L’Alliance : la fiction 100 % européenne !

Espionnage, personnages historiques, adaptations littéraires prestigieuses... : très bientôt sur vos écrans, des fictions 100 % européennes verront le jour. Très ambitieuses, ces nouvelles séries émanent d'une collaboration poussée entre les chaînes publiques européennes. 

L'Alliance, le regroupement des services publics européens.
L'Alliance, le regroupement des services publics européens.

En mai 2018, France tv s’associait avec la RAI (Italie) et la ZDF (Allemagne) pour fonder l’Alliance, un regroupement audiovisuel ayant pour objectif de financer des projets de fictions de grande envergure à même de créer une alternative européenne aux nouveaux acteurs mondiaux. Dix-huit mois plus tard, le point sur les premiers projets en cours !

Mirage
Située à Abou Dhabi, cette série contemporaine aux accents d’espionnage raconte l'histoire d'un expert de la sécurité des systèmes d'énergie nucléaire dans l’œil de mire de mystérieux agents secrets. Ou comment Claire, une Française expatriée à Dubai, croit à un mirage quand elle retrouve, quinze ans après sa mort supposée et sous une nouvelle identité, son ancien mari.

Série (6 x 52 min) - Réalisation Louis Choquette - Production Lincoln TV et Cinéflix, avec France Télévisions et ZDF
Distribution  Marie-Josée Croze, Clive Standen, Hannes Jaenicke…
Diffusion : 1er semestre 2020

Leonardo
Le tournage de cette série biographique consacrée au grand génie italien, a débuté en ce mois de décembre en Italie. Les mystères autour de Léonard de Vinci, l’un des hommes les plus fascinants et énigmatiques de l'histoire, se dévoileront au fil de huit épisodes de cinquante minutes. En utilisant le procédé d’enquêtes inédites dans la série, chaque épisode nous rapprochera peu à peu du secret de la personnalité et de l’art de De Vinci.

Série (8 x 52 min) - Création Frank Spotnitz et Steve Thompson - Réalisation Daniel Percival - Production Lux Vide, en collaboration avec RAI Fiction, Big Light Productions - Distribution Sony Pictures Television, en association avec France Télévisions
Distribution Aidan Turner, Freddie Highmore, Matilda de Angelis, Giancarlo Giannini et Robin Renucci

Le Tour du monde en 80 jours
Le tournage de cette série d'aventure inspirée du roman de Jules Verne débutera en février 2020 en Afrique du SudL’action se déroule en 1872. Phileas Fogg et son majordome Passepartout entreprennent un tour du monde en 80 jours. Les deux aventuriers sont accompagnés par l’ambitieuse journaliste Abigail Fix, à la recherche du scoop. L'acteur britannique David Tennant (Phileas Fogg), le Français Ibrahim Koma (Passepartout) et l'actrice allemande Leonie Benesch (Abigail Fix) feront partie de la distribution.

Série (8 x 60 min) - Production Slim TV et Federation Entertainment, en collaboration avec France Télévisions, ZDF et RAI Fiction 
Distribution David Tennant, Ibrahim Koma, Leonie Benesch…

L'Alliance européenne développe actuellement sept nouveaux projets et a également annoncé l’élargissement de son périmètre vers celui de la production non linéaire.
À suivre !

Publié le 06/12/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.