« Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » en tournage à Paris

L’adaptation du roman de Mathieu Menegaux « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? », histoire vertigineuse d’une erreur judiciaire et d’un acharnement populaire, est actuellement en tournage pour France 2 à Paris et en région parisienne, avec notamment Yannick Choirat et Ophélia Kolb.

Caméra tournage de fiction
© France tv

À sa parution en 2018, Est-ce ainsi que les hommes jugent ? avait passionné critique et public. Suivant la spirale infernale d’un homme accusé de tentatives d’enlèvement sur mineure et d’homicide volontaire, l’histoire révélait les arcanes de notre capacité à juger, à la fois collectivement (du côté de l’institution judiciaire) mais aussi individuellement (à travers le tribunal de l’opinion et de la rumeur qui se déchaîne sur le personnage principal). Le récit évoquait autant les romans noirs de Simenon que le film Garde à vue de Claude Miller. L’adaptation, signée Isabel Sebastian, réunit notamment, devant la caméra de Lou Jeunet, Yannick Choirat (Victor Hugo, ennemi d’État, Laëtitia), Ophélia Kolb (Dix pour cent) et Emmanuel Salinger (Comment je me suis disputé…).

Est-ce ainsi que les hommes jugent ?

Gustavo, mari et père de famille « parfait », devait ce jour-là vivre son heure de gloire professionnelle. Mais cette journée tant attendue se transforme en cauchemar : il est placé en garde à vue pour tentatives d’enlèvement sur mineure et d’homicide volontaire. Gustavo est-il coupable ? Claire, la victime présumée, poste son histoire sur les réseaux sociaux. Gustavo et sa famille entrent dans la spirale de la vindicte populaire… Est-il possible d’en sortir et dans quel état ? La justice se heurte au tribunal de l’opinion et à la rumeur… 

Unitaire (90 min) – Réalisation Lou Jeunet – Scénario Isabel Sebastian (d’après le roman éponyme de Mathieu Menegeaux) – Production Cinétévé et France Télévisions 
Avec Yannick Choirat, Ophélia Kolb, Emmanuel Salinger, Justine Lacroix, Anne Benoît, Mathieu Capella, Edéa Darcque, Olivier Chantreau, Sophie Duez… 

Publié le 21 octobre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.