« Au spectacle chez soi » : une soirée musicale pour toute la famille

Ce vendredi 19 février sur France 5, « Au spectacle chez soi » vous offre une grande soirée musicale à partager en famille. Dès 20.55, Jean-François Zygel invite petits et grands à découvrir une collection de spectacles vivants hybrides où l’animation se mêle aux musiciens et aux acteurs... Au programme : « Pierre et le loup », « Le Carnaval des animaux » et « Les Quatre Saisons d’Antoine ».

« Pierre et le loup ». © Camera Lucida Productions

Pierre et le loup

Redécouvrez le célèbre chef-d'œuvre musical de Sergueï Prokofiev dans une adaptation merveilleuse et innovante, mélangeant animation et prises de vues réelles.
Avec cette version totalement revisitée, l’Orchestre national de France, dirigé par Daniele Gatti, est filmé dans un décor virtuel où des personnages animés interagissent avec les musiciens, autour du comédien qui interprète Pierre. Cerise sur le gâteau, François Morel est la voix qui nous raconte ce conte d’éveil musical et nous transporte au cœur de cette œuvre poétique, hybride et inédite. Au final, un film artistique de 30 minutes qui ne manque pas de surprendre et de captiver. Le film Pierre et le Loup a d’ailleurs reçu à Berlin en 2014 la Rose d’or du meilleur programme TV de l’UER, catégorie Art, et un Golden Prague pour son « extraordinaire aboutissement artistique ».

Film (30 min) – Réalisation Gordon,Pierre-Emmanuel Ly et Corentin Leconte – Narrateur François Morel – Avec l’Orchestre national de France, sous la direction de Daniele Gatti – Production Camera Lucida

À voir et à revoir sur france.tv 
 

Pierre et le loup
« Pierre et le loup ».
© Camera Lucida Productions

Le Carnaval des animaux

Tous les soirs, un père de famille raconte à son fils une histoire pour s’endormir. Bien sûr, l’enfant choisit toujours le même livre, un livre un peu sérieux avec des partitions, des photos d’orchestre et des images d’Épinal : il y est question du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Grâce à la douce complicité du père et du fils, ce livre un peu austère se transforme, s’anime, fait de la musique… Les illustrations deviennent vivantes, l’orchestre surgit des doubles pages, les animaux s’échappent du livre… Au programme de ce fabuleux Carnaval des animaux : de l’animation, des prises de vues réelles, de la musique et de la fiction. À l’affiche : Smaïn et son propre fils ! 

Film (35 min) – Musique de Camille Saint-Saëns – Sur un livret de Smaïn – Avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par Myung-Whun Chung, Smaïn et Rayane Fairouze – Illustration Emmanuelle Tchoukriel – Réalisation Andy Sommer et Gordon – Production Camera Lucida et l’Orchestre philharmonique de Radio France

À voir et à revoir sur france.tv 
 

Le Carnaval des animaux
« Le Carnaval des animaux ».
© Camera Lucida Productions

Les Quatre Saisons d’Antoine

Antoine (Myles Dillon) est un petit garçon roux comme l’était Antonio Vivaldi. À 10 ans, il est très proche de son grand-père (Pierre Richard), un luthier de violons chez qui il passe les mercredis après-midi. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Antoine. Son grand-père lui offre un livre… magique ! Un livre qui va l’accompagner, à travers les saisons, jusqu’à son onzième anniversaire.
Ici, ce sont Les Quatre Saisons de Vivaldi qui sont revisitées. Les Quatre Saisons d’Antoine, c’est l’histoire d’un petit garçon et de son livre magique qui le fait grandir, au rythme de la musique. Un programme transmédia, mêlant animation et images de concert dans un univers poétique et bucolique.  

Film (35 min) – Réalisation Gordon et Philippe Béziat – Avec le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini – D’après l’œuvre d’Antonio Vivaldi Les Quatre Saisons – Dessins Emmanuelle Tchoukriel – Avec Pierre Richard et Myles Dillon

À voir et à revoir sur france.tv 
 

Les 4 saisons d'Antoine
« Les Quatre Saisons d'Antoine ».
© Camera Lucida Productions
Publié le 16 février 2021
Commentaires