Rencontre avec Valentina, gagnante de l’Eurovision Junior 2020

Cette année, c’est Valentina qui a offert pour la première fois, une victoire pour la France à l’Eurovision Junior, avec son titre teinté d’optimisme « J’imagine ». Avant cet événement, sur France 2,  France tv & vous a recueilli les impressions de la jeune et pétillante candidate.

Stéphane Bern, accompagné de la jeune Carla, représentante de la France en 2019, a commenté l’Eurovision Junior, retransmis depuis Varsovie, en Pologne. Cette année, ce sont pas moins de 12 pays qui participent au concours : l’Allemagne, la Biélorussie, l’Espagne, la France, la Géorgie, le Kazakhstan, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, la Serbie et l’Ukraine.  France tv & vous a rencontré Valentina, notre candidate française qui nous en dit en peu plus sur elle, son titre J’imagine et son état d’esprit à l’approche de l’événement.

 

 

Valentina
Valentina.
© Nathalie Guyon / FTV

Biographie de Valentina

Bercée depuis sa naissance par les chansons douces de sa maman, professeure d’italien, cette petite Bretonne au sourire plein de malice voue un amour inconditionnel au chant.
En 2018, elle s’illustre au casting organisé pour la nouvelle génération du groupe phénomène Kids United, et rejoint les quatre autres membres (Gloria, Dylan, Ilyana et Nathan) dans une folle aventure digne d’un conte de fées. Elle enregistre deux albums avec le groupe, se produit sur scène dans plus de 30 Zénith, participe à des missions Unicef pour sensibiliser aux droits des enfants dans le monde, et prend également part, avec le groupe, à des projets multi-artistes (Green Team, album hommage à Joe Dassin). Pour elle, c’est un rêve éveillé.
 
Atout charme du groupe avec son allure de petite poupée aux yeux verts, Valentina n’a toutefois pas grand-chose d’une enfant : déterminée et sûre d’elle, elle s’affirme sans peine et sait ce qu’elle veut, en gardant toujours les pieds sur terre. Rapidement, elle devient la mascotte de Kids United Nouvelle Génération, et développe une communauté de fans impressionnante sur les réseaux sociaux, qui cumule aujourd’hui près de 300 000 abonnés.
 
Pleine de joie de vivre, elle ravit ses fans en partageant des moments de vie sur les réseaux, et notamment des Reels ou des TikTok, ces courtes vidéos de danse ou de comédie qu’elle manie à la perfection. À l’aide de son frère à la réalisation vidéo et au montage, elle offre même de jolies vidéos homemade de covers de ses artistes préférés (Vitaa & Slimane, Myriam Abel…).
 
Si son idole de toujours est Ariana Grande – elle explique d’ailleurs que c’est à la suite de son concert en hommage aux victimes des attentats de Manchester qu’elle est devenue fan –, la petite Valentina regorge de surprise, et notamment celle d’être également fan de rap français : elle cite entre autres Niska, Ninho, Vegedream et Booba, dont elle connaît une grande partie de leurs répertoires respectifs ! Et elle cache aussi un autre talent : celui de savoir chanter en italien ! Et notamment des chansons de Laura Pausini, dont sa maman est fan.
 
En 2020, elle est choisie pour porter les couleurs de la France lors du concours Eurovision Junior, faisant suite à Carla et Angelina. Elle y défend une chanson intitulée J’imagine, écrite et composée par le duo Barbara Pravi et Igit (déjà à l’origine du Bim Bam Toi de Carla), et qui se veut porteuse d’un message très optimiste : celui d’une jeune génération pleine d’espoir en un avenir meilleur, avec une volonté de changer les choses en croyant en ses rêves. Message dont on ne pourrait trouver meilleure ambassadrice que Valentina.
Premier single, actuellement disponible.

L’Eurovision Junior

Commentaires Stéphane Bern, accompagné de Carla

L’Eurovision Junior est à suivre le dimanche 29 novembre à 17.00 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

#JuniorEurovision  |  #Jimagine  |  #jesc2020  |  @ValentinaOff  |  #EurovisionF2

Publié le 27 novembre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.