Et viva el cinema !

Le cinéma est une expérience à partager... ou pas. En famille ou en solo, profitons de ce temps suspendu pour rattraper les films que nous avons toujours voulu voir ou revoir. Voici ceux que France tv vous propose du dimanche 19 au jeudi 23 avril.

Sandrine Kiberlain
Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte dans « Elle l’adore ». © Francetv

Dimanche 19 avril sur France 2

« Elle l’adore » — à 21.00
Muriel est esthéticienne. Elle adore raconter des histoires farfelues. Muriel est aussi la première fan du chanteur à succès Vincent Lacroix. Celui-ci occupe presque toute sa vie. Une nuit, Vincent, son idole, sonne à sa porte… Muriel est entraînée dans une histoire qu’elle n’aurait jamais osé inventer.
« Sandrine Kiberlain est toujours dans une hyper-sincérité et elle essaye tout le temps de se rattraper aux branches. Et, plus elle essaye de se rattraper, plus c'est catastrophique et plus c'est drôle », explique Laurent Lafitte (@allociné). Devant les caméras de Jeanne Herry (Dix pour cent), le duo de comédiens excelle en virtuoses du mensonge. Hilarant !

« Le Cœur en braille » — à 22.45
Deux adolescents, Victor et Marie, concluent un pacte d’amitié indéfectible pour faire front face au reste du monde. «Le film véhicule un joli message de tolérance et de courage » (Les Fiches du cinéma). Charles Berling et Vincent Elbé sont au sommet devant les caméras de Michel Boujenah.


Lundi 20 avril sur France 5

Steve McQueen est le lieutenant Bullitt
Steve McQueen est le lieutenant Bullitt.
© France tv

« Place au cinéma » — à 21.00 : Bullitt
On peut faire confiance à Dominique Besnehard pour nous dégoter quelques anecdotes sur le plus connu des films de Peter Yates (La Bande des quatre), Bullitt, et sur son interprète principal, Steve McQueen. Célèbre film des années 1960, celles de l’avènement du « Nouvel Hollywood », Bullitt s’inscrit dans ce mouvement sans pour autant y figurer emblématiquement comme Bonnie and Clyde (1967) ou Easy Rider (1969). Son aura tient bien plus à la bande originale signée Lalo Schiffrin (L’Inspecteur Harry, Le Kid de Cincinatti...) qui donne un rythme infernal aux aventures du lieutenant Bullitt et à cette mythique course-poursuite en Ford Mustang dans les rues de San Francisco. Mais, surtout, Bullitt ne serait pas Bullitt sans Steve McQueen que cette décennie de la contre-culture admire pour son esprit zen jusqu’à le surnommer « The King of cool ». Oh, Yeah !

Bullitt 
De Peter Yates (1968) avec Steve McQueen, Robert Vaughn et Jacqueline Bisset. 
San Francisco. Le lieutenant de police Bullitt est chargé par un politicien de protéger un gangster qui doit témoigner contre la mafia. Le gangster est abattu par deux tueurs que Bullitt poursuit en voiture... 

« Le Cinéma de minuit » — à 23.30 : L’Assaut 
Tourné aux studios Paramount de Saint-Maurice, ce film rare adapte une œuvre de Henry Bernstein. Charles Vanel, jeune, y est tout simplement incroyable. 

L’Assaut
De Pierre-Jean Ducis (1936) avec Charles Vanel, André Alerme et Alice Field.
Le chef d’un grand parti politique est la victime d'un maître-chanteur qui a découvert un vol commis par le politicien dans sa jeunesse.


Mercredi 22 avril sur France 4 

Karaté Kid — à 20.55
Ce classique du film de kung-fu est à voir en famille et à partager sans modération.


Jeudi 23 avril sur France 3

Sandrine Kiberlain et Albert Duponel dans « 9 mois ferme »
Sandrine Kiberlain et Albert Dupontel dans « 9 mois ferme ».
© Wild Bunch / Francetv

9 mois ferme — à 21.00
Sandrine Kiberlain, juge respectée et totalement psychorigide, dérape un soir sur une bouteille et finit complètement murgée sur une poubelle. Là, elle « rencontre » un SDF azimuté en la personne d’Albert Dupontel. Et… quelque temps plus tard, elle se met à vomir… : elle est enceinte ! Bien plus drôle que son pitch, ce film loufoque écrit par Albert Dupontel dynamite la comédie romantique à coups de& chalumeau. 


Sur France 2, tous les jours de la semaine, après le journal de 13.00, (re)découvrez un film patrimonial français.

Publié par Diane Ermel le 16 avril 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.