Agenda - Vos rendez-vous de l’été !

Cinéma, concerts, expositions, théâtre... Cet été, retrouvez toute l’offre culturelle de France tv et de nos partenaires dans l’agenda du Club.

Cinéma

Théâtre

Spectacles

Expositions

Musique & danse

Et toujours…

Patrimoine & histoire

Livres & BD

Cinéma

Festival Klap Klap
Du 8 au 27 août à Nancy

Festival Klap Klap

C’est la 12e édition du premier festival de cinéma par et pour les enfants et toute la famille.
71 courts-métrages ont été sélectionnés après visionnages et débats par 10 comités de sélection composés d’enfants et de jeunes issus des 4 maisons de la Jeunesse et de la Culture (MJC) de Nancy.
Chaque année, Klap Klap questionne le rapport aux images dès le plus jeune âge. L’objectif : apprendre à voir et à faire les images, une démarche d’éducation aux images. On peut en effet venir comme spectateur mais également pour réaliser collectivement un premier court-métrage. Projections et ateliers sont ouverts à partir de 3 ans !
Cette année, le thème à l’honneur est « la voix », comme outil fabuleux qui permet de doubler un personnage, raconter une histoire ou encore bruiter une scène. Une programmation thématique qui réservera son lot de surprises.

Tout savoir sur le Festival Klap Klap


Festival du Film Francophone d’Angoulême
Du 23 au 28 août

FFA

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême fête ses 15 ans ! Crée par Marie-France Brière et Dominique Besnehard, le festival défend un cinéma qui se veut à la fois populaire et subtil, à même d'enthousiasmer les professionnels comme les amateurs. De nombreux films y ont fait leurs premiers pas : Intouchables, La guerre est déclarée, Les garçons et Guillaume, à table !Hippocrate, Petit paysan, ou encore Aline. Présidé cette année par André Dussollier, le jury devra départager 10 films en compétition parmi une sélection de plus de 80 longs-métrages, avec le Rwanda comme pays à l’honneur.

Tout savoir sur le Festival du Film Francophone d’Angoulême


Théâtre

Festival d’Avignon
Du 7 au 26 juillet

Festival d'Avignon 2022

Le Festival d’Avignon, plus grand festival de théâtre au monde, offre pour cette 76e édition une programmation dense et prestigieuse autour du thème « Il était une fois ». Retrouvez en ouverture une représentation du Moine noir de Tchekhov dans la célèbre Cour d’honneur du Palais des Papes, suivis des 46 spectacles pour publics adultes et enfants dont Iphigénie d’Anne Théron, Les Damnés de Ivo Van Hove, Henri IV de Thomas Jolly, Miss Knife et L’Amour vainqueur d’Olivier Py, ou encore La Cerisaie de Tiago Rodrigues.

Tout savoir sur le Festival d’Avignon 2022


Festival Off d’Avignon
Du 7 au 30 juillet

Festival off d'Avignon 2022

Cette 56e édition du Festival Off Avignon donne rendez-vous aux passionnés de spectacle vivant avec plus de 1 500 spectacles en parallèle du festival officiel, dont 1 086 joués pour la première fois. Le « Off » réunit chaque année des centaines de compagnies et des milliers d’artistes pour vous montrer le meilleur de la création contemporaine. Cette année, la manifestation codirigée par Harold David et Laurent Domingos se répartit dans 137 théâtres et lieux pour une programmation foisonnante.

Tout savoir sur le Festival Off d’Avignon 2022


Festival de Collioure
Du 29 au 31 juillet

Collioure

Crée par la Ville de Collioure et imaginé et parrainé activement par Mathieu Madénian, le festival de Collioure se veut populaire et festif. Pour sa première édition, le premier festival d’humour les pieds dans l’eau de la région Occitanie accueille des jeunes talents et des spectacles d’artistes confirmés comme Arnaud Ducret, Mathieu Madénian, Booder, Christine Berrou, Gérémy Crédeville, Oldelaf ou encore Élodie Arnould. Ils vous donnent rendez-vous dans le cadre idyllique du square Caloni, qui offre une vue unique sur la baie de Collioure et son clocher.

Tout savoir sur le Festival de Collioure


Festival Urbaka
Du 29 juin au 2 juillet à Limoges

Urbaka

« La poésie, comme le vent, se propage, vole et devient comme l’air indispensable », annonce l’équipe du Festival Urbaka. Pour sa 33e édition, le festival dédié aux arts de la rue propose des spectacles faits pour rire, s’émerveiller et danser autour du thème « À la tombée des étoiles », que vous pouvez retrouver dans le quartier de la cathédrale à Limoges.

Tout savoir sur le Festival Urbaka


Festival Multi-Pistes
Les 29 et 30 juillet, puis du 10 au 14 août, à Nexon

Multi-Pistes

Voilà 35 ans que le cirque fait les beaux jours de la commune de Nexon ! Cette petite ville du Limousin accueille cette année la 2e édition de Multi-Pistes, festival de cirque contemporain, qui prend la suite de La Route du Sirque. Mêlant cirque, musique et arts visuels, la programmation propose des spectacles destinés au grand public, témoignant également d’une réelle prise de risque artistique.

Tout savoir sur le Festival Multi-Pistes

Festival Au Bonheur des Mômes
Du 21 au 26 août au Grand-Bornand

Cette 30e édition du rendez-vous européen de spectacles vivants pour jeune public veut consacrer la rencontre de deux mondes : la culture et les cultures, ici la tradition agropastorale du village montagnard du Grand-Bornand. Pas moins de 588 représentations seront proposées dans 26 lieux de spectacles. Et un seul mot d’ordre pour ce rendez-vous : « Sans culture(s), on va dans l’mur ! ».
Au Bonheur des Mômes est né en 1992 avec la volonté farouche de devenir une référence unique en Europe du spectacle vivant pour jeune public : il associe depuis 30 ans offre artistique de qualité, respect du public, proposition de nouveautés.

Tout savoir sur le Festival Au Bonheur des Mômes


Festival Caph’ARTS’Naüm
Du 25 au 27 août au Château de Lafauche

Un festival mêlant théâtre de rue, jazz et musiques du monde en pleine brousse, à la fin de l’été : c’est le pari un peu fou des An’ARTS Chroniques qui ont décidé de reprendre d’assaut le Château de Lafauche et d’y organiser la septième édition de leur festival. Le Caph’ARTS’ Naüm est donc de retour après deux ans d’absence grâce à l’engagement sans faille de son équipe et de bénévoles motivés. Une proposition culturelle exigeante et exigée dans les campagnes !
Cette année encore, la promesse est celle d’une fête inoubliable pour voyager, rêver, danser, rire et pourquoi pas… Pleurer de rires !

Tout savoir sur le Festival Caph’ARTS’Naüm


Tous les marins sont des chanteurs
Jusqu’au 3 juillet au Théâtre du Rond-Point à Paris

Tous les marins sont des chanteurs, de François Morel
Tous les marins sont des chanteurs, de François Morel
Au Théâtre du Rond-Point

Prenez le large avec François Morel et ses complices ! L’acteur, metteur en scène et humoriste s’est associé à son comparse Gérard Mordillat pour nous raconter l’histoire d’un poète inconnu natif de Trigavou, près de Saint-Malo. Yves-Marie Le Guilvinec est marin poète. Il disparaît à trente ans. Il laisse à la postérité des poèmes tracés au calva et des lettres imbibées de tafia. Le temps d’une soirée, la scène du théâtre du Rond-Point se transforme en immense bateau, où les musiciens s’emparent du répertoire joyeux des chansons de marins, hymnes de navigateurs et poètes de la mer. Ensemble, ils réhabilitent une poésie populaire, dans un hymne à l’ivresse de l’air salé, à la liberté et aux excès !

Tout savoir sur la pièce Tous les marins sont des chanteurs


Spectacles

Fête du Lac d’Annecy
Le 6 août