Lancement du CCP 2023 : La télévision, d’une génération à l’autre

Le quatorzième Conseil consultatif des programmes, sur le thème « La télévision, d’une génération à l’autre », s’est réuni pour la première fois à France Télévisions le vendredi 25 novembre dernier. Une promotion composée de téléspectateurs de tous âges, venus de toute la France et de l’Outre-mer, a découvert, lors de cette séance inaugurale, la mission et les objectifs qui leur étaient confiés. 

CCP 2023
© Gilles Gustine

Après le CCP autour du sport en 2022, cette édition 2023, élargie dorénavant à cent téléspectateurs, met en lumière l’évolution de la télévision en termes générationnels. L’objectif est de confronter trois tranches d’âge – 18-34 ans, 35-50 ans et 50 ans et plus – concernant leurs perceptions, usages et attentes autour de leur façon de regarder la télévision aujourd’hui, tout en les amenant à se projeter demain. 

Tout au long de leur mandat, entre janvier et juin 2023, trente téléspectateurs (conseillers) participeront à des ateliers en distanciel ou en présentiel avec des collaborateurs de France Télévisions. Ils auront pour mission d’apporter un regard croisé et de réfléchir à trois thématiques autour de « La télévision, d’une génération à l’autre » :

1. interroger les usages et les attentes en matière de consommation,
2. faire un focus sur la plateforme france.tv,
3. explorer la connaissance et la compréhension de l’offre numérique globale de France Télévisions.

Au printemps, un rapport sera rédigé et remis aux commissions chargées des Affaires culturelles et des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat

 

La séance inaugurale

Lors de cette première rencontre, les membres du conseil, issus des quatre coins de l’Hexagone et des territoires d’Outre-mer, ont eu l’occasion d’échanger avec Tiphaine de Raguenel (directrice de la stratégie éditoriale), Cyril Giraudbit (directeur des antennes) ainsi qu’Antonio Grigolini (directeur de la programmation et éditorialisation des antennes non linéaires) et d’autres représentants de France Télévisions à Paris et en Outre-mer.

Pour consulter les derniers rapports du CCP, rendez-vous ici
Suivez le CCP sur Instagram @conseilconsultatifprogrammes
Aimez, commentez, réagissez : #conseilftv #notretélé #RienNeSeFaitSansVous

Publié par Fanta TRAORE
Commentaires