Vianney en pays Afar dans le nouveau « Rendez-vous en terre inconnue »

Pour ce 26e opus de « Rendez-vous en terre inconnue », Raphaël de Casabianca emmène le chanteur Vianney dans la dépression de Danakil, au nord-est de l’Éthiopie. Un environnement désertique et austère, hérissé de volcans, où toute vie humaine semble impossible. C’est pourtant là que vit le peuple Afar : des nomades éleveurs, mais aussi bâtisseurs. Découvrez en avant-première cette émission inédite – diffusée mardi 25 mai à 21.05 sur France 2 – dès aujourd’hui avec Le Club France TV&vous.

Vianney et Raphaël de Casabianca avec Humed. © Stéphane Ridard / Adenium TV France

Avec ce programme merveilleux, j’ai vécu dans ma vie un truc énorme !... J’ai été bouleversé par ces gens-là, et tous les jours j’ai envie de dire merci : à Raphaël mais aussi à Pierre Stine qui a un talent immense, et toute l’équipe qui était avec nous là-bas.

Vianney

Découvrez en avant-première jusqu’au 25 mai à 05.59 le numéro inédit de votre émission Rendez-vous en terre inconnue avec Vianney en pays Afar avec Le Club France TV. Puis tentez de remporter une gourde France Télévisions en répondant aux questions !

Approcher la dépression de Danakil, c’est un peu comme changer de planète. Ici le thermomètre dépasse souvent les 50 °C. Et pour cause, cette région est située à 150 mètres au-dessous du niveau de la mer, sur une faille hyper active, parcourue de volcans. Un environnement que d’aucuns jugeraient invivable. Ce désert de lave et d’obsidienne est pourtant le royaume des Afars. C’est là que Raphaël de Casabianca a décidé d’emmener le chanteur Vianney.

Avant même de partir pour l’aéroport, Raphaël a réservé une surprise à Vianney… Ce n’est pas la dernière de ce voyage extraordinaire. La destination dévoilée par le globe-trotteur dans l’avion fait vibrer une corde sensible de l’histoire du chanteur. Ensemble, ils vont partager l’une des cultures les plus secrètes au monde. Car les Afars sont connus pour être de farouches guerriers. Une population rebelle et insaisissable, qui façonne depuis des milliers d’années un maquis isolé. La réputation de ce peuple est à la hauteur de l’austérité de leur région. Mais, aujourd’hui, la modernité tape à la porte de leur sanctuaire.
Raphaël et Vianney sont attendus dans la famille d’Humed. Installés sur les contreforts de l’un des innombrables volcans de la région, Humed et sa famille élèvent chèvres et dromadaires au milieu de ce désert minéral. Toujours à la poursuite de nouveaux pâturages, ils nomadisent entre les coulées de lave et les oasis. Mais ils ne sont pas que de simples éleveurs. Ainsi ils ont trouvé, dans les entrailles de la terre, l’une des méthodes de survie les plus extraordinaires au monde… Comme leurs ancêtres, depuis des générations, ils construisent des boyna : des points d’eau artificiels. Grâce à un ensemble de canalisations, les Afars réussissent à capter les vapeurs volcaniques émanant du sous-sol, pour en récupérer l’eau. Une véritable prouesse technique. Et l’une des clés de la survie dans cette région. Grâce à Humed, son fils Habib et son ami Mohamed, Raphaël et Vianney découvrent ainsi des savoir-faire extraordinaires et une résilience unique. Comprendre comment survivent les Afars dans un milieu aussi hostile est une permanente leçon de vie.

Vianney et Raphaël de Casabianca avec Humed chez les Afars dans « Rendez-vo
Vianney et Raphaël de Casabianca chez les Afars.
© Stéphane Ridard / Adenium TV France

Vianney et Raphaël racontent…

Pour créer des ponts entre nous, il y a eu la musique et surtout la curiosité de chacun. On était très curieux de leur vie, mais eux aussi ! C’était bouleversant réciproquement.

Vianney

Vianney a une capacité d’adaptation très forte, parce qu’il a l’habitude de voyager.

Raphaël de Casabianca

J’ai fait énormément de voyages en stop, à pied et surtout à vélo, mais c’était toujours en Europe… Depuis les scouts, j’aime bien aller à la découverte des territoires et des gens que je ne connais pas.

 Vianney

Il s’est passé quelque chose dès le premier soir, et même moi j’étais étonné. C’était incroyable ! Franck Desplanques n’arrêtait pas de nous dire qu’ils n’avaient pas été aussi bavards avec lui et même n’avaient jamais ri !

Raphaël

Même les femmes – qui sont pourtant discrètes – étaient trop heureuses de nous raconter leur vie ! Et eux aussi. Et au final, ils sont devenus hyper bavards. 

Vianney 

Ce groupe de personnes n’avait jamais vu d’instrument de musique. Le premier jour, ils pensaient que ma guitare était une arme… La première fois que j’ai joué, il y a eu beaucoup de fascination. 

Vianney

Dans la deuxième partie de soirée, on va pouvoir découvrir des images que Vianney n’a jamais revues et qu’on n’a pas pu mettre dans le film : ça va être chouette ! Ça peut être des moments plus graves ou plus drôles et sympas. 

Raphaël

Rendez-vous en terre inconnue avec Vianney en pays Afar

Vianney et Raphaël de Casabianca avec Humed chez les Afars dans « Rendez-vous en terre inconnue »
Vianney et Raphaël de Casabianca avec Humed et Mohamed.
© Stéphane Ridard / Adenium TV France

Un film écrit par Frédéric Lopez, Raphaël de Casabianca et Franck Desplanques, avec la participation de Pierre Stine – Réalisation Pierre Stine – Production Adenium TV France, en coproduction avec France Télévisions – Produit par Frédéric Lopez – Rédacteur en chef Franck Desplanques

Rendez-vous en terre inconnue avec Vianney en pays Afar est diffusé mardi 25 mai à 21.05 sur France 2 et disponible dès 06.00 sur france.tv 
À voir et revoir sur france.tv 

Retrouvez l’émission sur Twitter avec le hashtag #RDVETI
Page Facebook | Chaîne YouTube

Retrouvez Vianney en concert sur Culturebox, canal 14, mercredi 26 mai à 21.05 avec Vianney à l’Olympia

Publié le 19 mai 2021
Commentaires