Cannes à la maison : la programmation cinéma dès le 13 mai

Sur France Télévisions, le Festival de Cannes commence le 13 mai. 

À l'affiche sur France Télévisions © FTV

Du 17 au 28 mai, paillettes et diamants brilleront dans les salles obscures du Palais de la Croisette. France Télévisions, partenaire du Festival, se met également sur son 31 et nous offre de partager cette fête du cinéma confortablement installés dans nos canapés grâce à une programmation exceptionnelle retraçant les grands moments du rendez-vous cannois. 

Sur nos antennes, dès le 13 mai, le cinéma s’affiche :

« Un homme et une femme » – Vendredi 13 mai à 21.10 sur France 5
Le désir, la passion selon Claude Lelouch, avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée. Monument du cinéma français et considéré comme un chef-d’œuvre dès sa présentation à Cannes, puisqu’il obtient la Palme d’or, le Grand Prix du 20e anniversaire du Festival et le Prix du jury œcuménique Cannes 1966. À voir ou revoir absolument. 

« La Belle Époque » – Dimanche 15 mai à 21.10 sur France 2
Antoine (Daniel Auteuil) se voit proposer une expérience nouvelle : revivre la plus belle période de sa vie, celle où il rencontre l’amour. Inédit à télé, le film de Nicolas Bedos est une coproduction France 2 Cinéma. Il a été sélectionné hors compétition au Festival 2019. 

« 125 rue Montmartre » – Dimanche 15 mai à 13.30 sur France 3
Deux hommes se lient d’amitié dans des conditions particulières. Mais l’un d’eux est accusé de meurtre… Avec l’immense Lino Ventura. Présenté à Cannes Classics 2019.

« Sorry We Missed You» – Mardi 17 mai à 21.10 sur France 2
Ken Loach, l’un des cinéastes les plus récompensés de la Croisette et connu pour son engagement social, s’attaque dans ce film (inédit à la télévision) à l’ubérisation de la société et ses conséquences délétères sur la famille. Une coproduction France 2 Cinéma, en sélection officielle en 2019.

« Petit Paysan » – Jeudi 19 mai à 21.10 sur France 3
Un jeune éleveur (Swann Arlaud) et sa sœur (Sara Giraudeau) font face à une épidémie touchant un troupeau de vaches laitières. Cette coproduction France 2 Cinéma a été présentée en séances spéciales et sélectionnée à la Semaine de la critique.

« Monsieur Hire» – Vendredi 20 mai à 21.10 sur France 5
En sélection officielle au Festival en 1989, cette adaptation d’un roman de Simenon signée Patrice Leconte tient le spectateur dans un suspense glaçant. C’est aussi la première apparition à l’écran de Cristiana Reali.

Hommage à Romy Schneider – Vendredi 20 mai à partir de 21.10 sur France 3
Pour cette première semaine de programmation spéciale Cannes, France 3 a choisi de rendre hommage à l’actrice iconique du 7e art en proposant le documentaire inédit Romy, femme libre, suivi de deux films : Le Vieux Fusil et La Voleuse.

Et aussi...

  • Les Effrontées, une série documentaire sur la place des femmes dans le 7e art, dimanches 8 et 15 mai dès 22.50 sur France 2.
  • Bientôt sur Culturebox et France 4, le cinéma, ce sera tous les soirs à 21.10, du samedi 21 au jeudi 26 mai. 
Le cinéma sur Culture Box et France 4
Le cinéma sur Culturebox et France 4.
© FTV
Publié par Diane Ermel le 11 mai 2022
Commentaires