france.tv

Unité documentaire : notre appel à projets pour france.tv

Le thème : « Climat : un tourment décisif »

Quelles sont les répercussions qu'entraîne, dans nos vies, au quotidien, le changement climatique ? Autour de ce thème, nous lançons aujourd'hui un appel à projets auprès des créateurs audiovisuels, pour la réalisation de créations numériques natives. Date limite de candidature : le 18 juin 2019. À vos pitchs ! 

Date limite de candidature : le 18 juin 2019.
Date limite de candidature : le 18 juin 2019. © RichVintage/ iStock

« CLIMAT : UN TOURMENT DÉCISIF »

Présentation de la thématique par l'Unité documentaire de France Télévisions :

« Il s’est peu à peu matérialisé dans le crâne. Il s’est invité, nourri de désarroi et d’impuissance. Un tourment. Une angoisse. Un déni. Une obsession. Une névrose. C’est selon... Comme un caillou dans la chaussure. Le 21è siècle ne sera pas serein. Le changement climatique et son cortège de paradoxes insolubles a envahi nos esprits, pèse sur nos comportements.

Quel que soit l’âge, le sexe et d’où on vient, on oscille. On cherche des repères. Des vérités. Des choix utiles. Fini la viande ? Fini l’avion ? Fini la voiture ? Fini le plastique ? Fini les enfants ? Les certitudes d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui et ne paraissent pas fiables pour demain non plus.

Pire, les convictions et les doutes nous opposent. L’anxiété écologique nourrit de nouvelles fractures humaines et sociales. Elle chamboule la vie en commun, les familles, les couples, les amis… Elle met en lumière les convictions, les exigences, les arrangements, les incohérences et les limites de chacun avec l’écologie, avec l’avenir du monde. Elle secoue les générations entre elles. Que dire aux enfants ? Ceux qui sont là, ceux qui sont à naître. Que dire à propos de cet héritage, de l’absence de réponses ? Qu’est-on prêt à entendre de la voix des plus jeunes ? Qu’est-on prêt à oser reprocher aux plus vieux ?

Bref, l’avenir de la planète se joue d’abord dans l’intimité, au quotidien.

Alors, dans l’anodin comme dans l’essentiel, jusqu’où bouscule-t-il les générations et secoue-t-il les équilibres entre êtres humains ? Le cercle intime est l’épicentre d’un séisme intergénérationnel hors du commun, où l’enfant lui-même est devenu enjeu d’écologie. C’est le lieu des affrontements, des reproches, des revendications. Le lieu où la sagesse et l’expérience n’ont rien à voir avec l’âge. Cet épicentre, c’est le lieu des doutes, des choix et aussi de l’action.

Racontons-le. »


Écriture et formats

Les projets engagés à l’issue du développement seront diffusés sur france.tv.


Appel à projets pour des créations numériques natives
Appel à projets pour des créations numériques natives
© iStock

Livrables

Le dossier éditorial doit comporter :

Dossiers à envoyer à : documentairesnumeriques@francetv.fr avant le 18 juin 2019 à midi.


Calendrier 

  • Ouverture de l’appel à projets : 9 mai 2019
  • Date limite d’envoi des dossiers : 18 juin 2019 à midi.
  • L’annonce des projets retenus et le départ en développement aura lieu mi-juillet 2019.
Publié le 09/05/2019