« The Swarm » (« Abysses »), une coproduction internationale

La production de la série de science-fiction en huit épisodes « The Swarm » a débuté en Italie. Basée sur le best-seller international « Abysses » de Frank Schätzing, la série est un thriller environnemental. Cécile de France et Leonie Benesch (« The Crown ») en sont les têtes d’affiche.

« The Swarm ». © Julian R. Wagner / Leif Haenzo - ZDF

Un projet du producteur de la série culte « Game of Thrones »

Frank Doelger, producteur de séries de télévision, a remporté cinq Emmy Awards pour la série fantastico-médiévale la plus diffusée dans le monde : Game of Thrones. L’an passé, à Cannes, dans le cadre du MIPTV, il avait annoncé l’adaptation du roman The Swarm (Abysses, en français), best-seller de l’Allemand Frank Schätzing, tiré à plus de 4 millions d’exemplaires. Le producteur avait profité du rendez-vous professionnel de l’industrie mondiale de la télévision pour présenter une maquette animée d’une scène clé de sa série aux relents apocalyptiques. Comme Game of Thrones, elle repose en grande partie sur les effets spéciaux.

Un casting international

La série à gros budget, scindée en huit parties, a rallié plusieurs réalisateurs dans ses rangs, dont Luke Watson (Ripper Street), Barbara Eder (Barbarians) et Philipp Stölzl (North Face). La distribution internationale, allant des Japonais aux Néerlandais, en passant par l’Allemande Barbara Sukowa ou la Britannique Sharon Duncan-Brewster, est emmenée par Cécile de France.

Leonie Benesch (Le Tour du monde en 80 jours, The Crown), Cécile de France (The New Pope, Mirage), Alexander Karim (The Lawyer) et Joshua Odjick (Unsettled), ainsi que Barbara Sukowa (Hannah Arendt), Krista Kosonen (Blade Runner 2049), Rosabell Laurenti Sellers (Game of Thrones), Takuya Kimura (2046), Eidin Jalali (Para - We Are King), Takehiro Hira (Giri/Haji), Dutch Johnson (Veep, Navy CIS : LA) et Sharon Duncan-Brewster (Star Wars : Rogue One).

Une coproduction de l’Alliance européenne

La série est produite sous la direction de ZDF dans le cadre de l’Alliance européenne, avec France Télévisions et Rai, et en coproduction avec ORF, SRF, Nordic Entertainment Group (Scandinavie) et Hulu Japan. La série bénéficie du soutien de Creative Europe, le programme média de l’Union européenne, et est financée par le commissaire du gouvernement fédéral pour la culture et les médias dans le cadre du German Motion Picture Fund (GMPF). 

« The Swarm », en résumé

La série relate la lutte de l’humanité contre une intelligence inconnue qui vit dans les profondeurs de la mer. Lorsque le traitement inconsidéré des océans menace l’habitat naturel de cette entité, elle riposte. Le sort de la population mondiale repose entre les mains d’un petit groupe de scientifiques… 

Série (8 x 80 min) – Auteur Frank Schätzing – Réalisation Barbara EderLuke Watson et Philipp Stölzl – Scénaristes Steven Lally, Marissa Lestrade, Chris Lunt, Michael A. Walker – Producteur Frank Doelger (Game of Thrones) – Coproduction de l’Alliance européenne

Publié le 18 juin 2021
Commentaires