Le pari de la qualité européenne

L'Alliance, un regroupement audiovisuel 100 % européen

Pour pouvoir offrir à ses téléspectateurs des fictions encore plus ambitieuses et de haute qualité, France Télévisions a fondé, avec la RAI (Italie) et la ZDF (Allemagne), un regroupement audiovisuel 100 % européen baptisé l’Alliance. Vive le Vieux Continent ! 

France Télévisions s’associe avec la RAI (Italie) et la ZDF (Allemagne).
France Télévisions s’associe avec la RAI (Italie) et la ZDF (Allemagne). © DR

L’arrivée de nouveaux acteurs internationaux sur le marché de la fiction, et notamment sur celui de la SVOD, bouleverse les paysages audiovisuels européens qui doivent se réinventer pour pouvoir peser face à la concurrence.

C’est dans ce contexte que France Télévisions a décidé de s’associer avec la RAI (Italie) et la ZDF (Allemagne) pour fonder l’Alliance, un regroupement audiovisuel européen ayant pour objectif de financer et proposer aux téléspectateurs des projets de fictions de plus grande envergure.

Composée de ces trois grands groupes audiovisuels publics européens, l’Alliance a déjà comme partenaires privilégiés la RTVE (Espagne), la RTBF, la VRT (Belgique) et la RTS (Suisse).

Les premiers projets (2019-2020)


Mirage (Lincoln TV – Cineflix – Wild Bunch Germany pour France Télévisions et ZDF) 
Tournée à Dubaï en 2019, cette série contemporaine aux accents d’espionnage raconte l’histoire de Claire, une Française expatriée, qui croit à un mirage quand elle retrouve, quinze ans après sa mort supposée et sous une nouvelle identité, son ancien mari...

Leonardo (Lux Vide – Beta Film pour RAI, ZDF et France Télévisions)
Le premier grand projet européen conjoint concerne une série fiction autour d’un personnage qui incarne non seulement la relation entre l'Italie et la France, mais aussi et surtout le génie européen : Léonard de Vinci.

Le Tour du monde en 80 jours (Slim Film, 247 Films, Fédératio Entertainment pour RAI, ZDF et France Télévisions)
Londres, 1872. Phileas Fogg, un gentleman anglais qui ne supporte plus l’ennui et la routine de sa vie de rentier, vient de prendre le pari insensé qu’il fera le tour du monde en quatre-vingts jours, lui qui n’est jamais sorti de son district. Jean Passepartout, un serveur français hâbleur et débrouilleur, profite de l’aubaine pour rentrer au service de Fogg.

Eternal City (Aurora TV, Fearless Mind et Banijay Studios France pour RAI et France Télévisions)
Mai 1963. Sophie, une starlette française qui rêve de Cinecittà, est retrouvée mystérieusement assassinée dans son petit appartement de la via Veneto. Quel est le point commun entre la mort de cette jeune et belle actrice et la prochaine visite du président Kennedy à Rome ? 

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.