Samuel Labarthe est le général de Gaulle dans une mini-série en tournage pour France 3

Pour la première fois, une mini-série est consacrée à la vie privée du général de Gaulle. Et pour incarner cette figure historique, Samuel Labarthe prête ses traits et sa stature. « De Gaulle, l’éclat et le secret » est actuellement en tournage depuis le début du mois d’octobre et se terminera vers la fin janvier 2020, dans les Hauts-de-France, le Grand Est ainsi que, pour la première fois, à La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises.

Samuel LabaSamuel Labarthe dans le rôle du Général de Gaullerthe dans le rôle du Général de Gaulle
Samuel Labarthe dans le rôle du général de Gaulle. © Rémy Grandroques / FTV 2019

De Gaulle, l’éclat et le secret est une mini-série de quatre épisodes réalisée par François Velle, à qui l’on doit entre autres Maman a tort et le prochain Meurtres à Tahiti. Avec dans le rôle-titre, Samuel Labarthe (le légendaire et flegmatique commissaire Laurence dans Les Petits Meurtres d’Agatha Christie), qui ne cache pas sa joie d’incarner le général : « C’est une immense chance. Je mesure la tâche qui est la mienne en tant qu’acteur d’incarner un tel personnage. On est tous extrêmement enthousiastes. » 

La diffusion de cette mini-série est prévue en 2020, année qui célébrera trois fois le général de Gaulle, avec le 130e anniversaire de sa naissance, le 50e de sa disparition, le 80e de l’appel du 18 Juin. 

De Gaulle, l’éclat et le secret en résumé

Cette série nous plonge dans l’intimité de Charles de Gaulle et nous fait revivre plusieurs épisodes de l’histoire de France, de l’appel du 18 juin 1940 à son départ du pouvoir en 1969, ces grands moments que le général a incarnés et façonnés.
Elle lève aussi le voile sur le secret d'une personnalité jusqu’ici pudiquement cachée derrière la statue du héros.
Une plongée dans les coulisses du pouvoir et dans la sphère privée de l’homme d’État, un décryptage des grands moments de l’histoire qui apportent un regard nouveau sur la psychologie de leurs protagonistes. 

Série (France - 4 x 52 min - 2020) - Réalisation François Velle - Scénario Jacques Santamaria et Patrice Duhamel - Production Effervescence Fiction, avec la participation de France Télévisions

Distribution
Samuel Labarthe Général de Gaulle
Constance Dollé Yvonne de Gaulle
Christopher Craig Winston Churchill
Geoffrey Bateman Dwight D. Eisenhower
Baptiste Roussillon François Flohic
Margaux Chatelier Élisabeth de Gaulle
Pierre Rochefort Philippe de Gaulle
Léo Dussollier Geoffroy de Courcel
Éric Naggar Georges Mandel

Publié le 24/10/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.