La Chica & Friends colorent La Seine musicale

« Culturebox festival » propose des concerts inédits, tout spécialement captés pour vous ! Ce samedi, dès 21.05, rendez-vous à La Seine musicale pour vibrer au rythme de La Chica, une artiste aux multiples influences, accompagnée sur scène par Yael Naim, Sandra Nkaké et Hausmane Jamaleddine.

La Chica © Youlia Nikolova

Sophie Fustec, alias La Chica, est une artiste d’ici et d’ailleurs, s’inscrivant dans une « réalité multiculturelle » au croisement de l’Amérique latine et de la France, quelque part entre Belleville et le Venezuela. 
Elle a écrit et structuré le spectacle, capté en mars à La Seine musicale, comme une œuvre d’apaisement, via l’incarnation d’une divinité mystique qui symbolise une passerelle vers l’au-delà, en y plantant également le décor de ses ressentis, après la disparition prématurée de son frère. 

« Chanteuse mi-chamane mi-magicienne à l’électro magnétique » (Télérama), La Chica fusionne les genres en mêlant diverses textures sonores, empruntées à son héritage et à ses influences modernes. Entre pianos et claviers, l’artiste hispanophone mélange habilement ses inspirations classiques et son amour pour Debussy, avec la profondeur des nappes de synthés analogiques. Une émotion à l’état brut, entre pensées abstraites et introspection poétique. 
Sa musique est un « melting-pot » de ses influences musicales, allant de l’indie pop avec Tune-Yards ou Radiohead, au hip-hop US avec Danger Doom et The Roots, en passant par l’Amérique latine de la Fania All Stars ou Juana Molina, sans oublier les Beatles. 
Dans la sobriété du décor de La Seine Musicale, La Chica démystifie la magie, dédramatise la mort et raconte d’une manière poétique et esthétique le deuil, la fraternité, la sororité et la connexion spirituelle. 


Biographie
Sophie Fustec est née à Paris d’une mère vénézuélienne et d’un père français. Elle a grandi dans le XXe arrondissement, à Belleville, mais aussi à Mérida (dans l’ouest du Venezuela), où elle partait régulièrement rendre visite à sa famille maternelle. Sophie a débuté la musique très jeune, d’abord par le violon, puis le piano qu’elle étudiera pendant treize ans au Conservatoire. Après des études d’ingénieur du son à l’ESRA, elle commence à jouer dans des groupes déjà installés dans la scène musicale française. En tant que musicienne et accompagnement clavier-voix, elle tourne avec des artistes tels que Zap Mama, Mayra Andrade, Pauline Croze et Yael Naim, qui lui permettent de consolider son expérience scénique et musicale.


La Chica & Friends : Yael Naim, Sandra Nkaké, Hausmane Jamaleddine

Spectacle filmé le 9 mars 2021 (65 min) – Réalisation Gaëtan Chataigner – Production Artibella

Culturebox festival est à voir le samedi 10 avril à 21.05 sur le canal 19 de la TNT 
À voir et revoir sur france.tv

Commentaires