussi entre l’univers électro d’Alvan et les sonorités traditionnelles d’Ahez. C’est un pari audacieux pour la France d’être représentée à Turin avec la chanson Fulenn en breton, mais je veux croire que nos cousins celtes irlandais, britanniques et autres seront sensibles à cette chanson. Ils avaient la mise en scène la plus spectaculaire, plaisant à la fois au public et au jury, ce qui est assez rare.
L. B. : Je suis ravie que les Français aient voté pour ce groupe, j’adore leur énergie et j’étais fan dès la première écoute ! Étant une énorme fan de musique celtique, je suis vraiment heureuse ! Je serai à fond avec eux à Turin pour les soutenir (ils m’ont promis de m’apprendre quelques pas de danse !).

N’est-ce pas difficile de succéder à Barbara Pravi ?
S. B.
: Il est toujours difficile de passer après une artiste reconnue comme Barbara Pravi, qui, en plus, a offert à la France une deuxième place à l’Eurovision. C’est certes un pari risqué, mais si on regarde les derniers groupes ou chanteurs récompensés à l’Eurovision, tels que Salvador Sobral en 2017 ou le groupe italien Måneskin l’an dernier, les vainqueurs ont toujours été atypiques, et on ne les attendait pas... Et c’est le cas d’Alvan & Ahez. 
L. B. : On ne peut pas éternellement vivre dans l’ombre du prédécesseur, mais c’est une pression énorme.

Savez-vous si des concurrents font déjà office de favoris ?
S. B.
: Grâce aux Eurofans que je suis sur les réseaux sociaux, on a déjà quelques indications ou tendances de ce qui plaît en Europe. Italie, Espagne, Royaume-Uni semblent bien placés dans les pronostics, mais le groupe Alvan & Ahez se classe aussi aux premières places.
L. B. : Bien sûr ! Il y a les bookmakers qui donnent chaque jour les favoris, ceux qui gagnent quelques places et ceux qui en perdent. Tout cela n’est que théorique puisque les bookmakers ont souvent tort, et heureusement ! L’année dernière, Malte était donnée gagnante et de loin ! Et puis il y a mes préférences et mes petites intuitions… Il y a aussi les grosses surprises que personne ne prévoit ! C’est la magie de l’Eurovision !

En quoi cette 66e édition doit-elle célébrer plus que jamais l’union de l’Europe sur une même scène de spectacle ?
S. B.: À l’heure où l’Europe traverse la terrible épreuve qu’est la guerre à ses frontières, avec l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, il est plus que jamais important de célébrer ce qui rassemble les Européens plutôt que ce qui les divise. Il faut évidemment protéger l’Eurovision de toute ingérence politique, mais je comprends la décision de l’UER d’avoir interdit le concours à la Russie, et j’admire le courage du groupe ukrainien Kalush Orchestra de venir à Turin. Je ne cesse de rappeler que l’Eurovision est le deuxième événement en Europe qui réunit le plus de téléspectateurs juste après l’Euro de football.
L. B. : Les événements font que nous sommes tous témoins de choses atroces envers un pays qui est dans nos cœurs. C’est une célébration de la musique mais aussi de l’amitié et de la solidarité ! Même si l’Eurovision est une institution qui se garde de faire de la politique, nous sommes très marqués par ce qu’il se passe, et nous n’écouterons pas l’Ukraine chanter de la même façon. 

Numérique

Vivez l’Eurovision au plus près d’Alvan & Ahez sur les réseaux sociaux de France Télévisions 

Découvrez les coulisses avec des Stories Instagram @eurovisionfrance, des posts Twitter @EurovisionF2, ainsi que sur Facebook @EurovisionFrance.

 Gagnez un séjour en Italie ! 

Le Club Fans de Culture vous propose de remporter les CD « Fulenn » d’ Alvan & Ahez et de prolonger l’événement en partant en Italie pour un séjour étoilé ! 
Pour participer, c'est par ici  

Commentaires