Le Conseil consultatif des programmes 2023 : « La télévision, d’une génération à l’autre »

Tout au long de l’année, ce quatorzième CCP réunit trente téléspectateurs de tous âges, issus des quatre coins de l’Hexagone et des territoires d’Outre-mer, pour réfléchir au thème de l’édition 2023 : « La télévision, d’une génération à l’autre ».

CCP 2023
© Gilles Gustine

Après le CCP autour du sport en 2022, cette édition 2023, élargie dorénavant à cent téléspectateurs, met en lumière l’évolution de la télévision en termes générationnels. L’objectif est de confronter trois tranches d’âge – 18-34 ans, 35-50 ans et 50 ans et plus – concernant leurs perceptions, usages et attentes autour de leur façon de regarder la télévision aujourd’hui, tout en les amenant à se projeter demain. 

Tout au long de leur mandat, entre janvier et juin 2023, trente téléspectateurs (conseillers) participeront à des ateliers en distanciel ou en présentiel avec des collaborateurs de France Télévisions. Ils auront pour mission d’apporter un regard croisé et de réfléchir à trois thématiques autour de « La télévision, d’une génération à l’autre » :

1. interroger les usages et les attentes en matière de consommation,
2. faire un focus sur la plateforme france.tv,
3. explorer la connaissance et la compréhension de l’offre numérique globale de France Télévisions.

Au printemps, un rapport sera rédigé et remis aux commissions chargées des Affaires culturelles et des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat.

La séance inaugurale

Lors de cette première rencontre, les membres du conseil, issus des quatre coins de l’Hexagone et des territoires d’Outre-mer, ont eu l’occasion d’échanger avec Tiphaine de Raguenel (directrice de la stratégie éditoriale), Cyril Giraudbit (directeur des antennes) ainsi qu’Antonio Grigolini (directeur de la programmation et éditorialisation des antennes non linéaires) et d’autres représentants de France Télévisions à Paris et en Outre-mer.

 

Premier atelier : interroger les usages et les attentes en matière de consommation audiovisuelle 

Ce premier atelier s’est déroulé le 26 janvier. L’objectif de cette première thématique est d’interroger les membres du CCP sur leurs « rituels audiovisuels » d’aujourd’hui, à travers les différentes générations. Puis, à la lumière de ces usages, explorer ce que les téléspectateurs attendent de France Télévisions.

 

Pour consulter les derniers rapports du CCP, rendez-vous ici
Suivez le CCP sur Instagram @conseilconsultatifprogrammes
Aimez, commentez, réagissez : #conseilftv #notretélé #RienNeSeFaitSansVous

Publié par Fanta TRAORE
Commentaires