Une journée virtuelle à France tv en compagnie de vos animateurs préférés

Vous rêvez de découvrir ce qui se passe derrière nos caméras ? Entrez virtuellement dans l’univers de France tv ! Il est 06.30, l’heure de « Télématin » : c’est parti pour une journée complète dans les coulisses de vos chaînes préférées en compagnie des animatrices, animateurs et journalistes de vos émissions ! Ils sont vos guides le temps d’un teaser et de treize vidéos.

Les coulisses de vos émissions préférées
Les coulisses de vos émissions préférées. © Getty images - 1001nights

Suivre Laurent Delahousse et Catherine Matausch dans la préparation de leurs journaux télévisés, découvrir le plateau de Télématin avec Laurent Bignolas, déambuler avec Agathe Lecaron dans La Maison des Maternelles… France tv & vous vous propose de vivre des expériences inédites en vous immergeant sur les plateaux de France tv, au fil d’une journée, guidés par vos visages préférés ! Suivez le déroulé, ou choisissez dans la liste ci-dessous votre première visite, et poursuivez au fil de vos envies.

Le teaser

 

06.30 : la journée commence avec Télématin sur France 2 en compagnie de Laurent Bignolas

C’est un plateau très grand, confortable, moderne, coloré et modulable où on adore vous recevoir tous les matins.

Laurent Bignolas

Retrouvez tous les matins Laurent Bignolas, qui anime, avec toute son équipe de chroniqueurs, trois heures d’antenne en direct rythmées toutes les demi-heures par les tranches info (présentées par les journalistes Karine Baste-Régis et Julien Benedetto). Au programme : reportages, emploi, santé, culture, sport, vie pratique, cuisine, histoire, mode, revue de presse, météo… 

Le saviez-vous ? Le studio C qui accueille Télématin porte le nom de Pierre Desgraupes, journaliste et producteur, l’un des créateurs de Cinq colonnes à la une, et président d’Antenne 2 de 1981 à 1984. On y tourne aussi les JT (France 2), Passage des arts (France 5) et quelques magazines de France info.

09.00 : c’est le moment des parents dans La Maison des Maternelles sur France 4 avec Agathe Lecaron

Je vais vous faire visiter un studio légendaire : le studio Armand-Jammot. Lumière rouge : le signe que ça tourne !

Agathe Lecaron

Agathe Lecaron et sa bande nous convient dans leur « vraie maison où on a de l’espace », en passant de la cuisine à la salle de séjour, sans oublier la chambre et la salle de bains. Tous les matins, l’animatrice et son équipe parlent aux jeunes parents et accueillent familles et experts pour aborder toutes les facettes de la maternité et de la petite enfance.

Le saviez-vous ? Les parents des enfants de 6 à 18 ans ont désormais leur émission. On y retrouve Agathe et sa bande tous les jours de la semaine à 14.00, pour y parler développement, éducation et scolarité, dans La Maison des parents.
Bonus : pour en savoir plus sur Agathe Lecaron, rendez-vous dans notre rubrique Nos visages.

11.45 : le rendez-vous de La Quotidienne sur France 5 avec Maya Lauqué et Thomas Isle

​La particularité de ce plateau, c’est qu’il est mutualisé avec « La Maison des Maternelles ». Il fait 300 m2, et il y a au total 12 caméras dissimulées un peu partout.

Thomas Isle

Chaque semaine, Maya Lauqué et Thomas Isle explorent les nouvelles formes de consommation collaboratrices, solidaires ou économiques. Entourés de chroniqueurs et de leurs invités, ils s’intéressent aux initiatives et aux expériences mises en place dans ces domaines. Le magazine est interactif et contributif.

Le saviez-vous ? La Quotidienne et La Maison des Maternelles se partagent le studio B, dit « Armand-Jammot », créateur des Dossiers de l’écranAujourd’hui madame et Des chiffres et des lettres. Côté cuisine,les plats de la séquence recette sont apportés, préparés et conservés dans le frigo où, parfois, l’équipe des Maternelles trouve de drôles de restes !

12.00 : l’heure de l’info dans le 12/13 du week-end sur France 3 avec Catherine Matausch

On regarde l’ordre des sujets, ça peut changer à tout moment, on a plein de corrections à faire tout le temps, on écrit beaucoup pour un journal télévisé. 

Catherine Matausch

Le 12/13 ou le 19/20 : Catherine Matausch anime les rendez-vous de l’info du week-end avec Sandrine Aramon. Ceux qui permettent de revenir aussi plus longuement sur l’actualité de la semaine.

Le saviez-vous ? Le studio D qui accueille le JT du week-end porte le nom de Jean d’Arcy, directeur des programmes de la télévision française de 1952 à 1959. C’est un  studio de 300 m2 qui accueille les éditions nationales d’information du 12/13 (Émilie Tran Nguyen) et du 19/20 (Carole Gaessler) et les éditions du week-end. Mais aussi Tout le sport, la météo et Ensemble c’est mieux.

12.50 ou 13.40 : c’est l’heure de la météo sur France 2 avec Chloé Nabédian

On a une diffusion des cartes à l’intérieur du prompteur... Parce qu’on peut se déplacer dans l’espace tout en essayant de vous parler directement.

Chloé Nabédian

Les séquences météo sont diffusées à différents horaires de la journée, avant et après les JT, et sont visibles en replay sur france.tv. Elles sont présentées en alternance par des animateurs, spécialistes de la météo, comme Chloé Nabédian et six autres de ses collègues.

Le saviez-vous ? Le fond vert est utilisé pour les tournages avec incrustation, car la couleur verte est la plus éloignée de celle de la peau humaine. Celle-ci permet donc de décrocher la personne du fond et de l’installer dans un décor virtuel comme celui des cartes météo.

17.00 : retrouvez le 17h:19h, le magazine d’actualité de Lucie Chaumette et Djamel Mazi sur France info

On commence toujours avec la carte du monde pour vous dire d’où l’on va vous informer ce jour... Une fois le générique lancé, ça se passe sur notre super plateau : un vrai cockpit !

Djamel Mazi

Lucie Chaumette et Djamel Mazi animent la tranche d’actualité de la soirée sur France info. Deux heures d’info non-stop présentées à deux voix.

Le saviez-vous ? Lequel de ces deux journalistes a pour chanson fétiche « Wannabee » des Spice Girls ? Pour lequel la comédie musicale Les Dix Commandements a-t-elle changé la vie ? Pour le savoir, rendez-vous sur notre rubrique Nos visages avec Lucie Chaumetteet Djamel Mazi.

18.15 : la cloche sonne sur France 4 pour Le Club Lumni avec maître Alex Goude

Rendez-vous compte de tous les gens qui travaillent sur l’émission que vous ne voyez pas ! Ils sont là tous les jours et travaillent sans relâche.

Alex Goude

Du lundi au samedi, Alex Goude propose aux enfants de 8 à 12 ans de prolonger l’apprentissage de manière ludique. Entouré de son équipe de professeurs et d’experts, l’animateur propose une heure trente de divertissement éducatif en quatre parties.
On décompresse ! Des experts apportent des réponses éclairantes et rassurantes aux questions des enfants. On apprend et on révise ! L’équipe de professeurs donne des cours particuliers dans un rythme différent de l’école avec des images et des animations, ainsi que cinq minutes d’anglais. On s’amuse, on s’engage, on crée ! Place aux activités manuelles artistiques, scientifiques, écologiques, avec des défis à relever par les élèves et les familles ! On joue ! Le Jeu Lumni.

Le saviez-vous ? Le Club Lumni est réalisé en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. Retrouvez également Le Club Lumni en replay sur Lumni et sur france.tv. Lumni rassemble toute l’offre éducative gratuite de l’audiovisuel public : lumni.fr vient de fêter son premier anniversaire ! 

20h week-end : le JT sur France 2 avec Laurent Delahousse

On sort de la conférence de rédaction, on a travaillé depuis ce matin à l’élaboration du conducteur qui va encore évoluer jusqu’à 20 heures. Là, je vais aller écrire des lancements, des sujets... 

Laurent Delahousse

En alternance avec Anne-Sophie Lapix, qui présente le 20h pendant le reste de la semaine, Laurent Delahousse est le visage du JT du week-end. Celui du samedi soir consacre un éclairage à un produit star de la consommation avec la « Saga ». Et le dimanche, place à la chronique « 7 jours d’actualité sur le fil », pour un récapitulatif de la semaine, et à l’invité de 20h30. 

Le saviez-vous ? Le plateau du JT est installé dans le studio A, dénommé Pierre-Sabbagh, qui présenta le 29 juin 1949 le premier journal télévisé à la RTF (Radiodiffusion-télévision française). Créateur en 1966 d’Au théâtre ce soir, il était aussi le mari de la speakerine Catherine Langeais.

20.50 : La Grande Librairie ouvre ses portes sur France 5 aux amoureux des livres et des auteurs avec François Busnel

Nous, ce qu’on veut dire, c’est que la télévision est loin d’être incompatible avec la lecture ! 

François Busnel

Tous les mercredis à 20.50, c’est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bande dessinée, jeunesse… Depuis mars 2019, le magazine présenté par François Busnel est accessible chaque semaine en podcast.
La Grande Librairie : l’émission littéraire qui se regarde et s’écoute !

Le saviez-vous ? La Grande Librairie se tourne au studio Gabriel, celui des émissions de Michel Drucker : Champs-Élysées, Studio Gabriel et Vivement dimanche ! ou encore On n’est pas couché animé par Laurent Ruquier.

23.05 : la soirée confinée sur France 2 avec 6 à la maison et les invités d’Anne-Élisabeth Lemoine et Patrick Cohen

Les fauteuils de nos invités sont très loin du fauteuil de Patrick et du mien.

Anne-Élisabeth Lemoine

Du lundi au jeudi, quatre invités se réunissent autour d’Anne-Élisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère sur la culture et l’actualité, dans une ambiance chaleureuse. On y retrouve leurs acolytes de C à vous : Marion Ruggieri et Pierre Lescure, ainsi que Bertrand Chameroy, qui y tient une chronique humoristique. Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l’actualité : une heure d’échanges, de discussions et de performances artistiques avec des live.

Le saviez-vous ? Imaginée et instaurée depuis le couvre-feu et le reconfinement, l’émission se tourne en direct sur un plateau construit comme un salon, avec une chambre à coucher, où l’on retrouve Bertrand Chameroy, le petit dernier de la bande.

12.10 : découvrez l’ambiance du week-end, sur le plateau de Dimanche en politique sur France 3 avec Francis Letellier

Le dimanche se succèdent tous les politiques dans le premier rendez-vous politique du dimanche en France. 

Francis Letellier

Celui qui a longtemps présenté le Soir 3 reçoit désormais tous les dimanches, en direct, un homme ou une femme politique pour débattre de l’actualité nationale et internationale. L’invité.e répond également aux questions d’un éditorialiste politique.

Le saviez-vous ? Ce plateau vous semble familier… c’est normal, l’équipe de Dimanche en politique utilise le même plateau que le JT du 20h dans le studio Pierre-Sabbagh. C’est aussi celui de Météo à la carte.

20.05 : le rendez-vous sport du dimanche soir avec Stade 2 sur France 3, présenté par Matthieu Lartot

On est à 40 minutes de l’antenne, et vous allez découvrir un espace très important pour nous : c’est ici qu’on collecte tous les reportages et qu’on les agrège. 

Matthieu Lartot

L’incontournable Stade 2 s’est installé sur France 3 depuis la rentrée : nouveau plateau et nouvelle formule, présentée par Matthieu Lartot. Mais toujours une équipe de journalistes sportifs spécialisés pour commenter les résultats sportifs du week-end avec des reportages, des enquêtes et des interviews de personnalités.

Le saviez-vous ? Matthieu Lartot aurait adoré être une star de basket NBA : son idole absolue s’appelle Michael Jordan. Et si vous souhaitez davantage de confidences, rendez-vous dans notre rubrique Nos visages.

Et la régie dans tout ça ? Antoine Le Tadic et Frédéric Defrance nous expliquent tout sur l’image et le son !

Tout le monde travaille en cohésion. C’est un gros travail collectif de faire une émission de télévision... On parle beaucoup image, mais le son est aussi très important... 

Antoine Le Tadic
Publié le 24 novembre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.