france.tv

Ces régions du monde où l’on vit centenaire

« Zones bleues, les secrets de la longévité »

Il existe au monde d’intrigantes « zones bleues », où l’on recense un taux record de nonagénaires et de centenaires en excellente santé ; ces populations auraient-elles découvert les secrets de la longévité ? Pour répondre à cette question majeure, Angèle Ferreux-Maeght, chef de cuisine et naturopathe, et Vincent Valinducq, médecin généraliste, mènent une enquête en quatre volets : avant l’Italie, la Grèce et le Japon, première étape mardi au Costa Rica, sur France 5.

Zones bleues, les secrets de la longévité sur France 5, à partir du 9 juillet 2019
Angèle Ferreux-Maeght et Vincent Valinducq au Costa Rica. © La Famiglia

Le teaser

Les habitants de la péninsule de Nicoya, au Costa Rica, appliquent à la lettre le credo « pura vida », que l’on pourrait traduire par « profiter des richesses qu’offre la vie ». Dans cette région reculée du monde avec ses paysages tropicaux, 13 % de la population a plus de 90 ans et 5 %, plus de 100 ans. Angèle Ferreux-Maeght et Vincent Valinducq n’ont d’ailleurs jamais croisé autant de centenaires au mètre carré. À la fête bleue à laquelle ils vont assister, pas moins de 44 centenaires. Un record est prévu l’année prochaine, avec 32 centenaires de plus !
C’est en Italie que, pour la première fois, deux scientifiques italiens, Gianni Pes et Michel Poulain, créent l’expression « zone bleue » pour décrire ces régions du monde où se concentrent, en nombre supérieur à la moyenne, des centenaires. Leur sujet d’étude : la Sardaigne. Aujourd’hui, cinq zones bleues ont été identifiées dans le monde : en Italie, en Grèce, aux États-Unis, au Japon et au Costa Rica.
Dans chaque épisode de cette série documentaire, Angèle Ferreux-Maeght et Vincent Valinducq rencontrent des personnalités éclatantes et les experts les plus compétents sur le sujet. Avec eux, ils explorent la biologie et le génome des habitants, leur environnement, leur alimentation et leurs liens sociaux, et vont ainsi découvrir les piliers de leur longévité. Mais qui d’autre que les intéressés peuvent répondre le mieux ? À Angèle, la centenaire Maximina confie : « Je vis, j’ai mes enfants. C’est ça qui m’a maintenue en vie, sinon qui se serait occupé de moi. » Quant à Don Jose, 104 ans, qui vit avec son petit-fils et conserve son cercueil chez lui depuis trente ans, il explique à Vincent : « Je n’ai pas peur de la mort… On m’a demandé quel est le secret de la longévité ? C’est obéir à Dieu, j’en suis persuadé. »
La voix de cette série documentaire est celle de la chanteuse Juliette Armanet, révélation des Victoires de la musique 2018.

Italie, Grèce, Japon, prochaines « Zones bleues »


Destination Italie (mardi 16 juillet)
Dans la région de Barbagia, perdue dans les montagnes de Sardaigne, près d'un habitant sur cinq a plus de 90 ans, c’est vingt fois plus qu’en France ! Nombre d’entre eux atteignent même un âge béni de Jupiter, comme dans le petit village de Seulo, qui compte 3 centenaires pour seulement 970 habitants. À première vue, pourtant, si l’on se fie aux banquets gargantuesques de ce ravissant village, on est très loin des recommandations de l’OMS et des fameux cinq fruits et légumes par jour. Quels sont les secrets de longévité de ces irréductibles Sardes ? Angèle Ferreux-Maeght et Vincent Valinducq vont mener l’enquête jusqu’aux tréfonds de la Sardaigne.

Destination Grèce (mardi 23 juillet)
Située à neuf heures de bateau d’Athènes, la mystérieuse et aride île d’Ikaria, baptisée le « Cuba grec », compte 8 400 habitants, qui protègent jalousement un secret : plus d’un habitant sur trois a plus de 90 ans et vit de manière indépendante. Les résidents d’Ikaria ont l’habitude d’être isolés du monde, sans l’aide de l’État grec, développant ainsi un vrai système D ; ils sont d’ailleurs d’un naturel soupçonneux, ce qui donnera du fil à retordre à Angèle et Vincent.

Destination Japon (mardi 30 juillet)
À Okinawa, une île très urbanisée située au sud du Japon, les habitants se réjouissent d’avoir la plus haute espérance de vie de la planète, soit 86 ans pour les femmes, 78 ans pour les hommes. Ils comptent même 42 centenaires pour 100 000 habitants, c’est trois fois plus qu’en France.  

Angèle Maeght, naturopathe, icône française de la healthy food

Angèle Ferreux-Maeght
Angèle Ferreux-Maegh
© La Famiglia

Angèle a baigné dans un univers familial passionné de cuisine et de bons produits ; elle a grandi entre Paris et sa ferme à Grasse. Dès son plus jeune âge, elle a développé une curiosité pour les aliments : le potager de sa maison était son terrain de jeu favori. Elle s'est sensibilisée à l'agriculture biologique et au locavore à San Francisco, où elle a également travaillé au Ferry Building Market, marché bio des agriculteurs du coin. Puis c'est en Australie que l'enthousiasme pour les green juices et le mode de vie healthy n'ont fait que confirmer son intérêt pour ce type de cuisine et de mode de vie. Sa rencontre avec Céleste Candido en 2006 a été décisive dans son parcours : cette naturopathe lui a transmis sa passion de la détox, de la naturopathie et des principes de santé naturelle. Elle a donc commencé en coanimant des séjours détox aux quatre coins du monde, avant d'entreprendre une école de naturopathie à Paris, le Cenatho. Angèle a créé son service de traiteur éthique de catering détox, La Guinguette d’Angèle, où elle propose des produits locaux, de saison et sans gluten. Elle collabore aujourd’hui avec de nombreuses marques qui font appel à elle, mais également avec des collectifs artistiques.

Vincent Valinducq, médecin généraliste

Vincent Valinducq
Vincent Valinducq
© La Famiglia

Depuis tout petit, Vincent, 37 ans, rêvait de devenir médecin. Un rêve d’enfant pour lui qui grandit dans une famille de dockers du port du Havre. Alors, lorsqu’il décide d’exaucer le vœu de son père et de devenir docker à l’âge de 18 ans, il continue parallèlement ses études scientifiques.
Étudiant le jour, docker la nuit, le jeune homme se voue à ce qu’il considère comme sa raison de vivre et décide de reprendre des études de médecine sur le tard, qu’il réussit avec brio.
Toujours à contre-courant, il choisit la médecine générale contre l’avis de ses pairs. C’est pour lui, malgré ce que l’on avance, la spécialité la plus exigeante, la plus difficile. Il décide de s’occuper de tous, des plus petits aux plus vieux, avec une attention particulière pour les personnes âgées qui sont le miroir de nos vies.

Zones bleues, les secrets de la longévité

Série documentaire (2019) - Narration Juliette Armanet - Production La Famiglia et Kitchen Factory Production, avec la participation de France Télévisions et du Centre national de l'image animée

Zones bleues, les secrets de la longévité est diffusé le mardi à partir du 9 juin 2019 à 20.50 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv 

Le livre : Zones bleues, les secrets de la longévité (First Éditions)

Zones bleues, les secrets de la longévité
© First Editions
À la rencontre de personnes et de cultures extraordinaires, ce livre nous invite à partir à la découverte des « zones bleues », ces lieux surprenants qui intéressent les scientifiques pour leur nombre élevé de nonagénaires et centenaires en excellente santé. Un tour du monde passionnant, prolongement de la série documentaire éponyme.
Sortie le 14 août 2019
Publié le 08/07/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.