Vacances, j’oublie tout

Pour la première fois depuis deux ans, les vacances reprennent leurs quartiers d’été. Même si la plage reste une valeur sûre, d’autres envies, d’autres manières de concevoir les congés font leur apparition. Pour découvrir ces nouvelles tendances, rendez-vous mardi à 21.00 sur France 5 pour « Vacances à tout prix ».


Avec la canicule qui s’est installée sur l’Hexagone mi-juin – signe s’il en est que notre climat vacille –, vous êtes peut-être tentés de tout plaquer pour vous offrir quelques heures, voire quelques jours, loin de ces chaleurs suffocantes. Cela vous a peut-être même conduits à repenser vos futurs congés. Les vacances sont d’ailleurs le thème du dernier prime du magazine À tout prix ce mardi sur France 5.
L’occasion de suivre deux familles, de leurs préparatifs à leur séjour. D’un côté un couple avec ses trois enfants, de l’autre une famille monoparentale, et pour tous, l’envie de profiter pleinement de leurs futures vacances. La première, originaire d’Ille-et-Vilaine, a choisi de délaisser la tente pour la location d’un van aménagé. La seconde se prépare depuis les Pyrénées-Atlantiques à séjourner en Albanie. Un voyage itinérant déniché auprès d’une agence proposant des séjours sur mesure à des parents seuls avec enfant(s). Des familles qui ont la possibilité d’échanger entre elles avant leur départ, afin de faire plus ample connaissance. Ainsi, dans le cas présent, Ingrid et son fils Alexandre découvriront l’Albanie en compagnie de Stéphane et sa fille Adèle. Pour Delphine, Johann et leurs trois enfants, leur nouveau mode de voyage offre, lui aussi, bien des avantages (eau, chauffage, itinérance, liberté), tout en restant en adéquation avec leur conception des vacances.

C’est ça qu’on recherche. On est juste là, on profite du moment présent, des moments en famille dans un environnement calme au cœur de la nature, et il n’y a rien d’autre.

Delphine Morin à propos de son séjour en van aménagé

« Clairement, les voyagistes s’adaptent aux évolutions de la société française, commente la journaliste Victoire N’Sondé. En 2011, une famille sur cinq était monoparentale. Aujourd’hui, c’est une sur quatre. Il y a des agences qui sont spécialisées pour proposer des séjours à des parents, père ou mère, qui sont seuls avec leur(s) enfant(s). Donc on se rend compte que les vacances, elles sont vraiment ciselées en fonction de votre profil sociologique, le type de séjour qui va vous plaire, vos centres d’intérêt. C’est à la carte. »
Leurs expériences servent ainsi à introduire d’autres modes de tourisme en vogue aujourd’hui, comme les séjours écoresponsables, vendus aux enchères ou mystères (grâce aux boxes de voyage).
Outre les locations d’hébergement entre particuliers qui ont le vent en poupe, vous découvrirez l’engouement des Français pour les vans aménagés (à louer entre particuliers, auprès d’agence ou à acheter). Avec ces nouvelles données en poche, il ne vous reste qu’à préparer vos bagages.

Aujourd’hui on est les seuls en France à le faire, donc à proposer des loisirs et des vacances aux enchères. Et ce qui est attractif pour le client, c’est qu’en effet il joue, négocie son prix et au final gagne.Frédéric Bonfils, directeur de Loisirs Enchères

Empreinte carbone et voyageurs écoconscients

Sauriez-vous évaluer votre empreinte carbone ? Selon l’Agence de la transition écologique, elle atteint en moyenne 11 tonnes annuelles par Français. Sur Greentripper (une initiative belge de CO2logic), chacun peut estimer son bilan avant un voyage en avion, des vacances à l’hôtel, un road trip en van, un trajet en bateau… Un premier pas pour prendre conscience de son impact et, pourquoi pas, le neutraliser en soutenant des projets pour le climat certifiés.

Fairtrip
Ce guide gratuit et collaboratif référence les hébergements, restaurants et expériences à impact positif partout dans le monde. Les voyageurs écoconscients partagent leurs bonnes adresses pourvu qu’elles répondent au moins à l’un de ces cinq critères : authentique, vert, local, solidaire et équitable.  
Source : Elle

On s’est rendu compte qu’on voulait, au-delà du voyage, permettre à ces familles monoparentales de pouvoir créer du lien, parce que c’est vrai qu’en tant que monoparental on peut vite se sentir un peu seul dans son quotidien.

Priscilla Leclerc, chargée de produit chez Les P’tits Covoyageurs

Vacances à tout prix

Après deux étés chamboulés par la pandémie, les Français entendent bien profiter pleinement de leurs vacances ! Cette année, ils réservent tôt, sont prêts à dépenser plus et, surtout, sont en quête de nature, d’authenticité et d’échanges avec les locaux.

Magazine – Présentation Thomas Isle – Experts-chroniqueurs Victoire N’Sondé et Olivier Guidoux – Rédactrice en chef Hélène Gombert
Documentaire (90 min – inédit) – Réalisation Valentine Amado – Production France Télévisions et Jara Prod

Ce magazine est diffusé mardi 21 juin à 21.00 sur France 5
Vacances à tout prix est à voir et revoir sur france.tv

Commentaires