Une enquête policière à la lisière de la folie
La série inédite réunit un casting de choix avec, entre autres, Béatrice Dalle, Émilie Dequenne, Samuel Theis et Hippolyte Girardot et, dans le rôle principal, Noémie Schmidt. Diffusée dès lundi 26 août à 21.05 sur France 2, À l’intérieur mêle avec habileté deux univers qui ne se côtoient pas souvent : le thriller et la folie.

Lorsqu’un crime est commis dans une clinique psychiatrique, l’enquête est confiée à un jeune lieutenant, Angèle Maury (incarnée par Noémie Schmidt), qui tient là sa première grande affaire. Une affaire qui se révèle délicate et tortueuse pour la jeune flic, car, dans cet établissement où l’on soigne des personnes atteintes de troubles psychologiques, qui dit vrai ? Au fil des épisodes, chacun étant consacré à l’un des personnages principaux, l’intrigue policière et le quotidien des patients soignés se retrouvent de plus en plus liés ; un lien inévitable qu’entretient la lieutenant Maury mais qui, petit à petit, la fragilise. En voulant se reconnaître dans ceux qu’elle côtoie pour son enquête, n’est-elle pas en train de se mettre en danger et, par là, de mettre en danger les autres patients ?
Un casting impeccable, une intrigue brillamment élaborée, une réalisation à la fois dynamique, rythmée et moderne menée par Vincent Lannoo, à qui l’on doit notamment Trepalium, font d’À l’intérieur le petit bijou fiction de la rentrée sur France 2.
Interview de Noémie Schmidt
Ce qui m’a intéressée dans le scénario, c’est que la normalité n’existe pas, c’est un mot qu’on a inventé.
Noémie Schmidt
Interview de Béatrice Dalle
Peut-être qu’elle se retrouve aussi un peu, quand elle a commencé, dans cette jeune fille.
Béatrice Dalle
Voir les interviews des autres comédiens et du réalisateur ici
À l’intérieur... en résumé
Une jeune fille, Ana, est retrouvée morte dans une clinique psychiatrique, la veille du jour de sa sortie. Le cœur arraché. Angèle, 29 ans, est chargée de l’enquête. C’est sa première mission, elle sera seule à la mener. On n’entre pas à plusieurs dans ce genre d’endroit quand on est flic, car il n’est pas simple d’interroger des « fous ». La folie fait peur et rebute. Mais pas Angèle. Elle se sent bien « à l’intérieur », et ces « fous » sont pour elle attachants, vivants, drôles. Presque plus que les gens « normaux » qu’elle côtoie tous les jours dehors. Angèle s’immerge plus qu’elle ne devrait dans cette enquête qui va remettre en cause ses propres certitudes et bousculer sa vie jusqu’alors toute tracée... l’entraînant aux frontières de sa propre folie, mais aussi, peut-être, aux portes de la vérité.
2 prix au festival de Luchon 2019
- Pyrénées d'or de la meilleure mini-série
- Prix du Public de la mini-série
Série policière (6 x 52 min - France - 2019) - Réalisation Vincent Lannoo - Scénario et direction artistique Jeanne Le Guillou et Bruno Dega - Production Elzévir Films, avec la participation de France Télévisions
Distribution
Noémie Schmidt Lieutenant Angèle Maury
Hippolyte Girardot Dr Raphaël Santi
Judith El Zein Dr Alexandra Santi
Samuel Theis Simon Elsenberg
Béatrice Dalle Commandant Élisabeth Favard
Jérémy Gillet Arnaud Lopez
Grégoire Leprince-Ringuet Maxime Chambord
Fleur Geffrier Ana Galmont
Achille Ridolfi Louis
Émilie Dequenne Camille Perroti
Florence Thomassin Valérie Montenaro
Mylène Demongeot Rose da Costa
À l’intérieur est diffusé à partir du lundi 26 août à 21.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv
Pour la sortie de la série, francetvleclub vous invite à jouer pour remporter 1 Smartphone dernière génération !