France tv AD, la technologie au service des malvoyants

France Télévisions lance le tout premier assistant vocal d’audiodescription destiné aux personnes aveugles ou malvoyantes. Jamy Gourmaud vous explique tout !

Jamy Gourmaud présente Francetv AD
Jamy Gourmaud nous présente France tv AD. © francetvlab

Qui a dit qu’il fallait avoir la télé pour l’écouter ? Grâce à l’application France tv AD, une simple enceinte connectée ou un smartphone suffit désormais pour suivre vos programmes préférés en audiodescription et en direct ! Regardez le tuto de Jamy Gourmaud pour tout comprendre de ce nouvel outil au service des personnes malvoyantes :

Par la simple commande vocale depuis une enceinte connectée ou un smartphone récent, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent désormais, à tout moment :

  • écouter facilement les chaînes nationales du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et Franceinfo, canal 27) ;
  • accéder au guide de programmes hebdomadaire qui permet notamment de rechercher la liste des programmes proposés en audiodescription.  

Ce service est aujourd’hui disponible sur les enceintes connectées (compatibles Amazon ALEXA) ou sur les smartphones, tablettes ou ordinateurs depuis une web-application « france tv AD » ou une application iOS native « france tv AD ».


France tv AD, le fruit d’une collaboration inédite

L’application France tv AD a été développée par les équipes de la direction de l’Innovation et de la Prospective de France Télévisions, en collaboration avec la société française Cybronics et avec l’aide des associations représentatives des personnes aveugles et malvoyantes. Imaginée dans le cadre de la mission de concertation entre industriels et représentants des aveugles et malvoyants, confiée par le ministère de la Culture au Forum des médias mobiles, cette avancée technologique vise à inclure l’ensemble des publics. L’assistant vocal sera amené à évoluer en concertation étroite avec les associations représentatives des personnes aveugles et malvoyantes. Il a vocation à être intégré, à terme, à l’application france.tv.

Francetv AD, une simple enceinte connectée suffit !
Francetv AD, une simple enceinte connectée suffit !
© FTV

À propos de la direction de l’Innovation et de la Prospective de France Télévisions

La direction de l’Innovation et de la Prospective a pour mission d’aider France Télévisions à imaginer, explorer et préparer le futur de la télévision en développant l’innovation de court et long terme pour réussir sa transformation numérique et rester pertinent dans la révolution des usages. En ce moment, ses travaux sont centrés sur les interfaces vocales, les réalités virtuelles et augmentées et les applications pour les médias de l’intelligence artificielle, les nouveaux formats vidéo 8K et nouveaux réseaux numériques de type 5G. 

Publié le 02/04/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.