« Le Magazine de la santé » : on vous dit tout sur le coronavirus, et pas uniquement...

La pandémie actuelle nous amène, plus que jamais, à nous interroger sur l’avenir mais aussi sur les innombrables fléaux qui, par le passé, ont frappé l’humanité. Pour nous éclairer sur ce sujet, Marina Carrère d’Encausse et ses invités proposent de répondre en direct aux questions des téléspectateurs après la diffusion d’un documentaire sur les grandes épidémies. Ce soir, sur France 5 à partir de 20.55.   

Marina Carrère d'Encausse
Une émission spéciale animée par Marina Carrère d’Encausse. © Nathalie Guyon / FTV

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la pandémie due au coronavirus mérite bien cette édition spéciale du Magazine de la santé. Une émission qui entend aller au-delà des informations quotidiennes auxquelles nous avons accès et remonte le temps pour la situer dans le contexte plus vaste de l’histoire de la médecine. Car, bien avant le Covid-19, d’autres épidémies ont frappé l’humanité et semé la terreur : la peste au Moyen Âge, le choléra au XIXe siècle, la variole, la grippe espagnole de 1918 ou le sida à partir des années 1980… Autant de fléaux meurtriers qui ont été et demeurent pour certains de grands défis pour les chercheurs, médecins et autres spécialistes.

La Médecine face aux grandes épidémies

Afin de nous éclairer et de nous apporter aussi de l’espoir, Marina Carrère d’Encausse propose de démarrer cette soirée spéciale avec La Médecine face aux grandes épidémies, un documentaire qui revient sur l’histoire de ces maladies et sur les avancées médicales qui, du XIXe au XXIe siècle, ont permis les premières victoires, en faisant des analogies avec l’actualité du coronavirus. Comment ces fléaux ont-ils été combattus ? Quelles mesures ont-été prises ? Quelles découvertes ont-été faites ?
Après la diffusion du film, notre médecin-journaliste ouvre le débat avec des experts qui répondent en direct aux questions des téléspectateurs. Pour dialoguer avec vous : le Pr Patrick Berche, microbiologiste, le Dr Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré (AP-HP), et le Pr Frédéric Tangy (par Skype), directeur du laboratoire d’innovation vaccinale à l’Institut Pasteur.

Le Magazine de la santé : Spéciale coronavirus


La Médecine face aux grandes épidémies
Documentaire (52 min ) + débat (38 min) - En direct - Présentation Marina Carrère d’Encausse - Production 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions - Réalisation (documentaire) Gaël Chauvin, Maroussia Renard et Thimothée Dereix

Le Magazine de la santé est diffusé mardi 7 avril à 20.55 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv


#SanteF5 | Facebook

Publié le 07 avril 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.