En tournage : « Les Particules élémentaires », adaptation du livre de Michel Houellebecq

France 2 débute le tournage, du 26 avril au 29 mai, d’une fiction adaptée du roman à succès « Les Particules élémentaires » de Michel Houellebecq. Avec au casting Pascale Arbillot, Guillaume Gouix, Jean-Charles Clichet et Déborah François, devant la caméra d’Antoine Garceau (« César Wagner » – « Dix pour cent »).

Bruno, Annabelle et Michel, les personnages principaux à 12 ans. © Thierry Valletoux

Toutes les sorties de ses livres sont attendues, suscitent des commentaires, déchaînent les passions. Houellebecq, le provocateur, le désenchanteur, joue avec sa célébrité et son image. Publié en 1998, Les Particules élémentaires fut le roman qui le fit connaître du grand public. Le livre a été adapté en Allemagne au cinéma en 2006 par le réalisateur Oskar Roehler et, en France, au théâtre, par Julien Gosselin. Maintenant, c’est au tour de France Télévisions de proposer une fiction en deux parties de 60 minutes, actuellement en tournage entre l’Île-de-France, la Provence et la Bretagne.

« Les Particules élémentaires », en résumé

2009. Michel Djerzinski, chercheur de génie spécialisé dans la biologie moléculaire, disparaît mystérieusement en Irlande. Ses dernières découvertes auraient ouvert la voie à un bouleversement majeur dans l’histoire de la génétique humaine.
C’est l’occasion d’un plongeon vertigineux dans le temps où l’on découvrira son demi-frère Bruno, jouisseur torturé qui rencontre l’amour dans un camping post-soixante-huitard, Janine, la mère de Bruno et de Michel, ancienne hippie qui a toujours refusé d’élever ses enfants de manière conventionnelle, et Annabelle, dont Michel s’est épris, enfant.
Les Particules élémentaires est l’adaptation du roman culte de Michel Houellebecq, monument de la littérature contemporaine qui dresse une satire féroce et bouleversante de la société moderne minée par la solitude et l’individualisme.

Fiction (2 x 60 min) – Réalisation Antoine Garceau – Écrit par Gilles Taurand, d’après le roman de Michel Houellebecq – Produit par Édouard de Vesinne et Thomas Anargyros – Producteur exécutif Frédéric Bruneel – Producteur associé David Amselem – Production Incognita et Storia Télévision, avec la participation de France Télévisions

Avec Pascale Arbillot (Janine Luciani), Déborah François (Annabelle Wilkening), Jean-Charles Clichet (Michel Djerzinski), Guillaume Gouix (Bruno Clément), Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie-Française (Louis Duplessis), Liliane Rovère (Marie Djerzinski), Patrick Mille (Serge Clément)…

Publié le 28 avril 2021
Commentaires