Confinement : nos réseaux sociaux se mobilisent !

S’informer sur la crise sanitaire actuelle, poser des questions, mais aussi découvrir des conseils de lecture, suivre des cours de dessin... : tout cela est possible grâce aux réseaux sociaux de France tv.

Confinement et réseaux sociaux France tv
Informations, conseils culturels, reportages...

Depuis le début de la crise sanitaire, les réseaux sociaux du groupe audiovisuel public ont mis en place plusieurs initiatives destinées à répondre au mieux aux attentes des publics. Tour d’horizon. 

L’opération #OnVousRépond
Chaque jour, #OnVousRépond permet aux téléspectateurs et aux internautes de poser des questions à la rédaction nationale de France tv autour du Covid-19. Les correspondants permanents du groupe à l’étranger, mais aussi des médecins, experts ou psychologues sont également mobilisés pour répondre aux questions posées sur la plateforme franceinfo.fr et les comptes @infofrance2 et @infofrance3 via le hashtag #OnVousRépond. 

La série #CoeurSurVous
Partout en France, des initiatives solidaires ont vu le jour pendant le confinement. Cette série proposée par Caroline Delavault revient chaque semaine sur celles-ci, à travers des reportages parfois tournés par les équipes de France tv et diffusés dans les journaux télévisés.

Les coulisses des journaux télévisés en période de confinement
Les comptes @infofrance2 et @infofrance3 proposent également des formats originaux sur la fabrique de l’information en dévoilant les coulisses des journaux télévisés. À la rédaction nationale, les grands reporters Clément Le Goff et Guillaume Daret expliquent ainsi la manière dont le Covid-19 impacte au quotidien le travail des journalistes et comment sont sélectionnées chaque jour les questions des téléspectateurs dans le 20h. Par ailleurs, deux vidéos issues du MédiaLab ont été publiées le week-end du 12 avril sur le compte @francetvlab du réseau social TikTok à destination des plus jeunes.

Conseils culture : des lectures et des longs-métrages à découvrir pendant le confinement
Pendant le confinement, Nicolas Lemariginier, journaliste du service culture de la rédaction nationale, vous donne chaque jour des conseils lecture et cinéma ! Un format également proposé quotidiennement sur l’antenne franceinfo canal 27

Des cours de dessin
Et pourquoi ne pas se (re)mettre au dessin pendant le confinement ? Chaque semaine, la journaliste Élisabeth de Pourquery nous livre les secrets des plus grands dessinateurs et peintres de l’histoire de l’art.

Très prochainement, la nouvelle série #Volontaire
Proposée par Cédric Cousseau, la série #Volontaire mettra à l’honneur des bénévoles (secouristes, étudiants, salariés...) engagés partout en France dans la lutte contre le Covid-19. Un format natif où les citoyens racontent leur engagement face caméra et nous emmènent dans les coulisses de leurs missions.

#RestezChezVous

Publié le 15 avril 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.